Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Prix de thèse 2019

Le prix de thèse 2019 de la MMSH est attribué à  Jérémy CLEMENT 

Le prix de thèse 2019 de la MMSH a été attribué à Jérémy Clément pour

Les cultures équestres du monde hellénistique
Une histoire culturelle de la guerre à cheval (ca. 350 – ca. 50 a.C.)

Jérémy Clément a soutenu le 24 novembre 2018, à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, une thèse de doctorat réalisée sous la direction du Professeur Christophe Chandezon et intitulée : « Les cultures équestres du monde hellénistique. Une histoire culturelle de la guerre à cheval (ca. 350 – ca. 50 a.C.) ».

Résumé

Au prisme du concept de « culture équestre » (emprunté à l'anthropologie) et de la relation hommes-chevaux, [son] travail met en évidence les mutations politiques, sociales et militaires qui ont forgé les sociétés hellénistiques de la Méditerranée orientale, des évolutions de la mobilité́ conquérante jusqu'à l'adaptation du corpus des valeurs civiques et de l'autoreprésentation des élites. La dimension méditerranéenne de l'étude est évidente puisqu'elle inclut l'ensemble des grands royaumes hellénistiques (antigonide, séleucide, lagide et attalide) qui bordent l'espace méditerranéen ainsi que les cités et les confédérations de Grèce, d'Asie Mineure et de Libye. La Méditerranée y fait figure à la fois d'interface favorable aux échanges et aux contacts culturels, mais aussi de terrain d'affrontement incitant les puissances régionales à l'innovation dans le domaine militaire.

Jérémy Clément

Professeur agrégé d’histoire et Docteur en histoire ancienne, il est actuellement Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en histoire ancienne à Aix-Marseille Université.
Chercheur membre du Centre Camille Jullian (UMR 7299) il a pour thèmes de recherche :

1) Animaux et sociétés dans les mondes anciens : anthropozoologie (Human-Animal Studies) ;

2) Cités et royaumes dans le monde hellénistique : pouvoirs, administration, économie ;

3) La guerre dans le monde grec : pratiques et expériences combattantes ;

4) L’Asie Mineure hellénistique.


Jérémy Clément collabore au projet « Construire une histoire animale des animaux » à l’Institut universitaire de France (2017-2022) (porteur : Pr. Eric Baratay).

 

Prix de thèse de la MMSH

La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme a institué un prix de thèse visant à récompenser les auteurs des travaux les plus prometteurs sur les études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales.

Ce prix d'un montant de 3 000 euros est destiné à la publication de la thèse, dans l'une des collections de la MMSH ou de partenaires de la MMSH. Le lauréat du prix remet le manuscrit définitif de son ouvrage à l'éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats.


Photo : remise du prix de thèse à Jérémy Clément de la MMSH par Sophie Bouffier (Galette des rois, 13 janvier 2020)
Crédit : S. Laurens (MMSH USR 3125)