Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Archives de la recherche

Séminaires inter-laboratoires | 2019

Archives de la recherche


Responsable scientifique : Emmanuelle Chapron (MMSH/UMR 7303 Telemme), Stéphanie Delaguette (IRAA-USR 3125)



Depuis les années 1990, le patrimoine archivistique issu de la recherche scientifique suscite un intérêt croissant. Des services d’archives sont constitués dans les grands établissements scientifiques, tandis que les archives produites par les sciences humaines et sociales font l’objet d’une démarche réflexive de la part même de ces disciplines. Les gestes et les instruments du travail savant (le carnet de notes, le répertoire, la fiche, le poster) sont étudiés dans leur dimension historique, sociologique et anthropologique. Les archives permettent de suivre la « science en train de se faire » au plus près des pratiques matérielles, éclairent l’institutionnalisation des disciplines et l’émergence de nouveaux objets d’étude, autant qu’elles attirent l’attention sur les pertes de sens causées par les tris, les reclassements et les démembrements intempestifs des papiers de travail.

Cet intérêt croissant tranche avec la situation paradoxale dans laquelle se trouvent aujourd’hui les archives de la recherche en SHS. Les chercheurs sont généralement peu conscients que les documents produits ou rassemblés dans le cadre de leurs fonctions professionnelles peuvent constituer un fonds d’archives publiques, au sens juridique du terme (et à ce titre régies par le Code du patrimoine).

Le séminaire « Archives de chercheurs » vise ainsi à « faire émerger » la notion d’archives de la recherche au sein de la MMSH ; à dresser un état des lieux des archives présentes au sein des unités de recherche ; à encourager à l’étude de ces fonds en tant qu’objet de recherche interdisciplinaire en SHS ; à favoriser l’adoption des bonnes pratiques relatives aux archives en les appliquant à celles qui sont quotidiennement produites à la MMSH, tout au long de leur cycle de vie, en attirant l’attention tant sur les documents papier que sur les archives numériques ; à réfléchir à des procédures de collecte raisonnée et de conservation partagée de ces archives, aux outils de signalement et de valorisation.

 

Calendrier (première partie)


Jeudi 14 novembre, 9h30-12h (org. Emmanuelle Chapron)


Les archives de la recherche : de quoi parle-t-on ?

Invité : Goulven Le Brech (EHESS), Les archives de la recherche en SHS : présentation générale et étude de cas : le service des archives à Sciences Po et à l'EHESS.


Mardi 10 décembre, 14-17h, salle 1 (org. Stéphanie Satre, Bruno Baudoin)


Les archives de la recherche, une production en continu et pas seulement une production « papier »


Mardi 28 janvier, 9h30-12h30 (org. Laure Verdon)


Conserver et exploiter des archives de la recherche en partenariat : les Archives départementales.

Invitée : Marie-Claire Pontier (Archives départementales des Bouches-du-Rhône)


Mardi 11 février, 9h30-12h30 (org. Fabienne Tiran, Mucem)


Conserver et exploiter des archives de la recherche en partenariat (2) : le Mucem

* Fabienne Tiran (Mucem) : les archives de la recherche au Mucem : production et gestion des dépôts, retours d'expérience et cas pratiques.


Mardi 17 mars, 14h-17h (org. Véronique Ginouvès, USR 3125, phonothèque) [date à confirmer]


Améliorer le repérage et la citabilité des archives scientifiques sur le web : nécessité des principes du FAIR

  • Nicolas Larrousse, Responsable du pôle archivage à long terme et des outils d'interopérabilité (NAKALA) et Laurent Capelli (Chef de projet d'ISIDORE)

Échanges et réflexions sur les usages de mise en ligne des archives scientifiques par des producteurs de données pour un meilleur référencement dans les moteurs et catalogues collectifs de SHS. La présentation s'inscrit dans la dynamique de l'Open Science qui s'appuie sur les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) visant à favoriser la découverte, l'accès, l'interopérabilité et la réutilisation des données de la recherche.


Mardi 28 avril, 9h30-12h30 (org. Delphine Cavallo, Telemme - Caroline Donati, SCD)


Archives et données de la recherche

* Comment organiser la production, la conservation et l'exploitation des données de la recherche ?


Mardi 19 mai, 13h-16h (org. Sophie Vallas, LERMA)


Fédérer des ressources archivistiques pour repenser les constructions disciplinaires en SHS

* Magalie Moysan (service des archives, Paris-VII)

* Sophie Vallas, Anne Page (LERMA) : les archives de l'anglistique


Mardi 9 juin, 9h30-12h30. Séance de travail