Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Archives de la recherche

Séminaires inter-laboratoires | 2020-2021

Archives de la recherche


Responsable scientifique : Emmanuelle Chapron (MMSH/UMR 7303 Telemme), Véronique Ginouvès (MMSH, USR 3125 )


Depuis les années 1990, les archives issues de la recherche font l'objet d'un intérêt croissant. La conservation raisonnée de ces ressources dans des services d'archives créés au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche[1] va de pair avec le développement d'une démarche réflexive de la part des sciences humaines et sociales. Les gestes et les instruments du travail savant (le carnet de notes, le répertoire, la fiche) sont étudiés dans leur dimension historique, sociologique et anthropologique. Les archives permettent d'éclairer la construction des champs disciplinaires, la constitution des réseaux intellectuels, les conditions d'exercice de la recherche, mais elles représentent aussi des gisements de données potentiellement réutilisables. Le service des archives du Grand équipement documentaire (GED) du campus Condorcet, qui conserve les papiers de 275 personnalités scientifiques, de 70 centres et unités de recherche et un certain nombre de fonds collectés (archives "pour" la recherche) témoigne de cette nouvelle centralité des archives dans la manière qu'ont les SHS de penser leur histoire et leur avenir.
Déjà retenu au titre de cet appel à projets pour l'année académique 2019-2020, le séminaire interlaboratoires « Archives de la recherche » n'a pas pu être complètement mené à bien en raison de différentes difficultés matérielles et personnelles, puis de la situation sanitaire. Seule la première séance a pu se tenir normalement, avec l'intervention de Goulven Le Brech, Chef du service des archives du Campus Condorcet (14 novembre 2019). Le programme proposé pour l'année 2020-2021 reprend certaines séances initialement prévues en 2019-2020, mais il prolonge également la réflexion en insistant sur l'articulation entre archives et données de la recherche.
L'étroite imbrication entre ces deux catégories est en effet souvent masquée par des connotations différentes (les archives seraient de papier, hétérogènes, source sur le passé et les données, électroniques, homogènes et ressource pour l'avenir). Les données sont pourtant explicitement comprises dans le périmètre des archives (la référence a été ajoutée en 2016 à l'article L211-1 du code du patrimoine) et à l'inverse, les archives constituent des données classiques de la recherche (en histoire, mais pas seulement). Le séminaire se donne ainsi pour objet de réfléchir

  • à la conservation, à l'exploitation scientifique et à la valorisation des fonds d'archives de la recherche conservés dans les unités de recherche et à la médiathèque de la MMSH, en collaboration étroite avec les unités de recherche, le Service des archives et le Service commun de documentation d'AMU, ainsi qu'avec les institutions culturelles et de conservation (Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Archives nationales d'Outre-Mer, Mucem…).
  • mais aussi à l'articulation, dans les pratiques actuelles, de cette « culture de l'archive » (production physique et électronique individuelle du chercheur, permettant de retracer sa trajectoire institutionnelle et intellectuelle, dont la consistance et l'importance sont le plus souvent appréciées au terme de la carrière ou au moment du décès) et d'une « culture de la donnée » (obéissant aux principes du FAIR et à celui d'un archivage pensé non au terme de la recherche, mais anticipé dès les origines du projet, individuel ou collectif).

Le séminaire accompagne ainsi, sans s'y substituer, la réflexion institutionnelle menée au sein de la MMSH sur l'évolution des missions de la médiathèque et la constitution d'un pôle archives.

Partenaires

Laboratoires et personnels de la MMSH associés au séminaire :

  • UMR 7303 Telemme : Emmanuelle Chapron, Céline Regnard
  • UMR 7305 Lames : Pierre Fournier, Samuel Bordreuil, Constance de Gourcy
  • UMR 7307 Idemec : Benoit Fliche
  • UMR 7310 Iremam : Vanessa Guéno
  • UMR 8171 Imaf : Camille Lefebvre, Fabrice Melka, Hervé Pennec
  • USR 3125 MMSH : Véronique Ginouvès, Jean-Christophe Peyssard, Jean Mambré

Autres partenaires (unités d'autres composantes d'AMU / partenaires nationaux et/ou internationaux ; préciser la contribution) :

Au sein d'AMU

  • Ecole doctorale ED 355
  • Service commun de documentation
  • Service des archives

Partenaires nationaux

  • Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille
  • Archives nationales d'Outre-Mer, Aix-en-Provence
  • Mucem, Marseille

[1] À l'EHESS depuis 1976, à l'Institut Pasteur depuis 1987… Voir G. Le Brech, C. Maday (dir.), Les archives des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, La Gazette des archives, n° 231, 2014.

 

Organisation et calendrier en cours de mise à jour


- 3 décembre : La question des thèses dans les bibliothèques de recherche : entre littératur grise et données de la recherche.


Nouvelles archives de la recherche, nouvelles archives pour la recherche : du plan de gestion à la dissémination, à la citation et au réusage des données

Mis en place depuis 2014 dans le cadre de financements européens, le plan de gestion de données (PGD) est présenté comme un élément central de la mise en oeuvre du Plan national pour la Science ouverte, notamment pour les projets financés par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Les deux intervenants proposeront des éclairages concrets sur les questionnements liés à l'utilisation des PGD pour la mise en place d'une politique d'archivage scientifique dans les établissements.
     Intervenants pressentis : Sarah Cadorel (Inalco), Stéphane Pouyllau (TGIR Huma-Num)


Les thèse(s), entre littérature grise et données de la recherche (en collaboration avec ED355)

Le fonds de thèses de la MMSH constitue-t-il un matériau pour une histoire des études méditerranéennes ? Quels besoins, quelles pratiques et quelles perspectives pour l'archivage des données de la recherche produites et rassemblées dans le cadre des thèses en cours ? À l'heure de l'accès ouvert, quelles questions éthiques et juridiques se posent pour l'archivage en ligne des thèses ?
Intervenants pressentis : Caroline Sophie Donati (SCD AMU), Maïté Roux (ABES)


 Fédérer des ressources pour écrire l'histoire des constructions disciplinaires en SHS /1 : les études sur le monde arabe et musulman

Comment la documentation (monographies, presse et périodiques scientifiques, littérature, littérature grise, archives…) rassemblée à la médiathèque et dans les laboratoires de la MMSH depuis plusieurs décennies contribue-t-elle à éclairer l'histoire de la construction du champ des études sur le monde arabo-musulman ? Comment, à l'inverse, accompagner la recherche future par l'élaboration d'une politique documentaire et archivistique ?
Intervenants pressentis : Eric Vallet, directeur du GIS MOMM (Moyen-Orient et Mondes musulmans), Jean-Christophe Peyssard (Responsable de la médiathèque MMSH)


Fédérer des ressources pour écrire l'histoire des constructions disciplinaires en SHS/ 2 : les études sur les mondes africains

Au sein de plusieurs laboratoires ont été réunies des collections (archives et bibliothèques) constituées par des chercheurs travaillant sur les Afriques et en particulier sur les zones du Sahel : comment travailler en collaboration pour organiser et valoriser ces collections en France, mais aussi dans les pays où les sources ont été constituées ?
Intervenants pressentis : Hervé Pennec, directeur du GIS Mondes africains, Camille Lefevbre (historienne, responsable de l'ERC Archvlangue), Fabrice Melka (IMAF, porteur du projet Transcrire)


Archives de chercheur .e.s à la MMSH : perspectives d'exploitation et de valorisation
La séance sera consacrée au cas concret d'un laboratoire confronté à la conservation et à la valorisation de fonds de chercheurs du laboratoire Telemme à forte notoriété (Fonds Temime, Vovelle, Duby). Elle évaluera les possibilités à la fois de penser à une conservation partagée des fonds (Fonds Vovelle et Duby) et aux nouveaux usages qui peuvent être fait de ces archives, pour écrire l'histoire de la construction d'un objet de recherche (les migrations, à partir du fonds Temime) ou pour penser l'articulation entre archives de la recherche et archives de l'université (fonds Duby).
Intervenants possibles : Yann Potin (Archives nationales), Laure Verdon (Telemme), Jean Mambré (USR), Marie-Claire Pontier (Archives départementales des Bouches-du-Rhône).


Les bibliothèques sont-elles des archives de chercheur .e.s ?
La séance interrogera le statut des bibliothèques de chercheurs en SHS, en particulier de celles qui ont été léguées à la BIAA et à la médiathèque de la MMSH. Comment ces legs permettent-ils de documenter l'évolution des études méditerranéennes ? Quelle place pour ces bibliothèques dans une approche réflexive sur les pratiques savantes entre xxe et xxie siècle ? Comment interroger les frontières de la bibliothèque que sont les livres annotés, les tirés-à-part et les bibliothèques numériques, quel lien avec les archives du chercheur ?
Intervenants pressentis : Emmanuelle Chapron (Telemme), Jean-Charles Geslot (Université Versailles-Saint-Quentin) et Jonathan Barbier (groupe BIBLHIS – Bibliothèques d'historiennes et d'historiens), Nicolas Sembel (UR 4671 ADEF, AMU)


Conserver et exploiter des archives de la recherche en partenariat : le Mucem, les Anom, le GED du campus Condorcet

Les deux institutions – étroitement liées aux programmes de recherche de la MMSH - présenteront leurs politiques de collaboration avec d'autres centres d'archives qu'il s'agisse de s'associer ou de mutualiser des ressources pour permettre de nouvelles exploitations et de nouveaux usages des archives de chercheurs. Des exemples de projets en cours de réalisation viendront éclairer la démarche.
Intervenants pressentis : Fabienne Tiran (Mucem), Isabelle Dion (Anom), Goulven Le Brech (Campus Condorcet)

Ressources : https://archivbib.hypotheses.org/1037


 ‭(Masqué)‬ ​Calendrier 20​19

​Calendrier 20​19


 

Calendrier (première partie)


Jeudi 14 novembre, 9h30-12h (org. Emmanuelle Chapron)


Les archives de la recherche : de quoi parle-t-on ?

Invité : Goulven Le Brech (EHESS), Les archives de la recherche en SHS : présentation générale et étude de cas : le service des archives à Sciences Po et à l'EHESS.


Mardi 10 décembre, 14-17h, salle 1 (org. Stéphanie Satre, Bruno Baudoin)


Les archives de la recherche, une production en continu et pas seulement une production « papier »


Mardi 28 janvier, 9h30-12h30 (org. Laure Verdon)


  Séance annulée     

Conserver et exploiter des archives de la recherche en partenariat : les Archives départementales.

Invitée : Marie-Claire Pontier (Archives départementales des Bouches-du-Rhône)


Mardi 11 février, 9h30-12h30 (org. Fabienne Tiran, Mucem)


Conserver et exploiter des archives de la recherche en partenariat (2) : le Mucem

* Fabienne Tiran (Mucem) : les archives de la recherche au Mucem : production et gestion des dépôts, retours d'expérience et cas pratiques.


Mardi 17 mars, 14h-17h (org. Véronique Ginouvès, USR 3125, phonothèque) [date à confirmer]


Améliorer le repérage et la citabilité des archives scientifiques sur le web : nécessité des principes du FAIR

  • Nicolas Larrousse, Responsable du pôle archivage à long terme et des outils d'interopérabilité (NAKALA) et Laurent Capelli (Chef de projet d'ISIDORE)

Échanges et réflexions sur les usages de mise en ligne des archives scientifiques par des producteurs de données pour un meilleur référencement dans les moteurs et catalogues collectifs de SHS. La présentation s'inscrit dans la dynamique de l'Open Science qui s'appuie sur les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) visant à favoriser la découverte, l'accès, l'interopérabilité et la réutilisation des données de la recherche.


Mardi 28 avril, 9h30-12h30 (org. Delphine Cavallo, Telemme - Caroline Donati, SCD)


Archives et données de la recherche

* Comment organiser la production, la conservation et l'exploitation des données de la recherche ?


Mardi 19 mai, 13h-16h (org. Sophie Vallas, LERMA)


Fédérer des ressources archivistiques pour repenser les constructions disciplinaires en SHS

* Magalie Moysan (service des archives, Paris-VII)

* Sophie Vallas, Anne Page (LERMA) : les archives de l'anglistique


Mardi 9 juin, 9h30-12h30. Séance de travail​