Connexion
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

MESOPOLHIS | Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire - UMR 7064​ (Sciences Po Aix - CNRS - AMU)

​​ ​​Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire (MESOPOLHIS​) - UMR 7064​ (Sciences Po Aix - CNRS - AMU)

Disciplines : Sciences sociales

 

​A compter de janvier 2021, les chercheurs du LAMES (UMR 7305, Aix-Marseille Univ-CNRS) et une large partie de ceux du CHERPA (EA 4261, Sciences Po Aix) s'unissent pour former une nouvelle UMR : MESOPOLHIS (Centre diterranéen de sociologie, de science politique et d'histoire), installée à la fois sur le site de la MMSH et sur celui de Sciences Po Aix.

Ce nouveau laboratoire, pluridisciplinaire, rattaché aux sections 33, 36 et 40 du CNRS, est principalement composé de sociologues, de politistes et d'historiens mais aussi de démographes et de géographes. Il affiche un intérêt marqué, mais non exclusif, pour l'espace euro-méditerranéen. Il valorise les pratiques d'investigation qui documentent précisément la connaissance du social et du politique et font des démarches empiriques, spatialisées et longitudinales des objets de réflexion. Il propose d'interroger l'image pour son potentiel d'enrichissement dans les formes de recherche et d'écriture de la recherche, et d'inventorier comment les disciplines rapprochées par l'unité pensent la différence dans leurs procédures d'inférence.

Les thématiques de recherche de la nouvelle unité sont regroupées en 6 axes :

Axe 1. « Socialisation, éducation et culture » (animé par Ariane Richard-Bossez et Nathalie Chapon) ; 

Axe 2. « Migrations, mobilités, circulations » (animé par Marc Bernardot) ;

Axe 3. « Croyances et politique » (animé par Dilek Yankaya) ;

Axe 4. « Dynamiques socio-spatiales et mobilisations politiques » (animé par Jean Lagane et Stéphanie Dechézelles) ;

Axe 5. « Violences, crises et conflictualités contemporaines » (animé par Nicolas Badalassi) ;

Axe 6. « Normes, déviances, savoirs de gouvernement » (animé par Audrey Freyermuth et Océane Perona).

 

MESOPOLHISSite web : http://www.lames.cnrs.fr/