RAMSES | Réseau des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée
La vie du réseau
Depuis la fin du Réseau d'Excellence RAMSES² (2010), RAMSES s'est doté d'une nouvelle instance de décision, le
Collaboration Board, qui se réunit annuellement. Chaque institution dispose d'un représentant dans le comité, coordonné par la Directrice de la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme - USR 3125). La première réunion du Collaboration Board a eu lieu à Aix-en-Provence en septembre 2013. Elle a rassemblé les institutions de recherche signataires de la lettre d'intention de RAMSES.
Institution | Représentants dans le
Collaboration Board |
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE – AIX-MARSEILLE UNIVERSITE | Emmanuelle Chapron, Chloé Chatelin |
NATIONAL HELLENIC RESEARCH FOUNDATION | Ourania Polykandrioti |
CASA DE VELAZQUEZ | Nicolas Morales |
ECOLE FRANCAISE D'ATHENES | Tassos Anastassiadis |
UNIVERSITY OF LJUBLJANA | Bojan Baskar |
CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE EN ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET CULTURELLE | Djilali Hadj Smaha |
UNIVERSITY OF VENISE | Dario Micoli |
UNIVERSITY OF TUBINGEN | Matthias Morgenstern |
ISTITUTO DI STUDI SULLE SOCIETA DEL MEDITERRANEO | Raffaella Salvemini |
UNIVERSITY OF EASTERN FINLAND | M'hammed Sabour |
ECOLE FRANCAISE DE ROME | Fabrice Jesné |
UNIVERSITY OF BARI | Biagio Salvemini |
UNIVERSITY OF ALICANTE | Daniel La Parra Casado |
UNIVERSITY OF GENOVA | Salvatore Palidda |
BIBLIOTHEQUE D'ALEXANDRIE | Yasmine Ali Hussein |
UNIVERSITE MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE | Mohamed Tozy |
MA-CATAL | Gustau Vivar Lombarte |
UNIVERSITY OF OXFORD | Kalypso Nicolaïdis |
FREIE UNIVERSITAT BERLIN | Cilja Harders |
Partenariats RAMSES
Actuellement composé des anciens partenaires du Réseau d'Excellence RAMSES², le réseau RAMSES sera amené à s'ouvrir à d'autres institutions qui pourront adhérer à leur tour en signant la lettre d'intention. L'élargissement se fera sur décision du
Collaboration Board.
Activités du réseau
Projets collaboratifs
- Organisation de workshops sur des thématiques communes, à partir des 4 axes scientifiques : Mémoires, Conflits, Échanges, Territoires.
- Montage de projets en réponse à des appels à propositions de la Commission européenne (H2020), de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), ou de toute autre agence de financement.
Formation et mobilité des jeunes chercheurs
- Organisation d'un atelier doctoral itinérant intitulé « La Méditerranée en question », permettant de mener une réflexion sur la Méditerranée comme objet d'études. Proposées par les institutions de RAMSES, les différentes sessions de cet atelier doctoral impliquent des intervenants et jeunes chercheurs du réseau RAMSES, avec une ouverture à des personnalités extérieures.
https://docramses.hypotheses.org/
Ressources numériques
- Basé sur la Cité numérique de la Méditerranée, ce volet donne un accès unifié à des ressources produites par les membres de RAMSES.
http://cinumed.mmsh.univ-aix.fr/