Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Valorisation et partenariat socio-économiques

​Valorisation et partenariat socio-éc​​o​​nomiques​ ​​

Chargé de mission : Alexandre Grondeau, Maî​​​tre de conférences en géographie



Contact : alexandre.grondeau@univ-amu.fr​ 


Bien impliquée dans la transmission de ses résultats scientifiques par le biais de son service de communication et de diffusion de la culture scientifique, la MMSH a développé depuis plusieurs années des partenariats étroits avec le monde culturel. Outre sa participation aux grands événements de culture scientifique (MP2013 ; Réseau culture science PACA, Fête de la science d'Aix, Journées Nationales de l'Archéologie, Éclats de Lumière…), elle a opéré un rapprochement significatif avec les Musées et les médias locaux et nationaux, tout en assurant une diffusion audiovisuelle plus régulière de contenus scientifiques, accessibles à un public élargi, et l'ouverture aux réseaux sociaux pour la diffusion et le partage d'informations.

Le contrat quinquennal 2018-2022 a placé la valorisation et les partenariats socio-économiques au cœur de l'activité de la Maison qui dispose de nombreux atouts pour impulser des projets liés aux programmes de recherche dès leur phase initiale : outre ses programmes scientifiques, elle bénéficie de services communication, ressources documentaires, ressources et édition numériques​ et informatique très compétents qui peuvent aider à la mise en place d'actions spécifiques et d'outils dédiés. La MMSH a déjà été force de proposition dans les salons de la valorisation Innovative SHS, la Semaine AMU/Entreprises, et a initié un rapprochement avec la SATT Sud-Est. Elle est amenée à lancer des initiatives partenariales avec la Cité de l'Innovation et des Savoirs d'Aix-Marseille Université, située à la Joliette.

La MMSH a ainsi nommé un chargé de mission, qui a vocation à développer les partenariats avec les collectivités locales, le monde associatif et les acteurs économiques. En 2019, celui-ci a lancé une grande enquête auprès de la population qui réside dans son quartier d'implantation afin de voir comment mieux l'intégrer aux différentes manifestations que l'USR organise. Nous nouons actuellement plusieurs partenariats avec des associations de quartiers afin de les mobiliser régulièrement et de participer à la diffusion des savoirs dans un quartier populaire. C'est dans ce cadre que sera organisée, quand les conditions sanitaires seront réunies, une journée porte ouverte de la MMSH qui permettra de valoriser les laboratoires et les chercheurs de l'USR. Un projet d'événements intra-muros est en cours, dont des séances de cinéclub coordonnées et animées par des chercheurs.D'autres projets de manifestations originales, en partenariat avec la Région, la ville d'Aix-en-Provence ou l'agence d'urbanisme de Marseille sont également en cours d'organisation.

La MMSH s'est également positionnée au niveau régional au cœur des préoccupations liées à la crise sanitaire vécue depuis mars 2020. Elle est ainsi devenue, en avril 2020, référente PACA pour l'étude « confinement et ses effets sur le quotidien » lancée au niveau national par Lise Bourdeau-Lepage (Lyon 3, UMR EVS) et soutient plusieurs initiatives de recherche appliquée au local. Ainsi la recherche « Crise, territoires et résilience en PACA : le cas de l'épidémie du coronavirus » est une étude de géographie urbaine et de géographie économique qui compare les différents impacts de l'épidémie du coronavirus sur quatre villes de la région Sud-PACA : Aix-en-Provence, Arles, Marseille et Nice. Soutenue par la MMSH, le laboratoire TELEMMe et la ville d'Aix-en-Provence, cette recherche vise à mesurer et comparer les différentes capacités de résilience de ces quatre villes à l'épreuve du confinement et de l'arrêt de l'économie. Elle souhaite ainsi identifier les différentes politiques ou initiatives locales entreprises pour faire face à la crise et les moyens offerts à la population pour s'adapter au mieux à la reprise de l'activité économique et sociale et aux enjeux sociétaux post-confinements.

Juin 2020