Appel à programmes de recherche transversaux de la MMSH - 2021

Appel à programmes de recherche transversaux de la MMSH - 2021

Études méditerranéennes

Date limite pour répondre à l'appel : 25 novembre 2020 au plus tard

Le calendrier des activités retenues pourra être décalé en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Informations / Contact : abrous@mmsh.univ-aix.fr

L'appel

L'USR 3125 lance son sixième appel à programmes de recherche transversaux.

L'objectif de ce dispositif est de susciter l'émergence de nouveaux programmes scientifiques, associant différentes unités de recherche du site d'Aix-Marseille, renouvelant objets, terrains et approches dans le domaine des études méditerranéennes, et favorisant les partenariats interinstitutionnels et internationaux.

Associant plusieurs laboratoires d'Aix-Marseille Université, ces projets seront inscrits dans les activités de l'USR 3125/MMSH pour une durée de 12 mois à partir du 1er janvier 2021.

Conformément au contrat quinquennal 2018-2022, les projets devront s'articuler autour des thématiques prioritaires suivantes :

1/ Appropriations et transformations des milieux

2/ (Re)compositions urbaines et dynamiques territoriales

3/ Arts, écritures et langages

4/ Sociétés plurielles, héritages, appartenance et conflits

5/ Religions : identifications et pratiques

6/ La Méditerranée et le monde.

La MMSH accompagnera ces programmes pour 1 an à compter du 1er janvier 2021, renouvelable 1 an, après avis du Conseil scientifique de l'USR.

Le soutien prendra la forme d'une aide financière de 5 000 euros/an, d'une aide à l'organisation des manifestations scientifiques, d'une aide documentaire, de l'accueil de chercheurs français et étrangers et doit permettre de créer les conditions favorables pour répondre aux divers appels d'offre, régionaux, nationaux et européens, susceptibles d'assurer, à moyen terme, le développement et la visibilité des activités scientifiques transversales de la Maison.

Les projets avec fiche de réponse seront adressés à Nacira Abrous (abrous@mmsh.univ-aix.fr) d'ici le 25 novembre 2020 au plus tard.

Ils seront soumis, pour sélection, au Conseil scientifique de l'USR 3125.

La sélection des projets prendra en compte les critères suivants :

• Pertinence et intérêt scientifique de la proposition
  • Inscription dans le champ des études méditerranéennes
  • Interdisciplinarité
  • Contribution au développement des partenariats interinstitutionnels et internationaux de la MMSH (collaboration avec les UMIFRE, ouverture à des partenaires non académiques)
  • Prise de risque et projet novateur pour la MMSH
  • Modalités organisationnelles : budget et calendrier. Cohérence du programme d'activités
  • Cohérence de l'équipe

Télécharger l'appel suivi de la fiche de réponse

AA projet transversal 2021-diff.pdf

AA projet transversal 2021-diff.docx