Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Cartographier les migrations et leurs contrôles : une approche critique

Article publié par S. Laurens / MMSH - 12/03/2018 - Source : L. Odasso et L.Pillant



 Cartographier les migrations et leurs  contrôles : une approche critique

Présentation de la 3ème édition de l’Atlas de Migreurop

Dans le cadre du Séminaire MiMed 2018/2019


Mardi 20 mars 2018 de 14h à 17h - ESPE, Aix-en-Provence

OLIVIER CLOCHARD (Chargé de recherche CNRS à Migrinter) coordinateur de l’Atlas MORGANE DUJMOVIC (Doctorante TELEMME AMU) contributrice EMMANUELLE HELLIO (Post-doctorante Labex-med MUCEM AMU) contributrice NICOLAS LAMBERT (Ingénieur de recherche UMS RIATE) contributeur

Avec la 3ème édition de l’Atlas des migrants en Europe, Migreurop prône une approche critique des politiques migratoires, face au caractère inhumain du traitement politique des personnes en situation de migration. On y découvre des textes, des photographies et bien sûr des cartes, originales, engagées et bien souvent inédites, qui représentent des informations de première main sur la situation migratoire en Europe et au-delà. Cette cartographie critique « donne à voir » autrement les migrations et leurs contrôles, en interroge les catégories, l’histoire et les chiffres.

Ce séminaire MIMED discutera la pratique d’une cartographie critique, s’interrogera sur son rôle dans la dénonciation des politiques à l’œuvre aujourd’hui, ainsi que sur sa place et ses apports dans la recherche sur les migrations et leurs contrôles.


Télécharger l'affiche-programme de la séance

Affiche _MiMed_Mars_2018.pdf

Affiche _MiMed_Mars_2018-01.jpg 


Consulter l'ensemble du programme 2018/2019