Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Publications

Les publications de la MMSH

Secrétaire de rédaction : Gisèle SEIMANDI 

Tél. (+33) (0) 4 42 52 40 73 |  seimandi@mmsh.univ-aix.fr



Publier des livres, collectifs ou individuels, qui concourent de manière significative à la connaissance du monde méditerranéen et dont les qualités intellectuelles soient incontestables, l'écriture efficace, en refusant d'opposer scientificité et lisibilité, ont été depuis l'an 2000 les exigences de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme.

La coédition a pour objet plusieurs collections ayant le label MMSH. Des programmes de coédition ont été établis avec Maisonneuve & Larose (Paris – de 2000 à 2008), Karthala (Paris), Parenthèses (Marseille) et les Presses universitaires de Provence (Aix-Marseille Université).

Catalogue des publications MMSH - 2017 (Pdf)

​Collection « L’Atelier méditerranéen »

Coédition avec Maisonneuve et Larose (2000-2008) puis Karthala

Philippe Jockey, directeur de la collection

Elle est consacrée à des ouvrages de référence le plus possible « transversaux », géographiquement et chronologiquement, dont les auteurs ont, ou ont eu, un lien organique avec la MMSH ou une de ses composantes. 
« Lieu d’échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d’expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l’utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices. »

Voir

​Collection « Parcours méditerranéens »

Coédition avec les éditions Parenthèses

Dionigi Albera, directeur de la collection

Si « la Méditerranée est telle que la font les hommes », selon une formule de Fernand Braudel, cette collection s’efforce de déceler des parcours qui ont contribué à donner forme et contenu à cet espace. Croisements inéluctables ou improbables ; rapprochements toujours possibles, parfois tentés, jamais achevés ; circulations inlassables, fragiles et tenaces ; jeux de miroir, mises en abîme, emprunts, rencontres, découvertes de l’autre… Autant d’expériences souvent méconnues ou occultées, qui demandent maintenant une attention renouvelée et une réflexion sans complaisance.

Cette collection se divise en trois séries :

« Ecritures » | « Savoirs et savants » | « Traces et tracés » .

Voir

​Collection « La page & l'écran »

Coédition avec les Presses universitaires de Provence (PUP) et le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo)

Bernard Cousin, directeur de la collection

Elle regroupe des travaux et des documents concernant l’espace méditerranéen, dans les domaines des sciences humaines et sociales. Ces travaux sont issus de recherches individuelles ou collectives, s’appuyant sur une documentation intéressante à livrer (textes, documents iconographiques, notes…) et qu’il est difficile d’intégrer totalement dans une édition papier. La spécificité de la collection est donc d’associer édition papier et édition électronique en jouant sur la complémentarité des deux supports.

Voir