Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Présentation des publications de la MMSH - USR 3125

Publications de la MMSH - USR 3125

 Éditrice : Gisèle SEIMANDI 

Tél. (+33) (0) 4 42 52 40 73 |  seimandi@mmsh.univ-aix.fr


La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme s’est engagée depuis plus de vingt ans dans l’édition d’ouvrages sur la Méditerranée, entendue à la fois comme champ et objet d’étude sur le long terme et comme modèle heuristique susceptible de confronter constructions et fonctionnements divers des sociétés humaines. Ses publications valorisent des réflexions individuelles ou collectives, généralement interdisciplinaires et thématiques. La MMSH a développé plusieurs collections en coédition avec des éditeurs privés, Maisonneuve & Larose (Paris, de 2000 à 2008), Karthala (Paris), Parenthèses (Marseille) et les Presses universitaires de Provence (Aix-Marseille Université).

​Collection « L’Atelier méditerranéen »

Coédition avec Maisonneuve et Larose (2000-2008) puis Karthala

François Quantin, directeur de la collection

« Lieu d’échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d’expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l’utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices. »

Voir

​Collection « Parcours méditerranéens »

Coédition avec les éditions Parenthèses

Dionigi Albera, directeur de la collection

Si « la Méditerranée est telle que la font les hommes », selon une formule de Fernand Braudel, cette collection s’efforce de déceler des parcours qui ont contribué à donner forme et contenu à cet espace. Croisements inéluctables ou improbables ; rapprochements toujours possibles, parfois tentés, jamais achevés ; circulations inlassables, fragiles et tenaces ; jeux de miroir, mises en abîme, emprunts, rencontres, découvertes de l’autre… Autant d’expériences souvent méconnues ou occultées, qui demandent maintenant une attention renouvelée et une réflexion sans complaisance.

Voir