Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Marbres et autres roches de la Méditerranée antique / Interdisciplinary Studies on Mediterranean Ancient Marble and Stone

Marbres et autres roches de la Méditerranée antique
Interdisciplinary Studies on Mediterranean Ancient Marble and Stone 

Jockey Philippe (dir.)

Collection L'atelier méditerranéen, Karthala-MMSH, 2009, 996 pages, 35 €, ISBN - 978-2-7068-2024-3.
Actes du VIIIe colloque international, Proceedings of the VIIIth International Conference, Association for the Study of Marble and Other Stones used in Antiquity (Asmosia), Aix-en-Provence, 12-18 juin 2006.

 
« Leukos lithos… » La « pierre blanche », synonyme de « marbre » en grec ancien, et plus encore de « marbre de Paros », le plus fameux de tous, extrait dans l'île des Cyclades du même nom. Sculpteurs et architectes grecs et romains se le disputaient, pour sa blancheur et sa translucidité. On en oublierait presque l'infinie variété des marbres et autres pierres, blancs ou de couleur(s), exploités et transformés en Méditerranée depuis l'Antiquité ! Les uns comme les autres ont pourtant été les matériaux les plus courants des monuments antiques, célèbres comme anonymes. Cet ouvrage, résolument interdisciplinaire, se propose de réparer une telle injustice, en donnant la parole à tous les acteurs de la recherche. Archéologues, historiens, historiens de l'art, conservateurs de musée, qu'ils soient membres de l'Association internationale pour l'étude des marbres et autres pierres utilisés dans l'Antiquité (Asmosia) ou non, sont invités ici à croiser regards, méthodes et résultats avec ceux des géologues, des physiciens et des chimistes.