Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Enjeux d’histoire, jeux de mémoire. Les usages du passé juif

Enjeux d’histoire, jeux de mémoire. Les usages du passé juif 

Chouraqui Jean-Marc, Dorival Gilles, Zytnicki Colette (dir.)

Collection L'atelier méditerranéen, Maisonneuve & Larose-MMSH, 2006, 610 pages, 45 €, ISBN - 2-7068-1921-9.

C'est une histoire où les siècles se comptent par dizaines qu'il faut interroger lorsque l'on s'intéresse au passé juif. Trois angles d'approche sont ici privilégiés ; A travers les siècles, les juifs ont été confrontés à de multiples ruptures qui ont remis en cause leur existence même. Entre les malheurs de l'histoire et la réassurance que procurent la mémoire et la tradition, une identité juive s'est-elle constituée, Selon quelles tensions se perçoit-elle elle-même ? La mise en évidence d'une telle diversification dans l'appropriation du passé conduit à un deuxième questionnement : comment caractériser la relation des juifs et des nations au passé juif ?

Trois modalités, communautaires ou individuelles, sont déclinées : l'occultation ; la recomposition et relecture ; l'instrumentalisation des textes et des événements. Enfin, la question des usages et enjeux du patrimoine juif a paru mériter un traitement spécifique, parce qu'il est un patrimoine minoritaire, même en Israël, et que, plus que les autres patrimoines, il a subi des destructions massives et répétées. Mais il témoigne aussi de l'intrication de l'histoire des juifs dans l'histoire des nations. Et sa conservation et sa mise en valeur sont un enjeu commun aux juifs et aux non-juifs.

 

Sommaire

Jean-Marc Chouraqui Introduction

Partie 1 – Entre histoire et mémoire, l'identité en tension

Liminaire 1  Édouard Robberechts

A Tensions collectives

Simon Mimouni L'identité « juive » au Ier siècle de notre ère. Le cas de Timothée

Sophie Nezri-Dufour L'enjeu historique et identitaire du mythe du « Risorgimento » dans la mémoire des Juifs italiens

Muriel Pichon Les Français israélites dans la crise des années trente : mémoires et usages de l'affaire Dreyfus

Aline Soufflet L'interrogation identitaire et l'étude contemporaine du judaïsme : continuité et rupture, permanence et mutation

B - Tensions individuelles

Catherine Poujol La découverte de Jésus et des racines juives du catholicisme par le jeune Aimé Pallière en 1886

Clara Lévy L'autobiographie comme espace littéraire de constitution de l'affinité entre judéité et écriture

Pierre Revah Albert Cohen et Edgar Morin autobiographes : deux parcours identitaires représentatifs entre Histoire et mémoire

C - L'enjeu des tensions : quelle transmission ?

Irène Kajon L'interprétation traditionnelle de la Torah face à la modernité : critique biblique et foi juive chez Umberto Cassuto et Dante Lattes

Gérard Bensussan L'oubli, une vertu prophétique

Édouard Robberechts L'identité revisitée : la tradition comme continuité d'une rupture, d'Abraham à Lévinas

Gérard Rabinovitch De l'humour juif

Paul Zawadzki Sens et enjeux d'une mémoire du malheur

Partie 2 – Entre occultation et recomposition, le passé juif toujours revisité

Liminaire 2 Mireille Loubet et Colette Zytnicki

A - Occultation

Gilles Dorival L'occultation de la Bible juive des Septante par le judaïsme

Sonia Lipsyc L'Exagoge d'Ezéchiel d'Alexandrie (IIe siècle avant J.-C.) ou le théâtre comme lieu d'initiation et d'interprétation de l'Alliance

Mireille Loubet Le piétisme soufi chez les Juifs d'Égypte au Moyen Âge : entre innovation et restitution du passé

Jean-Christophe Saladin Oublier Reuchlin ? Le procès d'un défenseur des Juifs au XVIe siècle 

Élizabeth Antébi Sylvain Lévi (1863-1935) : le rêve d'un judaïsme, « sans temple… sans prêtres » : l'occultation d'un héritage laïc français en Israël

B Recomposition et relecture

Dan Jaffé La recomposition de la société juive après 70, normativité et déviance

Dominique Bourel La légende de Mendelssohn en Europe 1786-1945 : une construction séraphique 

Patrick Cabanel Les historiens israélites français au XIXe siècle

Colette Zytnicki Entrer dans l'histoire : les premiers historiens des Juifs d'Afrique du Nord (milieu XIXe siècle-début XXe siècle)

Renée Dray-Bensoussan La Shoah : historiographie(s) et identité(s) juives en France de 1945 à nos jours

Pierre Vidal-Naquet La mémoire d'Auschwitz

Denis Charbit Sémantiques de la Terre d'Israël

C   Instrumentalisation

Jean-Marc Chouraqui Histoire, religion et propagande : de Josué à l'abbé Pierre

Ilan Greilsammer Les usages politiques de l'histoire au Moyen-Orient

Dominique Trimbur Entre tradition et innovation : l'édification de la culture sioniste à l'exemple de l'Université hébraïque

Giovanni Lévi Le passé incertain

Partie 3 – Usages et enjeux du patrimoine juif

Liminaire 3 Alain Chouraqui et Gilles Dorival

A Les enjeux de l'archéologie en Israël

Dan Bahat Politique et Mont du Temple à Jérusalem

Katia Berthelot Usages et non-usages de l'archéologie en Israël

B Diaspora

Danielle Rozenberg Sefarad et ses miroirs (Mémoire et identités)

Giacomo Saban Le patrimoine juif italien et ses musées

Marc Sagnol Le patrimoine des synagogues en Pologne, Ukraine et Biélorussie

C France et Provence

Chantal Bordes-Benayoun Les acteurs de la mémoire juive sur la scène contemporaine

Sylvie Grange La Carrière de Cavaillon, une synagogue et un ghetto dans la ville, un projet de conservation et de mise en valeur

Alain Chouraqui  « Mémoire du Camp des Milles » : un particularisme universaliste

Claude-Sabin Nadjari  L'Institut Méditerranée Mémoire et Archives du Judaïsme : « Immaj ou la passion de la préservation d'un héritage »

Max Polonovski  La valorisation du patrimoine juif : des éléments de réflexion

Denis Chevallier  Le futur musée de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille ou comment mobiliser histoire et mémoire pour faire un musée « citoyen »

Gille Dorival et Colette Zytnicki Conclusion générale