Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Ces interdits qui nous hantent. Islam, censure, orientalisme

Ces interdits qui nous hantent.
Islam, censure, orientalisme

Al-Azm Sadik Jalal

Collection Parcours méditerranéens, série Savoirs et savants, Editions Parenthèses-MMSH-IFPO, 2008, 186 pages, 22 €, ISBN - 2-86364-155-2.

Sadik Jalal Al-Azm est l'un des grands intellectuels du monde arabe et l'un des plus éminents représentants du courant laïque. Son nom a souvent défrayé la chronique de la censure. Le présent ouvrage rassemble plusieurs textes. Le premier relate son parcours autobiographique et son itinéraire intellectuel. Dans le deuxième, l'auteur nous fait part de ses sentiments et réflexions au moment de l'attaque du 11 septembre et examine les réactions du monde arabe face à cet événement. Dans le troisième, Al-Azm livre une analyse de l'affaire Rushdie sous l'angle des conséquences inattendues de la mondialisation sur les débats intellectuels et la réception de la littérature. La dernière étude contient une critique argumentée du livre d'Edward Saïd, L'Orientalisme. Al-Azm souligne la tendance de ce dernier à essentialiser l'Occident de la même façon que les orientalistes ont essentialisé l'Orient. 

 

Biographie de l'auteur

Sadik Jalal Al-Azm est né en 1934 à Damas. Philosophe de formation, il est un spécialiste de Kant et titulaire d'un doctorat de l'université de Yale aux Etats-Unis sur la philosophie morale d'Henri Bergson (1961). Il a enseigné dans différentes universités arabes ainsi qu'aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ses nombreux écrits (en arabe et en anglais) ont été traduits dans plusieurs langues mais il s'agit ici du premier ouvrage en français.​