Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Le proche et le lointain. Un siècle d’anthropologie au Maroc

Le proche et le lointain.
Un siècle d’anthropologie au Maroc

Rachik Hassan

Coll. Parcours méditerranéens, série Écritures, Editions Parenthèses-MMSH, 2012, 272 pages, 22 €, ISBN - 978-2-86364-158-3.

La période postcoloniale a été marquée par des critiques de l'orientalisme et de l'anthropologie. Un genre est né. Il a pour objet la déconstruction de ces savoirs et le dévoilement de leurs présupposés idéologiques. L'observateur, le plus souvent anthropologue occidental, est observé par des auteurs appartenant aux sociétés qui ont été l'objet dominant de l'anthropologie. L'arroseur est arrosé.

Dans ce travail, Hassan Rachik, s'inspirant des acquis de la sociologie de la connaissance, applique une approche compréhensive et critique aux études anthropologiques sur le Maroc, notamment celles attribuant un caractère, une âme, un esprit, un éthos, un style aux Marocains dans leur ensemble. Toutefois, la présente étude dépasse les limites d'un pays pour s'inscrire dans une histoire globale de l'anthropologie occidentale. Elle est une contribution théorique à la connaissance de l'évolution des regards anthropologiques sur la culture de l'Autre, à une réflexion sur le proche et le lointain.

 

Sommaire

De l'exploration à la monographie
Ethnographie et antipathie
La religiosité des marocains
La berbérie comme cadre culturel et politique
L'âme marocaine
L'esprit juridique marocain
Segmentarité, styles religieux et politique
Anthropologie interprétative et culture marocaine
Anthropologie interprétative : prolongements et critiques

Hassan Rachik est anthropologue, professeur à l'Université Hassan II de Casablanca, professeur visiteur dans des universités américaines, européennes et arabes. Il est l'auteur d'ouvrages sur le sacrifice, le rituel, les idéologies nationalistes et ethniques, le changement social en milieu nomade. Parmi ses publications : Le sultan des autres : rituel et politique dans le Haut Atlas ; Comment rester nomade ; Symboliser la nation : Essai sur l'usage des identités collectives au Maroc.