Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

L’histoire que je porte sur le dos

L’histoire que je porte sur le dos

Uways Sayyid

Collection Parcours méditerranéens, série Savoirs et savants, Editions Parenthèses-MMSH, 2006, 380 pages, 22 €, ISBN - 2-86364-154-5.

Sayyid 'Uways, un des grands sociologues égyptiens (1913-1989), a été directeur de recherche au Centre national de recherches sociales et criminologistes du Caire et ses nombreux travaux ont porté pour l'essentiel sur l'analyse de la société égyptienne contemporaine.
Mémoires du sociologue, récit de son enfance jusqu'à l'âge adulte, 'Uways nous livre dans cette autobiographie une vision fouillée de l'Égypte de la première moitié du XXe siècle.
1919-1952, de la révolution avortée du peuple au coup d'État réussi des Officiers libres : trente années au cours desquelles se précisent peu à peu les traits de la société égyptienne moderne, forgés dans la lutte contre l'occupant britannique et la montée des aspirations à la dignité. Trente années qui, dans la vie des individus, signifient le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Le récit de Sayyd 'Uways se situe à la jonction même de ces deux logiques : celle des aspirations collectives dont il se fait témoin, celle de la quotidienneté individuelle, dimensions du vécu dans lequel elles se réalisent ou avortent. peut-être est-ce d'appartenir à ce qui fut, au sens fort du terme, une génération sacrifiée – une génération pionnière – qui a dicté à l'auteur cet irrépressible désir de vérité et de sincérité.