Connexion
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

TANGER 21e siècle. Métamorphoses d’une ville en images sensibles

​​​

Programmes transversaux​ | 2021​​

TANGER 21e siècle. Métamorphoses d’une ville en images sensibles

Responsables scientifiques : Yolande Benarrosh (MESOPOLHIS)  & Fabienne Le Houérou, DR CNRS (IREMAM)


Ce programme réunit un certain nombre de chercheurs (chercheuses en majorité), de différentes disciplines (sociologie, géographie, architecture, paysagisme) ayant réalisé des travaux intéressants sur Tanger. Les angles d'approch​es sont différents, bien que se recoupant par endroits (extensions urbaines, migrations internes, bouleversements territoriaux et économico-industriels, développement…), mais tous abordent comme une évidence les métamorphoses récentes de la ville et de la région. De fait, l'image – dans ses différentes formes (cartographie, photographie, schémas, vidéo) - est présente dans leurs travaux. De même, l'image est très présente, voire centrale, dans les travaux et activités des partenaires non académiques du programme.

Ob​​jectifs

Ce projet entend mettre en perspective et en jeux d'échelles, un certain nombre de supports iconiques afin de rendre « sensible » la mise en visibilité des métamorphoses de la ville, que nos travaux - académiques, artistiques et associatifs – ont documentées à différents titres et de différentes manières. Ces supports sont appelés à être complétés dans le cadre de ce programme. C'est en particulier la bascule urbaine et territoriale du Tanger de ce premier 21e siècle qui retiendra notre attention.

Laboratoir​​​​es partenaires principaux

- MESOPOLHIS (Yolande Benarrosh, professeur de sociologie émérite, AMU, co-coordinatrice ; Mohamed Tozy, professeur de science politique) ; 

- IREMAM (Fabienne Le Houérou, anthropologue, Directrice de recherche CNRS, co-coordinatrice ; Myriam Catusse, chargée de recherche HDR en sociologie politique).

Autres partenaires scientifiques nationaux et in​​ternationaux

  • Omar Belkheiri, professeur d'économie, Université Abdelmalek Saadi, Tanger
  • Eugénie Denardaud : docteure en sciences du paysage. Ecole nationale du Paysage, Versailles/Marseille, chercheure associée au LAREP.
  • Pascale Froment, professeure de géographie, Université de Paris 8, associée à Telemme, MMSH.
  • William Kutz (*) professeur de géographie, Ecole nationale d'architecture de Tétouan. Outre sa participation à la recherche ici proposée, il coordonnera le travail cartographique et de réalisation de schémas urbains.
  • Christelle Lecoeur, Architecte basée à Paris, enseignante de projet (TPCAU) en écoles d'architecture en France (ENSA Paris-Malaquais, ENSA Paris-La Villette, ENSA Paris Val-de-Seine) et à l'étranger (Liban). Membre de l'UMR AUSser / CNRS n°3329
  • Anas Sanoussi : docteur en géographie, Paris I Sorbonne, membre de l'IREST Paris I.

Partenaires associatifs, artistes, et autres professionnels/institutionnels intervenant dans la ville et participants à différentes enquêtes :

  • ​Hanae Bekkari*, architecte indépendante, ex-présidente aujourd'hui vice-présidente de l'association Tanja Al Madinat. Elle participera à la « mise en images » de Tanger et à la réflexion commune ; nous mènerons avec elle une enquête collaborative à propos de ses diverses actions dans la ville.
  • Anna Benarrosh-Orsoni, graphiste et photographe indépendante, en résidence à Think Tanger pour un projet d'atelier photo collaboratif avec les jeunes de Bir Chifa. Dans le cadre de ce programme elle photographiera avec les jeunes différentes strates et traces de ce quartier en pleine « restructuration ».
  • Salima Ben Moussa (*), historienne de formation et chargée de projets à l'Association DARNA. Elle participera à l'enquête (entretiens et photos) sur différents quartiers Tanger. De même elle coordonnera avec W. Kutz le travail sur différents schémas urbains à réaliser. Une réflexion sur l'action de Darna sera menée avec elle également.
  • Hicham Bouzid et Amina Mourid, co-fondateurs de la plateforme culturelle Think Tanger​, respectivement directeur artistique et directrice des programmes. Ils participeront à la « mise en images » de Tanger et à la réflexion commune ; nous mènerons avec eux une enquête collaborative sur l'action de Think Tanger dans la ville.
  • Tahar Al Qor, président de l'Association Chifae qui participera à la « mise en images » du quartier de Bir Chifa Tanger et à la réflexion commune ; nous poursuivrons avec cette association une enquête collaborative en cours à propos de son expérience dans ce quartier depuis sa création.

(*) Coordination d'enquêtes visuelles à Tanger : cf. Salima Ben Moussa et William Kutz​.

Valorisat​​ion

La mise en place d'un carnet Hypothèses avec la collaboration éditoriale de A. Nacira va permettre de diffuser l'ensemble des activités du programmes ainsi que des supports produits dans ce cadre.

Une collaboration avec le Pole Humanités numérique et la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) pour la conception de bouquets audio, vidéos et images est envisagée via une série de séances de travail avec Abdelmajid Arrif de l'USR 3125.

De même une série de webinaires sera au programme et sera accessible au grand public.​