La céramique, matériau pérenne retrouvé en grande quantité sur la plupart des
chantiers de fouilles du pourtour méditerranéen, constitue un document de tout
premier ordre pour l’archéologue et l’historien, par les informations qu’elle
apporte sur la chronologie, le commerce et la société ainsi que sur les
transferts de savoir-faire. Les laboratoires de la MMSH possèdent un vaste
potentiel de compétences en la matière, sur des périodes chronologiques variées
— le Néolithique, l’Age du Bronze, l’Age du Fer, l’Antiquité gréco-romaine,
l’Antiquité tardive, le Moyen Age occidental et oriental, les périodes moderne
et ottomane — et sur une aire géographique très vaste — Europe du Sud, Afrique
du Nord et sub-saharienne, Méditerranée orientale et mer Noire. Avec le
Céramopôle, « l’école céramologique aixoise », déjà bien insérée dans les
réseaux nationaux et internationaux, se dote d’un cadre institutionnel
fort.
Le Céramopôle a une triple vocation :
-
une réflexion dans le cadre de rencontres rassemblant
des spécialistes de la céramique autour de questions archéologiques et
historiques ;
-
le positionnement unitaire des céramologues de la MMSH
face aux grands projets internationaux d’encyclopédies numériques sur la
céramique ;
- la formation des étudiants aux méthodes de la
céramologie, en association avec l’Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures,
Sociétés».
1. Atelier de
réflexion
L’atelier de réflexion du Céramopôle se donne pour objectif de confronter les
méthodes de travail des céramologues préhistoriens, antiquisants et médiévistes,
de proposer de nouveaux axes de recherche et de tester de nouveaux outils. Cette
démarche comporte également un potentiel d’ouverture vers d’autres secteurs
disciplinaires (histoire, économie, ethnologie, anthropologie) dont des
représentants seront invités à participer aux séances de travail. Dans ce cadre,
un certain nombre de rencontres ont déjà eu lieu sur les thèmes
suivants : Echantillonnage de la culture matérielle céramique ;
Méthodes d’enregistrement et bases de données ; Quantification des céramiques
: problèmes théoriques et applications ; Du calque à la planche :
confrontation des méthodes de dessin ; Du bon usage de l’archéométrie :
besoins, méthodes et limites ; Encyclopédies céramologiques en
ligne.
2. Projet
d’encyclopédie en ligne des céramiques en Méditerranée
Au plan international, depuis plus de trente ans, les études céramologiques
ont généré un accroissement exponentiel des connaissances, réalisé sans
véritable coordination. Jamais la discipline ne s’est trouvée confrontée à une
telle masse de données dispersée dans autant de publications différentes et
difficiles à assimiler et à évaluer tant par les historiens que par les
céramologues. Cette situation handicape l’ensemble de la discipline
archéologique dans la mesure où il devient de plus en plus ardu d’utiliser la
céramique pour dater les monuments, reconstruire des courants commerciaux ou
interpréter un contexte social. Face à cette situation, la coopération
internationale s’est renforcée en vue de permettre la réalisation d’une
encyclopédie internationale regroupant les projets issus de différentes
universités européennes et américaines. Alors qu’un certain nombre d’équipes ont
déjà mis en place leur propre logiciel, le Céramopôle a développé à son tour, en
2010-2011, financé sur un projet PEPS du CNRS, un Prototype d’Encyclopédie
Céramologique en Ligne dont la maquette v1 est consultable sur le site
: http://www.pecl.fr.
3. Formation
Au-delà de l’enseignement assuré dans les cursus d’archéologie de
l’Université de Provence, le Céramopôle intervient à deux niveaux dans la
formation des étudiants de Master de Doctorat.
— Le Céramopôle propose en collaboration avec l’Ecole
doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » une formation destinée aux
étudiants de master et de doctorat souhaitant s’initier ou se perfectionner à la
céramologie. Son but est de fournir un socle de connaissances pratiques. Les
programmes de cet Atelier de Céramologie sont consultables sur le site du
Céramopôle :
http://ceramopole.mmsh.univ-aix.fr/Pages/Default.aspx
— D’autre part, le Céramopôle organise des écoles
thématiques. Il a accueilli, en 2011, la 4th International Summer
School « Roman Pottery in the Mediterranean : Production, Typology,
Distribution » à la suite de celles organisées par l’Istituto per i Beni
Culturali e Monumentali du CNR à Lecce (2005) et à Catane (2007), puis par
l'Institut Català d'Arqueologia Clàssica à Tarragone (2009).
Partenaires (nationaux
et internationaux)
Outre les partenaires régionaux habituels (SRA, DRASSM, INRAP, Services
municipaux d’Aix-en-Provence, Fréjus et Nice, Musées de Quinson et d’Arles),
auxquels appartiennent la plupart des chercheurs associés membres du Céramopôle,
nous avons formalisé des contacts noués de longue date avec d’autres grands
pôles de céramologie français et étrangers en collaborant avec les organismes
suivants :
- Archéologie et Archéométrie, UMR 5138 (MOM-Lyon)
;
- Equip de Reçerc Arqueometric de la Universitat de Barcelone
(ERAUB) ;
- Istituto per i Beni Archeologici e Monumentali (IBAM /
CNR, Catane) ;
- Università degli Studi di Genova (DISTAV) ;
- Università di Pisa.
Cette liste, non exhaustive, ne préjuge pas des contacts établis
avec des collègues français et étrangers appartenant à d’autres institutions
universitaires et de recherches.