Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Observatoire inter-laboratoires sur les relations euro-méditerranéennes

OREMProgrammes spécifiques

Observatoire inter-laboratoires sur les relations euro-méditerranéennes


Coordination : S. Mourlane (TELEMME) et M. Ballatore (LAMES)

Comité de pilotage : P. Aldrin (CHERPA), M. Ballatore (LAMES), M. Carbonell (TELEMME), S. Mourlane (TELEMME), D. Perrin (LabexMed), V. Geisser (IREMAM), Fabian Meinel (CFAP)

Présentation


L’Observatoire des relations euro méditerranéennes créé au 1er janvier 2015, est issu, sur la recommandation du conseil scientifique de la MMSH, des travaux du séminaire inter-laboratoires « Suivre et analyser la crise des relations euro-méditerranéennes » (2011-2013), et en élargit les ambitions. Réunissant des chercheurs de l’IREMAM, TELEMME, LAMES, IDEMEC, et hors de la MMSH du CERIC (UMR DICE) et du CHERPA (Sciences Po Aix), l’observatoire entend interroger, sur la base d’une complémentarité entre diverses disciplines (science politique, histoire, géographie, sociologie, anthropologie, droit), les relations euro-méditerranéennes autour de trois axes principaux : acteurs et réseaux ; territoires et frontières ; représentations et cultures. Des points d’observation plus spécifiques sont privilégiés : les institutions et les politiques publiques ; les « crises » ou points de tension ; les sociétés civiles.

Les travaux de l’observatoire renforcent la capacité de la MMSH à analyser des enjeux politiques euro-méditerranéens qui ont une incidence sur les activités de recherche, sur les objets et les analyses scientifiques, et le jeu des acteurs non-étatiques dans l’espace méditerranéen. L’observatoire entend inscrire la recherche scientifique dans un cadre plus large par des collaborations avec des acteurs non-académiques, dans des lieux peu investis par la recherche universitaire en sciences sociales (centres décisionnels, entreprises, associations...). Les relations ainsi établies doivent permettre aux chercheurs de nourrir leur réflexion tout en les conduisant à diffuser leur expertise. L’observatoire articule ses actions avec des formations partenaires (Master Etudes européennes, master MEEF, Sciences Po Aix).

30 juin 2017

Table Ronde :

L'accueil des réfugiés en France et en Allemagne

14h-16h30 : Parvis des Arts, 8 rue du Pasteur Heuzé, 13003 Marseille.


 Voir le programme


Participants: Margot Bonis (Plate Forme Asile Marseille), Cathrin Gräber (Staatskanzlei Saarland), Ingrid Tucci (LEST-CNRS), Marie-Christine Vergiat (députée européenne, Front de Gauche), Pedro Vianna (spécialiste du droit d'asile, Paris)

​Programme 2015

 Voir le programme des rencontres du premier semestre 2015