Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Pôle Images/Sons, pratiques du numérique en sciences humaines et sociales

Pôles de compétences

​Pôle Images/Sons, pratiques du numérique en sciences humaines et sociales

Responsables : Maryline Crivello, Véronique Ginouvès


Le Pôle images/sons, pratiques du numérique en sciences humaines et sociales s'appuie sur l'image et le son, propose de travailler sur l'écriture numérique scientifique et la transmission du savoir dans les sciences humaines et sociales. L'inflexion mise sur les études méditerranéennes correspond au rattachement institutionnel du site, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH). Le Pôle utilise les images et le son, identifiés comme données à des fins de recherches et comme objets d'investigation ou de représentation du réel. Depuis sa création en 1999, le Pôle collabore étroitement avec  l'Ina (institut national de l'audiovisuel). Il a mis en place de nombreux partenariats (Institut d'histoire du temps présent - IHTP, Institut français du Proche-Orient - Ifpo, Musée d'histoire et des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - MuCEM, TGIR Huma-Num...) et a intégré plusieurs ANR ou des programmes internationaux de type PICS ou européens (Europeana, Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities - DARIAH). Chaque année, une journée d'étude sur la question des Visual studies en Méditerranée est organisée qui accueille des de nombreux participants du domaine. Ses activités scientifiques sont publiées sur les carnets : https://imageson.hypotheses.org »


Responsables :

  • Maryline Crivello, professeur d’histoire moderne, AMU
  • Véronique Ginouvès, Ingénieur de recherches, CNRS

http://imageson.hypotheses.org

 

Sélection des activités en 2019 :

Participation au programme ANR (2015-2019) Histinéraires : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-13-BSH3-0005. Colloque à venir les 13 et 14 juin 2019 (Paris, IHTP).

Séminaire 2018-2019, en collaboration avec le Comité d'histoire du Ministère de la Culture et l'IHTP, La cérémonie publique dans la France contemporaine,
Programme 2019 :
- Le spectacle comme cérémonie, vendredi 25 janvier 2019 
- Voyages en régions, voyages à l'étranger : les rituels du chef de l'État, vendredi 15 mars 2019
- L'ouverture des cérémonies sportives : une cérémonie publique ? Vendredi 5 avril 2019
- Versailles : un lieu de la cérémonie républicaine, vendredi 17 mai 2019 (cette séance aura exceptionnellement lieu au Château de Versailles)
Les séances se tiennent de 14h à 17h à la Maison Suger (FMSH), 16-18 rue Suger, 75006 Paris, sur Inscription obligatoire : comitehistoire<at>culture.gouv.fr

Colloque international à venir sur le thème Nouvelles archives numériques au Proche-Orient : le son, l'image, le film et le web. Enjeux du partage des données de terrain au Liban, en Jordanie et en Syrie, 29-30 mai 2019, Beyrouth (Bibliothèque nationale du Liban et Maison de la mémoire Beit Beirut).
Journée d'étude annuelle : Visual studies en Méditerannée, (date à préciser en octobre 2019), en collaboration avec l'équipe pédagogique du Master "Métiers des archives et des bibliothèques. Médiations de l'histoire et humanités numériques". La traversée des mémoires en Méditerranée. Intervenants pressentis : Emma Aubin Boltansky (Césor EHESS), Karima Dirèche (TELEMMe), Manoël Pénicaud (IDEMEC). Projection du film : Catherine ou le corps de la passion, par Emma Aubin Boltansky et Rania Stefan.

Journées de présentation de l'ouvrage publié en novembre 2018 aux presses universitaires de Provence avec le soutien de la MMSH, Pôle images, sons pratiques du numérique en SHS, le SCD Amu et la TGIR Huma-Num : La diffusion numérique des données en SHS.Guide de bonne pratiques éthiques et juridiques (Publié sous licence CC-BY, sur HALSHS et bientôt accessible sur OpenEdition Books). Voir également le carnet : https://ethiquedroit.hypotheses.org

​Med-Mem :
Partager les Mémoires Audiovisuelles de la Méditerranée

« Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée (Med-Mem) »  est un projet initié par l’Ina dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), en collaboration avec le Pôle image, son, pratiques du numérique en SHS de la MMSH, à la demande des détenteurs d’archives audiovisuelles de la région méditerranéenne. Il offre au grand public près de 4000 documents audiovisuels des pays du pourtour de la Méditerranée. Les archives,(télévision et radio) replacées dans leur contexte historique et culturel, sont accompagnées d’une notice documentaire trilingue(français, anglais, arabe). Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, Med-Mem participe à la mise en valeur d’un patrimoine commun et favorise une dynamique de sauvegarde des archives audiovisuelles de la Méditerranée.

Site Web : http://www.medmem.eu


 Le recueil : articles électroniques

Site Web : http://recueil.mmsh.univ-aix.fr/htmlaccueil/accueil.html