Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Pôle image, son, pratiques du numérique en sciences humaines et sociales

Pôles de compétences

​Pôle image, son, pratiques du numérique en sciences humaines et sociales

Responsables : Maryline Crivello, Véronique Ginouvès


Le Pôle image, son, pratiques du numérique en sciences humaines et sociales s'appuie sur l'image et le son, propose de travailler sur l'écriture numérique scientifique et la transmission du savoir dans les sciences humaines et sociales.  Il utilise les images et le son, identifiés comme données à des fins de recherches et comme objets d'investigation ou de représentation du réel. Il diffuse régulièrement des billets dans le domaine de l'écriture scientifique et de la transmission des savoirs en sciences sociales. L'inflexion mise sur les études méditerranéennes correspond au rattachement institutionnel du site, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH).  Le bulletin du pôle serait directement lié à ses activités scientifiques : depuis sa création en 1999 le Pôle organise chaque année des colloques publiés, en tout ou partie, sur un carnet de recherche sur la plateforme Hypotheses.org, qui accompagne ses activités scientifiques.

http://imageson.hypotheses.org

​Actualité

Lundi 16 octobre 2017

MMSH (salle 01 le matin, salle Paul-Albert Février l'après-midi)


Visual studies et Méditerranée. Le chercheur connecté : entre pratiques et méthodes

Atelier professionnel annuel du Pôle Image-Son, pratiques du numérique en SHS organisé en collaboration avec le laboratoire TELEMMe et l’Ina Méditerranée.

Voir le programme


Bilan et projets pour le Pôle Images/sons
pratiques du numérique en SHS de la MMSH


Appel à candidature 

Atelier numérique en Méditerranée : frontières, migrations, mobilités
http://imageson.hypotheses.org/1950
Atelier doctoral (ATED) en direction des doctorants en sciences sociales de toutes universités. Il s'inscrit dans les objectifs du LabexMed qui se positionne comme acteur de la recherche internationale, des pratiques interdisciplinaires et de la promotion des Digital Humanities dans le champ des études méditerranéennes, en collaboration avec les laboratoires TELEMME , IREMAM, LAMES, IRMC et le Pôle Images/Sons, pratiques du numérique de la MMSH. L'atelier a l'ambition de constituer un réseau d'études doctorales et de créer les conditions d'une communauté́ collaborative dynamique autour des Digital Humanities sur l'aire méditerranéenne. 
Date limite de réception des candidatures : 15 mars 2015


Journées 2015 :

27 janvier

Rencontre autour du témoignage oral à travers les sciences humaines et sociales sous le titre "Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés. Exemples méditerranéens", avec Florence Descamps (EPHE), Juliette Honvault (IREMAM), Rosa Olmos (BDIC) et François Siino (IREMAM)
Voir : http://imageson.hypotheses.org/1962


30 mars

Journée d'étude sur les questions juridiques et éthiques pour la diffusion des données en SHS à la MMSH (salle 101) en collaboration avec le Consortium des ethnologues, le consortium des ethnologues et le consortium "Mondes contemporains".


13-14 avril

Journées d'études en partenariat avec le Pôle Image du LHARHA(Grenoble) et de l'université de Salvador de Bahia autour du « témoin à l'écran », dans le cadre du PICS-CNRS PIMI (PATRIMOINES-IMAGES-MÉDIAS-IDENTITÉS).


Juin

Participation à la séance autour du « Numérique en Méditerranée : le rôle des bloggeuses »
- Projet soutenu par la Région PACA, « Le pouvoir de dire »
- Villa Méditerranée.


Automne 2015

Journée d'étude consacrée aux rapports entre la photographie et la ville. Participation au projet financé par la Fondation AMIDEX de Laboratoire Européen Associé (LEA Telemme-Rome La Sapienza).

Séance consacrée à « Bande dessinée et Méditerranée », en collaboration avec l'Université de Paris 1 Sorbonne (Pascal Ory)


Billets représentatifs

Responsables du pôle :

  • Maryline Crivello (Professeur d'histoire moderne, Directrice du laboratoire TELEMME) [marylinecrivello(at)gmail.com]
  • Véronique Ginouvès (IR1, Responsable des archives sonores à la MMSH – USR3125) [ginouves(at)mmsh.univ-aix.fr].

​Med-Mem :
Partager les Mémoires Audiovisuelles de la Méditerranée

« Mémoires audiovisuelles de la Méditerranée (Med-Mem) »  est un projet initié par l’Ina dans le cadre de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen), en collaboration avec le Pôle image, son, pratiques du numérique en SHS de la MMSH, à la demande des détenteurs d’archives audiovisuelles de la région méditerranéenne. Il offre au grand public près de 4000 documents audiovisuels des pays du pourtour de la Méditerranée. Les archives,(télévision et radio) replacées dans leur contexte historique et culturel, sont accompagnées d’une notice documentaire trilingue(français, anglais, arabe). Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, Med-Mem participe à la mise en valeur d’un patrimoine commun et favorise une dynamique de sauvegarde des archives audiovisuelles de la Méditerranée.

Site Web : http://www.medmem.eu


 Le recueil : articles électroniques

Site Web : http://recueil.mmsh.univ-aix.fr/htmlaccueil/accueil.html