Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Pôle Espace, représentations et usages

Pôles de compétences​

​Pôle Espace, représentations et usages

Analyse et utilisation de la documentation cartographique en sciences sociales ​

Responsable : Jean-Luc Arnaud

Les multiples usages de la cartographie – source, instrument d’investigation, outil de représentation – intéressent tous les laboratoires de la MMSH. Depuis le début des années 2000, la Maison a soutenu les activités des laboratoires et des chercheurs en la matière à travers différentes actions dont : l’acquisition d’un scanner grand format, l’organisation de sessions de formation, de séminaires annuels et d’écoles doctorales d’été, le soutien à des publications. Depuis 2007, ces activités sont structurées dans le cadre du pôle transversal Espace, représentations et usages. Ce pôle a pour objectif de promouvoir un vivier de compétences durables en matière d'analyse et d'utilisation de la documentation cartographique et iconographique par les chercheurs en sciences sociales. Il propose une expertise en matière d’usages des représentations graphiques de l’espace et de géolocalisation des sources anciennes qui, au-delà du périmètre des laboratoires de la MMSH, au-delà des SHS et au-delà du monde méditerranéen, intéresse un large éventail de partenaires.

Les activités du pôle et ses domaines d’expertise concernent divers aspects dont :
  • La formation des étudiants et des chercheurs aux usages de la cartographie, comme source, comme instrument d’investigation et comme outil de représentation.
  • L’élaboration de méthodes et de normes, pour le catalogage des documents cartographiques, en collaboration avec le département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de l’information géographique et forestière – IGN et le Comité français de cartographie.
  • La recherche scientifique à travers des participations à des rencontres scientifiques relatives à la cartographie, son histoire et ses usages, à travers des publications dont un manuel de cartographie pour les historiens.
  • Le conseil en matière de développement de systèmes d’informations géographiques et d’élaboration de documents cartographiques. Le pôle a été très actif en 2103 pour la préparation de plusieurs évènements dans le cadre de Marseille-Provence - Capitale européenne de la Culture.
  • La participation à des rencontres professionnelles dans le domaine de la valorisation des ressources cartographiques : LIBER, IFLA, FIG…
Enfin, le pôle développe un site web pour la valorisation du patrimoine cartographique – CartoMundi. Ce site trouve son origine dans les difficultés rencontrées par les chercheurs pour construire des corpus cartographiques dans la mesure où le patrimoine cartographique est encore mal référencé en ligne. Face au développement des campagnes de numérisation, l’absence d’outil de gestion de ce patrimoine est devenue cruciale. CartoMundi comble ce vide grâce à un nouveau dispositif : un catalogue collectif international publié sous la forme d’un site web. D’abord conçu pour répondre aux besoins des bibliothèques, des chercheurs et des étudiants, CartoMundi intéresse d’autres secteurs aussi divers que l’édition, l’exploitation des ressources naturelles ou le tourisme.

 

Une interface graphique

Organisé autour d’une interface cartographique géoréférencée, CartoMundi permet de naviguer dans le catalogue à partir d’un planisphère interactif. Pour chaque référence sélectionnée sur la base de l’espace qu’il représente effectivement, l’internaute peut consulter sa notice et la liste des lieux de consultation, pour les documents qui ont été numérisés, il peut aussi les visualiser voire, en commander des reproductions.

Partage et mutualisation des savoirs

CartoMundi est fondé sur une mutualisation des savoirs et des bases de données qui donne lieu à d’importantes économies. Il ne se substitue pas aux catalogues existants, il les complète en offrant la possibilité de gérer les documents à partir de la localisation des espaces qu’ils représentent. Tous les établissements qui conservent des cartes et des plans, quels que soient leur statut et leur taille, peuvent participer à CartoMundi et à bénéficier de ses services. En fonction de l’importance de leur collection, des moyens et des savoir-faire qu’ils peuvent mobiliser, trois niveaux de participation sont envisageables : l’annuaire, le catalogue collectif ou l’état de la production.

Promouvoir les usages de la cartographie

En favorisant l’échange et le partage des savoirs en matière de documentation cartographique, à l’échelle internationale, CartoMundi apporte une fluidité nouvelle entre les utilisateurs de cartes et les établissements qui les conservent. La visualisation du périmètre de chaque carte permet d’en renouveler les usages et de développer de nouvelles problématiques dans des disciplines aussi diverses que les sciences de la terre, l’archéologie, la géographie, l’économie, l’histoire des sciences / économique et sociale, etc.

Une structure pérenne

CartoMundi est porté par l’Université d’Aix-Marseille avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales. Il est développé au sein de la MMSH, avec la collaboration du laboratoire Telemme, de l’Institut national de l’information géographique et forestière – IGN, de la Bibliothèque nationale de France et du Comité français de Cartographie.

Jean-Luc Arnaud
Directeur de recherches au CNRS, Fondateur et responsable de CartoMundi

 Mise à jour : juillet 2013

Site web Cartomundi

Site web : http://cartomundi.fr 


Source : Le MagTV de septembre 2014 a été enregistré à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence.
Vous y découvrirez nos entretiens avec nos invités Jean-Luc Arnaud, fondateur et animateur de CartoMundi, et Rony Gal, le P-dg d'Esri France. Ainsi que deux reportages en intégralité : À la découverte de CartoMundi et Le MOS en détail.