Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Pôle de la Recherche Urbaine en Algérie

Le Pôle de la Recherche Urbaine en Algérie (PRUA)


Accord de coopération inter MSH / CREAD

 

Contact : Said.belguidoum@wanadoo.fr

​Créé en 2008 à l'initiative de l'IREMAM et du CREAD (Alger) et réunissant des chercheurs de plusieurs universités et laboratoires algériens (Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla...) et français (Aix Marseille Université, Toulouse, Tours et Montpellier), le Pôle de la Recherche Urbaine en Algérie (PRUA) est un réseau de chercheurs appartenant aux différentes disciplines des SHS. Il se fixe comme objectif de fédérer, coordonner, animer la recherche urbaine en Algérie. (Voir site : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?rubrique257 )

Un accord de coopération inter-MSH (Aix-en-Provence, Toulouse, Tours et Montpellier) avec le CREAD (Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement), signé en 2011, lui a donné un cadre plus institutionnel. Il concrétise différentes activités attestant d'une volonté partagée de renforcer le réseau des chercheurs travaillant sur la question urbaine en Algérie. Deux journées d'études avaient ponctué cette démarche : « La ville et les sciences sociales » (juin 2009 au CREAD, Alger) et « Vivre la ville » (juin 2010 à la MMSH, Aix-en-Provence).
La convention permet de renforcer les partenariats avec l'Algérie, pays dont les évolutions (arabisation des SHS, multiplication des structures universitaires et de recherche) obligent à une approche renouvelée. Elle vise à impulser l'activité de recherche à partir de quatre grandes lignes d'action :

  • La mise en place de programmes de recherche transversaux ;

  • L'animation scientifique ;

  • La participation aux formations universitaires ;

  • La valorisation des travaux et des publications.

Fonctionnant comme un réseau, le PRUA a manifesté sa présence sur différents registres permettant de mutualiser les ressources propres à chacun des partenaires.

Des rencontres, des publications, la participation à l'élaboration du Programme National de Recherche (PNR) « Populations et société » (équivalent algérien de l'ANR), le soutien à la mise en place d'équipes de recherche associant des chercheurs algériens et français, l'encadrement de thèses ont caractérisé les activités du Pôle de la recherche urbaine.
Le PRUA a notamment joué un rôle important dans la préparation et la mise en œuvre du PNR « Populations et société » en organisant en 2010 des séminaires régionaux de méthode à Constantine, Alger et Oran. Il a également animé les programmes DYREV (Dynamiques urbaines et processus de reconfiguration des villes algériennes) et CHAFOR (Champs, formes et acteurs de l'informel urbain), domiciliés au CREAD entre 2012 et 2014.

Avec la MSH de Toulouse et le LISST, il a participé au montage des programmes EUTAC (« Espaces urbains transnationaux de l'Algérie contemporaine ») et MONDIS (« Mondialisation discrète ») (programmes de recherche portant sur l'impact des nouvelles formes du commerce transnational sur les armatures urbaines).
Sur le plan de l'animation scientifique plusieurs séminaires et journées d'études ont été organisés :

  • Skikda, les 23 et 24 mai 2011, « Réhabilitation et valorisation du patrimoine bâti », avec le Laboratoire des Matériaux, Géotechnique, Habitat et Urbanisme (LMGHU) de l'université de Skikda
  • Toulouse, mars 2012, « Espaces urbains transnationaux de l'Algérie contemporaine », avec le LISST
  • Oran, 3-4 décembre 2012, « Architecture, paysage, urbanisme. Pour quelle qualité de vie ? », avec le CRASC, Oran
  • Ouargla, 3-4 mars 2015, « Les mutations de la ville saharienne », avec l'Université de Ouargla
  • Tunis, 25-26 mais 2015, « Espaces urbains transnationaux au Maghreb, lieux et réseaux », avec le LISST et l'IRMC

Perspectives

  • Publication prochaine d'un dossier sur « les espaces urbains transnationaux au Maghreb » dans la revue Les Cahiers d'Emam, Etudes sur le monde arabe et la Méditerranée (Tours).
  • Mise en place avec le CREAD et le LPED – IRD (Partenaire du PRUA) d'un Observatoire des villes algériennes.