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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

De quoi les Ottomans sont-ils le nom ? La fabrique des mémoires collectives « ottomanes »

​​​Séminaires inter-laboratoires | 2020-2021

De quoi les Ottomans sont-ils le nom ? La fabrique des mémoires collectives « ottomanes »


Responsable scientifique : Juliette DUMAS (IREMAM)

Coordination : Juliette DUMAS (IREMAM) ; Randi DEGUILHEM (TELEMMe) ; Elsa GRUGEON (CHERPA & IIAC) ; Lydia ZEGHMAR (IDEMEC, LEST)


Le séminaire intègre une des thématiques prioritaires de la MMSH « Sociétés plurielles, héritages, appartenance et conflits ». Il traite de la fabrique des mémoires en Turquie à travers les rapports qu'entretiennent le patrimoine, l'histoire et la géopolitique. En Turquie - 1934 : Atatürk annonce la transformation de Sainte-Sophie en musée ; juillet 2020 : Erdoğan ordonne sa réouverture en mosquée. A près d'un siècle d'échéance, ces deux postures à l'égard de cet héritage patrimonial rappellent les enjeux identitaires qui animent les politiques mémorielles des Etats post-ottoman. Si les mémoires nationales ont fait l'objet de nombreuses études, le cas des mémoires d'Empire soulèvent de multiples difficultés d'appréhension : privées d'unité territoriale, linguistique et/ou communautaire, elle se retrouvent morcelées en multiples lieux et acteurs. Le cas de l'Empire ottoman s'avère exemplaire : suite à son démembrement en une multitude d'Etats-nations, le passé ottoman a longtemps été relégué hors/évacué des histoires nationales et communautaires concernées. Pourtant, depuis près d'une décennie, on assiste à une vive renaissance des usages du passé ottoman dans les sociétés post ottomanes actuelles – renaissance qui prend des formes et des contours forts variables, dont on peine à comprendre les lignes force.
Derrière cette inévitable pluralité, l'héritage ottoman se propose comme repère commun. En suivant le fil conducteur d'un héritage commun, pluriel et ancré dans le temps ottoman, il devient possible de s'interroger sur les trajectoires de construction des mémoires collectives ottomanes, depuis l'époque ottomane jusqu'à aujourd'hui.
L'objectif est de comprendre de quoi les Ottomans sont (devenus) le nom ? Pour ce faire, il faut procéder à une archéologie des constructions mémorielles ottomanes d'hier à aujourd'hui, à l'échelle des anciens espaces ottomans (Turquie, Bulgarie, Grèce, Syrie, Liban, Jordanie, etc). Or, les productions mémorielles résultent de constructions volontiers ancrées dans des « lieux de mémoire » – tout à la fois objets, concepts et institutions – qui permettent de repérer le jeu des acteurs et de faire émerger le mille-feuille diachronique et synchronique des discours mémoriels.
a. Existe-t-il une catégorie arts et patrimoines « ottomans » ? Le poids des modèles occidentaux et des influences coloniales aidant, se sont construites des catégories telles que les arts turcs, arabes, islamiques, arméniens, coptes – avec leur déclinaison en patrimoine turc, arabe, etc. Et les Ottomans, dans tout cela ? La production matérielle ottomane possède-t-elle une spécificité esthétique propre ?
b. Les Etats post-ottomans ont-ils hérités de pratiques patrimoniales ottomanes ?
c. Le tourisme favorise-t-il l'émergence des mémoires collectives ottomane.

Partenaires individuels et institutionnels


  • IREMAM : Juliette DUMAS ; Norig NEVEU ; Vanessa GUENO ; Ludovica TUA
  • TELEMME : Randi DEGUILHEM ; Virginia de OBALIA ;
  • IDEMEC : Lydia ZEGHMAR ; Benoît FLICHE ; Cyril ISNART ;
  • LA3M : Véronique BON ;
  • L'IFEA (Istanbul) ;
  • Le PhASIF (Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs)
  • DEMO : Département des Etudes du Moyen Orient

Organisation


le séminaire sera accessible : 
- en présentiel 
- par visio-conférence (indispensable dans le contexte actuel, mais aussi parce qu'il repose sur une coopération avec l'IFEA d'Istanbul, qui hébergera quelques séances sur-place) 
- en « replay » : un bouquet de supports numérique sera envisagé par le biais de la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) 

Calendrier


LE VAKIF : UN OUTIL PATRIMONIAL ?

19/11/20 – 14h-16h30 – séance en ligne

  • Introduction & présentation du programme thématique par les organisatrices.
  • Randi DEGUILHEM (TELEMMe) : « La politique des Tanzimât envers les structures religieuses soutenues par les waqf : une politique patrimoniale ? »
  • Julien BOUCLY (SciencesPo Toulouse ; CETOBaC) : « La Direction des Fondations Pieuses (Vakıflar Müdürlüğü), institution du patrimoine national en Turquie »


LES ESPACES DE RÉFÉRENCE POUR PENSER LES MÉMOIRES OTTOMANES

10/12/20 – 14h-16h30 – configuration à préciser selon les conditions sanitaires actualisées

  • Cyril ISNART (IDEMEC) : « Désorienter le patrimoine en Méditerranée ? »
  • Juliette DUMAS (IREMAM) et Lydia ZEGMHAR (IDEMEC & LEST) : « ''Orient'', ''Méditerranée'' et ''anatolisme'' : le poids des géographies imaginaires dans le développement du tourisme en terres ottomanes et turques »

MÉMOIRES ET PATRIMOINES CHRÉTIENS EN TURQUIE 

21/01/21 – 14h-16h30 – configuration à préciser selon les conditions sanitaires actualisées

  • Armand AUPIAIS (URMIS & OII & Galatasaray) : « ''Où que tu regardes, tu vois des églises !'' A propos de quelques perspectives born-again sur le patrimoine chrétien de Turquie » 
  • Vanessa de OBALDIA (TELEMMe) : « Le vakıf comme outil de patrimoine pour les minorités dans la Turquie contemporaine »

USAGES ET PRATIQUES DES LIEUX SAINTS : DÉNIS DE MÉMOIRE

11/02/21 – 14h-16h30

  • Benoît FLICHE (IDEMEC) : « Les graffitis du désir : Eyüp et le trou de l'Autre »
  • Norig NEVEU (IREMAM) : « Mémoire de la sainteté ottomane dans le Sud de la Jordanie : patrimoine discuté, récits partagés »

PATRIMOINE(S) À L'EPREUVE

18/03/21 – 14h-16h30

  • Laurent DISSARD (UPPA) : « Un passé submergé : mémoires (post-)ottomanes kurdes et arméniennes le long de l'Euphrate »
  • Mehmet TAYFUR (AMUP) : « La diversité des acteurs et ses effets sur le processus de patrimonialisation à Diyarbakır (de 2000 à nos jours) »

ARTS, ARTISANATS ET RESTAURATIONS : L'INVOCATION DES IDENTITES TURQUES, ARABES, OTTOMANES…

08/04/21 – 14h-16h30

  • Maxime DUROCHER (Sorbonne Université & Orient et Méditerranée) : « Entretien, oubli et recréation d'une mémoire ottomane : l'exemple des zaviyes et tekkes d'époque médiévale et les enjeux de leur conservation du XIXe au XXIe siècle » 
  • Véronique FRANCOIS (LA3M) : « Identité et pratiques ''ottomanes'' à travers les objets du quotidien en Méditerranée »

ARCHÉOLOGIE, IMPÉRIALISMES OCCIDENTAUX ET INSTITUTIONS PATRIMONIALES

20/05/21 – 14h-16h30​

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Légende et crédits photo :

Jean Le Tavernier : Miniature "The siege of Constantinople in 1453" - made in Lille in 1455, in manuscript : "Advis directif pour faire le passage d'outre-mer", translator: Jean Miélot.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Mss, fr. 9087, f. 207
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