Connexion
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

Les esclavages en Méditerranée, de l’Antiquité au XXe siècle

​​Séminaires inter-laboratoires | 2020-2021

Les esclavages en Méditerranée, de l'Antiquité au XXe siècle


Responsables scientifiques :  Paulin Ismard (Centre Camille Julian), Julien Loiseau (Iremam), Hayri G. Özkoray (Telemme)


Par-delà les clôtures disciplinaires traditionnelles, le séminaire réunit les chercheurs travaillant sur le phénomène esclavagiste dans la longue durée de l’espace méditerranéen, depuis l’Antiquité gréco-romaine jusqu’à l’époque contemporaine.
Le séminaire aussi l’occasion d’identifier les paramètres pertinents pour engager une démarche comparatiste à l’échelle des différentes sociétés méditerranéennes. Il faudra tester la validité des problématiques des différentes historiographies en les confrontant à des contextes variés (Antiquité gréco-romaine, Méditerranée médiévale, Empire ottoman, etc.). La pertinence d’un paradigme esclavagiste méditerranéen sera discutée à la lumière des continuités institutionnelles et sociales que l’on peut détecter Trans historiquement. Une anthropologie historique de la traite, du droit de l’esclavage, de la subordination au travail, de la résistance, de l’affranchissement et encore d’autres phénomènes s’avère particulièrement fructueuse à cet égard.

A l’issue du séminaire, nous prévoyons de publier les contributions des différents intervenants dans le cadre d’un numéro spécial de revue (Annales. Histoire Sciences Sociales, Esclavages & Post-esclavages, ou Slavery & Abolition).

 

Partenaires


  • Laboratoires et personnels de la MMSH associés au séminaire
  • Cyril Courrier (Centre Camille Jullian)
  • Paulin Ismard (Centre Camille Jullian)
  • Julien Loiseau (Iremam)
  • Mohammed Ouerfelli (L3M)
  • Hayri G. Özkoray (Telemme)
  • Shahista Refaat (Iremam)

Organisation et Calendrier prévisionnel


Le calendrier est susceptible d'être décalé en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Le séminaire proposera au cours de chaque séance des cas d'étude localisés dans l'histoire des esclavages en Méditerranée mais l'entreprise collective est animée d'une double ambition :

- il s'agira tout d'abord de prendre la mesure des acquis de l'historiographie récente sur les sociétés esclavagistes méditerranéennes. Celle-ci a en effet puissamment renouvelé notre conception de l'esclavage en l'affranchissant des modèles conceptuels façonnés dans le cadre de l'esclavage atlantique. Les bénéfices d'une approche globale, qui envisage l'espace méditerranéen dans son intégralité et sous l'angle de la connectivité, seront au centre de nos discussions.

Participants

  • M'hamed Oualdi (Sciences Po Paris)
  • Fabienne Plazolles Guillen (Université de Pau)
  • Juliane Schiel (Université de Vienne)

Calendrier 2020-2021: en cours de mise à jour