Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

MIMED | Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIXe-XXIe siècles (2009-2013)

 Programmes archivés (2009-2013)


 MIMEDProgrammes transversaux​

​MIMED | Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIXe-XXIe siècles

Responsables : V. Baby-Collin (Telemme), S. Mazzella (Lames), C. Parizot (Iremam) & S. Mourlane (Telemme)


Programmes transversaux​ | 2009-2013

 

Coorganisé par quatre laboratoires de la MMSH, l’IDEMEC, l’IREMAM, le LAMES et TELEMME, le programme MIMED, mené en 2009-2013 par des anthropologues, géographes, historiens et sociologues, a développé des recherches pluridisciplinaires sur les migrations dans les Méditerranées. Le séminaire MIMED prolonge actuellement cette expérience de recherche pluridisciplinaire et inter-laboratoires en ouvrant chaque mois le regard sur l’actualité de la recherche sur les migrations au-delà de la Méditerranée, afin de développer des perspectives croisées


Articulant des recherches effectuées dans 4 laboratoires de la MMSH (Telemme, Iremam, Lames, Idemec), le programme a pour ambition de construire un réseau de chercheurs issus de différentes disciplines et institutions sur les questions de migrations en Méditerranée. Les « lieux et territoires » des migrations permettent d’envisager la recherche dans une perspective diachronique et géographique, intégrant également les dimensions sociologiques et anthropologiques.

L’enjeu consiste à construire un réseau pluridisciplinaire de chercheurs en sciences sociales capables de confronter approches et méthodologies pour enrichir une pratique de recherche trop souvent disciplinaire et géographiquement ciblée. Il s’agit ici au contraire de réfléchir au sens de l’espace méditerranéen comme espace récipiendaire des migrations internationales, en échangeant et croisant les postes d’observation (France, Espagne, Italie, Balkans, Maghreb, Moyen-Orient méditerranéen), tout en enrichissant les démarches d’analyse des disciplines (historiques, géographiques, sociologiques, anthropologiques ou issues des sciences politiques). En confrontant les travaux individuels ou de groupes, et en proposant des axes de réflexion thématiques orientés sur quelques objets d’analyse, nous espérons ainsi contribuer à une recherche plus collective, qui donne lieu à un approfondissement des connaissances et à l’ouverture de nouveaux champs de recherches sur les migrations dans les mondes méditerranéens. De fait, le cadre régional doit être envisagé de manière renouvelée et replacé dans un espace méditerranéen élargi. Entre le XIXe et le XXIe siècle certains espaces d’émigration sont devenus des espaces d’immigration non seulement pour l’Europe méditerranéenne (Espagne, Italie, Grèce), mais aussi pour la rive sud de la Méditerranée (Maghreb, Machrek) en provenance d’Afrique subsaharienne, tandis que les migrations se sont complexifiées et accrues dans les Balkans et au Moyen-Orient.

Depuis plusieurs décennies, la multiplication et la diversification des mouvements migratoires et des formes de la présence étrangère dans les espaces urbains, obligent à repenser les études classiques en termes d'intégration ou d'exclusion des migrants, conduites à partir d'espaces résidentiels ghettoïsés et en fonction de trajectoires migratoires spatialement linéaires. Ce sont ces trajectoires, ainsi que les modes de territorialisation des migrants, que nous envisageons d’étudier. De la fréquentation de lieux, à différentes échelles géographiques (entreprise, rue, quartier, ville, village) et dotés de diverses fonctions sociales (travail, loisirs, religion, activités politiques, syndicales, associatives…), naissent des espaces sociaux et des territoires. Leur délimitation et leur imbrication entraînent des processus de mise en relation à l’altérité. De cette rencontre découlent des formes d’interculturalité, voire de cosmopolitisme, mais aussi de rejet, parfois violent, de discriminations fortes.

Deux types d’entrées sont privilégiés, au sein d’une démarche qui puise dans la confrontation de plusieurs terrains, méthodes, et disciplines. La première thématique s’attache à des lieux et territoires envisagés comme postes d’observation : l’habitat et les espaces résidentiels des migrants, les lieux de travail, les espaces de sociabilité et de loisirs, et les frontières. La seconde thématique se présente sous la forme d’enjeux transversaux aux territoires envisagés : le cosmopolitisme / l’interculturalité et ses rapports à la violence, l’évolution des cadres politiques et leur rôle sur les recompositions migratoires, la circulation des migrants, des biens, et les réseaux transnationaux, la mémoire dans les migrations.

Laboratoires partenaires du projet

Partenaires internationaux

Partenaires nationaux

Liens

 

 Actualités 2009-2013

5 novembre 2009

Mémoires des migrations

Lieux et territoire des migrations (MIMED)Journée d'études organisé dans le cadre du programme transversal MMSH-MIMED.
MMSH, Aix-en-Provence.


4-5 février 2010

Migrations et cosmopolitismes en Méditerranée

Atelier de travail du Programme Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIX-XXI siècle (MIMED).
Pour poursuivre la réflexion, nous vous invitons également à la Journée d'études Telemme sur le thème : Migrations et violences à Marseille du XIXe au XXe siècle,
MMSH, salle Georges Duby.
Programme


25 mai 2010

Migrations, circulations et mobilités de travail

Atelier Mimed, MMSH - salle Georges Duby - 9h - 17h.
Coordination : Béatrice Mésini et Delphine Mercier.
 Programme


22 novembre 2010

Migrations qualifiées et circulation des élites

Atelier MimedAtelier MIMED,  Coordination Sylvie Daviet et Sylvie Mazzella
MMSH, salle Paul Albert Février.

Programme


3 décembre 2010

Expériences urbaines et migratoires : cohabitation, conflits et arrangements dans la ville mélangée

Journée d'études du Réseau thématique 2 « Migration, Altérité et internationalisation  », du réseau thématique 9  « Sociologie de l'urbain »  de l'Association Française de Sociologie et du Réseau MIMED : Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIXe-XXIe siècles.
Programme


 23 mars 2011

Les migrations à l'épreuve du sport

Atelier MimedAtelier MIMED :  salle Georges Duby, MMSH. Voir le programme

Programme


6 mai 2011

L'Islam dans les sociétés au Nord de la Méditerranée

Salle Georges DUBY, MMSH.

Programme


15-16 june 2011

Territorial and Borders Configurations to the Test of Mobility and Migrations (19th and 21st century)

International Conference, Jerusalem.
 Program


Appel à communication pour un colloque international

MIGRATIONS INTERNATIONALES ET TEMPORALITES EN MEDITERRANEE (XIXe-XXIe SIECLE)

Le programme transversal MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIXe-XXIe siècle) de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence organise du 10 au 12 avril 2013 un colloque international et interdisciplinaire sur la question des temporalités dans les processus migratoires en Méditerranée du XIXe au XXIe siècle.


15-16 novembre 2012

Vers un entrepreneuriat transméditerranéen. Les stratégies d'internationalisation des entreprises maghrébines et de réinvestissement des Maghrébins d'Europe

Le programme MIMED est partenaire du colloque du programme MeRsi-AUF-IRMC "Vers un entrepreneuriat transméditerranéen. Les stratégies d'internationalisation des entreprises maghrébines et de réinvestissement des Maghrébins d'Europe", MMSH Aix-en-Provence.


22 et 23 octobre 2012

La Fabrique des migrations et des savoirs associés : mobilités, espaces productifs et générations

Le programme MIMED est partenaire de l'atelier III sur programme ANR FABRICAMIG.SA. (http://fabricamig.hypotheses.org/) Patzcuaro (Mexique).


7 décembre 2012

LA MISE A L'ECART EN CONTEXTE MIGRATOIRE

Journée d'étude organisée par les doctorants du réseau MIMED : « Lieux et territoires des migrations en Méditerranée ».
Salle 101, Maison Méditerranéenne des Sciences de Homme (MMSH), Aix-en-Provence

Programme


 

10-12 avril 2013

Migrations internationales, temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle)

Colloque international, 
Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre, 18/20 rue Mirès, Marseille.
Programme