Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

HOMERE | HOmmes-Milieux-Environnements-cultuREs (2010-2012)

Programmes archivés

​Réseaux thématiques de recherche | 2010-2012

HOMERE : Milieux-Environnements-cultuREs


TERRITOIRES ET SOCIÉTÉS

Trouvant son origine dans un Atelier de Réflexion Prospective lancé par l'ANR en septembre 2009 et soutenu par les trois instituts du CNRS (INSU, INEE, INSHS) HOMERE (HOmmes-Milieux-Environnements-cultuREs) se propose de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires intégrées sur la longue durée du bassin méditerranéen.

Trois thèmes de réflexion ont structuré ses orientations à l'origine :

  • Dynamique du système Méditerranée : évolution, vulnérabilité et risques

  • Dynamique des anthropo-écosystèmes : écologie, ressources, systèmes agraires, santé ;

  • Territoires, cultures et sociétés : héritages, échanges, formes de la connaissance.

Cette initiative a reçu l'appui de l'INSHS, qui a doté le programme d'un fonds de lancement en avril 2010 pour l'axe plus spécifiquement SHS « Territoires, cultures, sociétés », dans le cadre du consortium de centres et d'unités de recherche réunis pour ce programme (quatre Maisons des sciences de l'homme, quatre Ecoles françaises à l'étranger, deux USR et les UMIFRE du Bassin méditerranéen). La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme a été chargée de la coordination de ces actions. Douze projets ont été définis au début de l'été 2010, tous fortement marqués par une dimension interdisciplinaire, propice à l'émergence de collaboration entre les chercheurs de l'INSHS et les équipes de l'INEE et/où de l'INSU.

Afin de donner une suite aux initiatives de 2010,  HOMERE/Territoires et sociétés s'est doté le 13 avril 2011 d'un Comité de Coordination et de Pilotage Scientifique composé de Ghislaine Gallenga (ethnologue, IDEMEC, UMR 6591), Aline Durand (archéologue, LAMM, UMR 6572), Christophe Morhange (géographe, CEREGE, UMR 6635) et Daniel Faget (historien, TELEMME, UMR 6570). Situé à la MMSH, ce Comité a pour fonction d'assurer la diffusion des informations relatives au déroulement et à l'organisation des activités de recherche au sein du réseau HOMERE ; en accord avec l'INSHS, il cherche aussi à établir des liens avec les objectifs scientifiques du chantier MISTRALS, programme interdisciplinaire et inter-organismes qui interroge les évolutions de l'environnement et des ressources, et s'attache à l'impact des changements globaux sur le bassin méditerranéen.

L'INSHS soutient, en 2011, la dynamique HOMERE, par l'attribution d'une dotation à quatre axes de recherches pluridisciplinaires, sous la responsabilité du CCPS : Anthropisation des littoraux ; Energie ; Biodiversité ; Ressources halieutiques.

Contact :

CCPS :

Workshop international :

« Enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de la transition énergétique en Méditerranée »

Le 10 février 2012 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Aix-en-Provence Salle Duby

Voir le programme