Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Arcade (2014-2015)

Séminaires archivés     

Séminaires inter-laboratoires | 2014-2015

ARCADE :
Approche diachronique et Regards croisés : Archéologie, Dendrochronologie et Environnement

Laboratoires partenaires : CCJ, LA3M et LAMPEA

Responsables  scientifiques : J.-L. Edouard (CCJ), F. Suméra (CCJ),M. Bailly (LAMPEA), A. Hartmann-Virnich (LA3M) et L. Shindo (CCJ)

Suivi et contact :
Lisa Shindo (CCJ): mailto:shindo@mmsh.univ-aix.fr

Présentation 

Le séminaire inter laboratoires (2013-2014 et 2014-2015) réunit des archéologues, des historiens, des dendrochronologues pour communiquer et débattre de l'influence de l'espace forestier sur les activités humaines et, réciproquement, de l'impact de l'occupation humaine sur son environnement, spécialement forestier. Ce séminaire propose une approche diachronique et des regards croisés. Il a pour objectif la  présentation et la discussion des apports de la dendrochronologie à l'archéologie du bâti, à l'archéologie « de fouille » et à l'archéologie subaquatique, autour de trois grands domaines d'occupation humaine, le domaine rural et montagnard, le domaine urbain et le domaine des rivages.

Le programme des journées 2015 prolonge les activités de l'année 2013-2014.

Des journées d'études se sont déroulées les 10 et 11 avril 2014, avec le soutien de la MMSH/USR 3125, des laboratoires organisateurs et du Service Régional de l'archéologie du Ministère de la Culture dirigé par M. X. Delestre, conservateur régional. 22 communications ont été présentées par des intervenants étrangers - Belgique, Italie, Suisse -, français extérieurs à la région méditerranéenne PACA-Languedoc - Rennes, Clermont-Ferrand, Besançon, Paris  - et régionaux - Aix-Marseille, Montpellier, Mougins, Arles.
Cette rencontre a été le lieu d'un partage d'expériences couvrant les principaux domaines de l'archéologie - archéologie du bâti, archéologie sous-marine et archéologie subaquatique - dans lesquels le bois et les cernes de croissance apportent des enregistrements chronologique (datations dendrochronologiques), écologique et socio-économique (environnement et usages du bois), envisagés avec un regard diachronique, du Néolithique à la période moderne. Des questions méthodologiques ont été largement traitées sur la base des sites de recherche : la stratégie d'échantillonnage et les prélèvements, l'analyse des données dendrochronologies, la gestion conservatoire des bois et des données associées, le croisement des données archéologiques et dendrochronologiques pour une lecture intégrée des sites étudiés, le développement de l'intégration de l'approche dendrochronologique dans le champ des recherches archéologiques. Ces recherches feront l'objet d'une publication. 

 

Calendrier des journées de séminaire


5 février 2015  -  MMSH 

Datation dendrochronologique et archéologie


  • G.-N. Lambert (chercheur CNRS honoraire, consultant Université de Liège), intervention longue « Nouvelles méthodes et techniques en dendrochronologie, pour l’histoire et l’Archéologie : datation, climat, dendro-provenance, référentiels ».
  • L. Shindo (doctorante CCJ, dir. J.-L. Edouard-CCJ et F. Guibal-IMBE, CNRS) « Précision de la datation : comprendre la date donnée par la dendrochronologie »
  • V. Labbas (doctorant LA3M, dir. J.-L. Edouard-CCJ et P. Pergola) « Datation Dendrochronologique et archéologie du bâti dans le massif du Mercantour »
  • J.-L. Edouard, V. Labbas, L. Shindo « Les référentiels dendrochronologiques pour la datation en région PACA »

5 mars 2015  -  MMSH 

exploitation dendroécologique des données cernes provenant des sites archéologiques


  • O. Girardclos (chercheur CNRS, Laboratoire Chrono-Environnement - UMR 6249, Université de Franche-Comté), Intervention longue « Lecture dendroécologique des bois archéologiques, exemples romain et moderne ».
  • L. Shindo (doctorante CCJ) « Bois de construction et ressource forestière dans les Alpes du Sud au second millénaire. Dendrochrono-écologie et archéologie »
  • V. Labbas (doctorant LA3M) « Approche dendroécologique des bois de construction. Exemple du bâti ancien du Mercantour »

Bilan scientifique du séminaire  : Voir