Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

CeraMsh : Réseau des céramologues

Programmes archivés​ 

CeraMsh : Réseau des céramologues


Fort du constat que, dans la plupart des MSH, il existait des archéologues spécialisés dans l’étude de la céramique mais qu’ils ne disposaient pas d’un lieu d’échange commun, nous avons souhaité créer un réseau thématique consacré à la céramologie. Il a pour vocation de structurer, à l’échelle nationale, nos diverses activités et d’afficher nos compétences en termes de complémentarité pour renforcer la dynamique interdisciplinaire. Il s’agit de valoriser la recherche céramologique française particulièrement dynamique à l’échelon européen et international, de rendre disponible les ressources, de rassembler les informations concernant les formations et l’acquisition des savoirs faires ainsi que de favoriser la diffusion des recherches.

Le réseau établira un état des lieux sur les compétences françaises en céramologie, toutes périodes confondues (du Néolithique à l’époque moderne) en rassemblant les informations sur :

1- Les acteurs de la recherche en céramologie, les zones géographiques et les périodes chronologiques sur lesquelles ils travaillent. 

2- Les programmes de recherche développés dans les laboratoires et les MSH.

3- Les ressources documentaires de chaque centre (tessonniers spécialisés, bases de données archéologiques et archéométriques, encyclopédies en ligne, moteurs de recherche, centres de documentation…).

4- Les activités de formation (cours universitaires, stages, séminaires, écoles thématiques, formation continue, initiation aux méthodes d’enregistrement…

Sur cette base, il sera possible de fédérer des initiatives isolées, de faire émerger de nouveaux axes de recherche, de mettre en place des plateformes collaboratives, de construire une offre de formation cohérente à l’échelon national et de mieux se positionner par rapport au contexte international.

Contacts

Anne SCHMITT, MOM-Lyon, anne.schmitt@mom.fr 
Véronique François, MMSH-Aix, vfrancois@mmsh.univ-aix.fr