Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Les humanités numériques – Pr2I – AMU

​Les humanités numériques – Pr2I – AMU


 

Prochaine rencontre

29 avril 2016  (salle Duby, MMSH)

Journée "Services Huma-Num"

Le PR2i Humanités organise une journée dédiée à la présentation de la TGIR Huma-Num et de ses services pour la recherche en SHS

  • 10h-12h : Présentation générale d’Huma-Num (consortium ; services ; articulation sur l’international)
  •  13h30 - 17h : Présentation détaillée des services : NAKALA ; NAKALONA ; ISIDORE ; Archivages des données.
    Huma-Num (http://www.huma-num.fr) est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
    Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.
    La TGIR Huma-Num favorise ainsi, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d'une grille de services dédiés, d'une plateforme d'accès unifié (ISIDORE) et d'une procédure d'archivage à long terme.
    La TGIR Huma-Num propose en outre des guides de bonnes pratiques technologiques généralistes à destination des chercheurs. Elle peut mener ponctuellement des actions d'expertise et de formation. Elle porte la participation de la France dans les projets DARIAH-ERIC (https://www.dariah.eu) et CLARIN-ERIC (https://www.clarin.eu) en coordonnant les contributions nationales.
    La TGIR Huma-Num est portée par l'Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, Aix-Marseille Université et le Campus Condorcet.
    La journée de présentation permettra au public de découvrir le paysage des communautés scientifiques et services numériques de la TGIR Huma-Num.

Jeudi 31 mars à 13h30 (salle 101, MMSH)

Réunion de réflexion sur la création d’un Master spécialisé sur les Humanités numériques.

Cette rencontre est ouverte à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs intéressés. 


Jeudi 25 février 13h30, MMSH, salle 101.

Pour toute question, contacter Nuria Gala nuria.gala@univ-amu.fr et Philippe Blacheblache@lpl-aix.fr


Journées d'étude et rencontres (archives)

Jeudi 14 Janvier à 9h30,

salle de Conférences du Laboratoire Parole et Langage) : présentation et discussion autour d'un état des lieux des formations dédiées aux humanités numériques (Amu, France, exemple à l'étranger), présenté par Nuria Gala.

 

Jeudi 26 novembre 2015

 

Les Humanités Numériques à AMU
- Programme (voir)
- Compte rendu (http://phonotheque.hypotheses.org/16401)
- Diaporamas des intervenants :


Formation


Le PR2I Humanités a souhaité engager la réflexion autour de la création d'un master spécifique aux « Humanités numériques » et dans une perspective de formation intersectorielle et interdisciplinaire.
Dans ce cadre, des rencontres sont régulièrement organisées, si vous êtes intéressés pour y participer merci de nous contacter et de vous tenir informés des rencontres à venir dans la rubrique actualité de cette page.
Cette rubrique sera complétée au fil des avancées et propositions.

Documents à consulter :