La salle à manger tournante de Néron (2) : nouvelles données et restitution

La salle à manger tournante de Néron (2) : nouvelles données, nouveaux éléments de restitution.

Animation 3D.

Edifice néronien monumental du 1er S. ap. JC ( Domus Aurea, Palatin, Rome)  : relevé et restitution du soubassement et de l'escalier de service de l'édifice.

Co-production :
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH – USR3125 AMU / CNRS)
 / Centre Camille Jullian  (LA3M – UMR 7298 AMU / CNRS/Min. de la culture et e la communication)
 / Edikom

Dans le cadre des recherches sur la Salle à manger tournante de Néron (resp. Françoise Villedieu, DR CNRS) et de la politique de mise en valeur des résultats de la recherche en SHS (resp. Sylvie Laurens, IR CNRS). Avec la collaboration scientifique de Nathalie André (IRAA - UMR 3155) et de Christine Durand (CCJ-UMR 7298).

La campagne de fouille réalisée en 2014 sous la direction de Françoise Villedieu grâce au soutien de la Fondation Simone e Cino del Duca (Grand prix d'Archéologie 2013 sur proposition de l'Institut de France) a permis de renforcer l'hypothèse avancée dès 2009 pour identifier l'édifice néronien qui fut alors découvert à Rome.

La présente production a été réalisée à l'initiative du CCJ et du service communication / Valorisation de la MMSH-USR3125, sous la responsabilité de Françoise Villedieu (CCJ, responsable scientifique du projet; co-responsable valorisation du projet) et de Sylvie Laurens (MMSH, responsable valorisation du projet),en collaboration avec la société Edikom qui a apporté son savoir-faire technologique.

Elle met en images et en volume une hypothèse de restitution actualisée : en restituant l'escalier à vis découvert lors de la campagne 2014, c'est aussi l'ensemble de l'édifice qui a pu être remis en perspective, à partir des nouveaux éléments connus. Les données nouvelles concernent plus particulièrement le soubassement, dont on sait désormais qu'il était beaucoup plus haut qu'on ne l'avait d'bord supposé, et plus large également, un second anneau entourant le cylindre sur lequel reposait la salle à manger.

Cette restitution 3D qui constitue une nouvelle étape transitoire avant une restitution complète des résultats, rejoint la collection des productions contribuant à la divulgation et à la mise en valeur et de la découverte et des résultats de la recherche (précédemment : animation 3D holographique MMSH-CCJ-Edikom de 2013. Nous renvoyons également au film CNRS Images  "La folie de Néron" de 2013, intégrant la restitution 3D (réalisée par Edikom sur la base des relevés et travaux scientifiques consécutifs à la campagne de 2009).

Ces productions ont fait et continuent de faire l'objet de nombreuses actions de valorisation et de diffusion auprès d'un large public (Fête de la science édition 2013 et suivantes; Journées nationales de l'Archéologie édition 2014 et suivantes; Nuit des musées 2015; Semaine AMU-Entreprises édition 2014; Innovative SHS 2013 et 2015; ...). Elle a été visionnée par plusieurs dizaines de milliers de personnes lors de ces événements, lieux privilégiés d'échange entre chercheurs, grand public ou encore professionnels de la valorisation.

Elles ont bénéficié de nombreuses collaborations et soutiens impliquant de nombreux partenaires (voir brochure).

Visionner l'animation

(mise en ligne prochainement)

Consulter la brochure

Cenatio 2014_depliant.pdf