Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Vulturaria, l'Aire des Vautours

Capture d’écran 2015-11-27 à 15.33.08.png

"Vulturaria, l'Aire des Vautours".
(animation 3D). Castrum du haut Moyen Âge en Pyrénées Méditerranéennes

Production 2D/3D pour pyramide holographique et tablettes

Co-production : 
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH – USR3125 AMU / CNRS)
 / Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne (LA3M – UMR 7298 AMU / CNRS)
 / Edikom

Dans le cadre des recherches sur l'habitat perché alto-médiéval en Catalogne pyrénéenne et de la politique de mise en valeur des résultats de la recherche en SHS.


Objet d'une fouille extensive depuis l'année 2000 sous la direction d'André Constant (LA3M, UMR 7298 AMU/CNRS), le castrum d'Ultréra à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) livre les vestiges bien conservés d'un castrum  du haut Moyen Âge (Ve-Xe s.).
 La fouille comble d'importantes lacunes textuelles sur les prémices de l'incastellamento et de la seigneurie en Catalogne, et plus largement en midi méditerranéen avant l'an Mil.


La présente production a été réalisée à l'initiative du LA3M et du service communication / Valorisation de la MMSH-USR3125, sous la responsabilité d'André Constant (LA3M, responsable scientifique du projet; co-responsable valorisation du projet) et de Sylvie Laurens (MMSH, responsable valorisation du projet),en collaboration avec la société Edikom qui a apporté son savoir-faire technologique.

Elle met en images et en volume une hypothèse de restitution du site d'Ultrera. L'animation 3D ainsi obtenue a rejoint la collection des productions 3D et holographiques à découvrir dans la "pyramide holographique" mutualisée de la MMSH-USR3125. Elle fait également partie des éléments muséographiques de l'exposition européenne "L'héritage de Charlemagne", inaugurée en mai 2014 au musée d'Ename (Belgique) sous la haut patronage du président du conseil européen. Depuis, l'animation a fait l'objet de nombreuses actions de valorisation et de diffusion auprès d'un large public (Fête de la science édition 2014 et suivantes; Journées nationales de l'Archéologie édition 2014 et suivantes; Nuit des musées 2015; Semaine AMU-Entreprises édition 2014; Innovative SHS 2015; ...). Elle a été visionnée par plusieurs dizaines de milliers de personnes lors de ces événements, lieux privilégiés d'échange entre chercheurs, grand public et professionnels de la valorisation. Enfin, depuis octobre 2015, elle est présentée au sein de l'exposition 'Le paysage provençal, entre héritage antique et renouveau de l'an mil" (Tour de l'orme de l' Abbaye de Montmajour) dans le cadre d'un partenariat avec le Centre des monuments nationaux.

Cette production a bénéficié du soutien de nombreux partenaires (voir brochure), notamment du programme européen CEC Francia Media (Cradles of European Culture).

Visionner "Vulturaria, l'Aire des Vautours"

(mise en ligne prochainement)

Consulter la brochure

(en ligne)