Nouvelles technologies, Arts et patrimoine culturel

Séminaire par Franz Fischnaller

Seminaire Nouvelles technologies dans les domaines des arts et du patrimoine culturel.jpg

Les nouvelles technologies dans les domaines des arts et du patrimoine culturel

Encourager / renforcer les nouvelles formes d usages et

d' engagement en matière de numérique à des fins didactiques,

basées sur le patrimoine culturel.

Mercredi 11 Mars 2015 - 14h à 16h.

Lieu : salle Duby. Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH - USR3125), Aix-Marseille Université / CNRS,

Aix-en-Provence, France

Résumé

Les pratiques du monde culturel et patrimonial se développent avec une [forte] dépendance à l'égard des technologies numériques pour le développement, la production et la dissémination des œuvres d'art, ainsi que des données matérielles et immatérielles du patrimoine. C'est pourquoi il est indispensable que chercheurs et intervenants travaillant dans ce secteur connaissent les grands principes qui régissent ces technologies ainsi que les implications de leur usage, sur le plan [tout à la fois] social, culturel, créatif et innovant.

Ce séminaire a pour but de proposer un croisement entre technologies, sciences humaines et culture, et d'évaluer de manière critique la façon dont les technologies peuvent efficacement être utilisées pour accompagner et faire évoluer les pratiques culturelles.

L'objectif de ce séminaire est d'examiner le rôle joué par les technologies dans le renforcement de nouveaux usages et engagements en matière de numérique à des fins didactiques, basés sur le patrimoine culturel.

Ce séminaire proposera également une analyse synthétique des avantages de l'usage des technologies numériques dans la recherché en SHS, comme facteur déterminant pour stimuler l'innovation au service de l'éducation et leur promotion dans les pratiques liées au patrimoine culturel.

Au cours du séminaire seront présentés des exemples d'expériences, projets, cas d'école, applications et productions, issus du monde et des pratiques [autour d'enjeux]  tels que : enrichir les interprétations du passé, les rendre accessibles aux générations actuelles et futures, les moyens d'y parvenir; promouvoir la créativité et l'introduction de l'innovation dans la recherche; design et méthodologie ; perspectives et pratiques nouvelles pour questionner la façon dont le patrimoine culturel européen peut être transformé en atouts numériques afin de créer de la valeur ajoutée à destination des institutions européennes investies dans le patrimoine culturel, du tourisme ou encore des industries créatives, et afin de servir plus efficacement la société et les nouvelles générations.

Franz Fischnaller. IMéRA, Institute for Advanced Study de l'Université Aix-Marseille, MUCEM

Traduction de l'anglais : S. Laurens – Communication MMSH

Pour en savoir plus sur Franz-Fischnaller : http://imera.univ-amu.fr/fr/resident/franz-fischnaller