Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
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Expériences européennes et méditerranéennes du plurilinguisme

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) - 18/09/2019


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Table ronde

EXPERIENCES EUROPEENNES ET MEDITERRANEENNES DU PLURILINGUISME



Lundi 26 septembre 2019 17h-18h30

Hôtel de Ville, Aix-en-Provence (Salle des États de Provence)

Dans le cadre d'OREM, Observatoire des Relations Euro-Méditerranéennes, coordonné et soutenu par la MMSH

Résumé

A l'initiative du Conseil de l'Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 - en partenariat avec la Commission européenne.

À cette occasion, l'Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence organise en partenariat avec le Centre franco-allemand de Provence une table-ronde sur « les expériences européennes et méditerranéennes du plurilinguisme ».

Contrairement aux idées reçues, le plurilinguisme est la norme pour l'humanité puisque plus de la moitié de la population mondiale est bilingue. Le bilinguisme, cas particulier du plurilinguisme, existe dans la plupart des pays, sur tous les continents. Dans le bassin méditerranéen, et en particulier dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée, le plurilinguisme est la norme depuis longtemps. D'après un rapport de la Commission européenne de 2012, le bilinguisme concernait déjà 56% de la population européenne et 75% des étudiants européens. Dans les pays de l'Union européenne, ce plurilinguisme répond aux exigences de l'idéal européen et à sa réalité politique, qui exigent compréhension mutuelle, sensibilité interculturelle ainsi que mobilité et échange.

Cette table ronde propose un regard comparatif sur les expériences méditerranéennes et européennes en matière de plurilinguisme, un état des lieux de la situation actuelle, ainsi que des perspectives pour l'avenir. La discussion abordera un large éventail de questions, telles que les expériences historiques du plurilinguisme, les défis posés par le plurilinguisme dans le développement de l'enfant, les curricula nationaux et les cadres politiques plus larges, les avantages et les inconvénients de l'anglais comme lingua franca, ainsi que les possibilités politiques d'un véritable plurilinguisme dans la région euro-méditerranéenne.

Intervenants

  • Claudio Leoncavallo, Consul général de Suisse à Marseille : Expérience personnelle et vision politique du plurilinguisme en Suisse
  • Fatima Chnane-Davin, Professeure des universités en didactique du Français langue seconde et langue étrangère, Aix-Marseille Université : Plurilinguisme en France et au Maghreb : évolutions et perspectives
  • Mariella Causa, Professeure des universités en didactique du français et des langues, Université Bordeaux Montaigne. : L'enseignement bilingue en France et en Italie : liens avec la didactique du plurilinguisme

Modératrice : Muriel Zougs, chargée de mission langues vivantes / immersion – DSDEN 13

Contacts

Fabian Meinel : fabian.meinel@cfa.provence.fr

Muriel Zougs : muriel.zougs@ac-aix-marseille.fr

Ebn savoir plus

https://orem.hypotheses.org

https://www.cfaprovence.com/fr

 Télécharger l'affiche

TR-Plurilinguisme-26.09.19-SM-diff.pdf