Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
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80 ANS 80 OBJETS. DU LABORATOIRE AU MUSEE spécial scolaires

​​​​​Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) - 11/07/2019 - 03/10/2019


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80 ANS/80 OBJETS. DU LABORATOIRE AU MUSEE.

Parmi trois temps forts, un rendez-vous spécial scolaires, parcours croisés sciences et visites dexpositions

JEUDI 10 OCTOBRE ET VENDREDI 11 OCTOBRE - VISITES ET ATELIERS SCOLAIRES  - Marseille - Mucem

Dans le cadre de la manifestation " 80 ans / 80 objets. Du laboratoire au musée " organisée par la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH USR 3125 AMU/CNRS), en partenariat avec le Mucem et avec la participation de l'ensemble des laboratoires associés de la MMSH (CCJ - CPAF-TDMAM - IDEMEC - - IMAf - IRAA - IREMAM - LAMES - LAMPEA - LA3M - TELEMMe). 

Labellisée 80 ans du CNRS et Fête de la science







Inscriptions obligatoires via le formulaire en ligne :  http://bit.ly/FDS_MUCEM   COMPLET  POUR LES SCOLAIRES

L'événement tous publics " 80 ans / 80 objets. Du laboratoire au musée " entend célèbrer avec le plus grand nombre le 80ème anniversaire du CNRS et s'inscrit, pour l'occasion, dans le cadre de la "Fête de la science". Cette journée exceptionnelle comprend un important volet dédié aux scolaires ...

Dans un lieu d'exception, la MMSH organise en collaboration avec son partenaire de longue date le Mucem, une grande journée festive en direction de divers publics : professionnel, scolaire et grand public. Le premier de nos trois rendez-vous s'adresse aux élèves du primaire, du secondaire et du collège, avec une programmation croisée sciences humaines et sociales et dispositifs muséographiques, pour une médiation optimale. Ateliers pédagogiques interactifs et visites commentées d'expositions sont au menu des deux journées dédiées aux jeunes et au monde pédagogique, les 10 et 11 octobre. Quatre parcours thématiques sont ainsi proposés : 


PARCOURS 1 (durée : 1h30) - LE TEMPS DE L'ILE - Collège, lycée

Jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre de 9h30 à 16h

8 inscriptions (classes) disponibles par jour

Départs à 9h30 ; 10h ; 10h30 ; 11h ; 11h30 ; 13h30 ; 14h ; 14h30

Lieux : Gyptis à quai et exposition temporaire Le Temps de l'île

1-a. Découverte commentée du Gyptis à quai (30 mns)

Découverte du  Gyptis, réplique navigante d'un bateau antique du VIe s. Les spécialistes en archéologie expérimentale ont permis de reproduire les gestes et  savoir-faire des charpentiers grecs de l'époque.

En savoir plus sur le projet scientifique qui présida à la réalisation du bateau :

http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article1533

https://protis.hypotheses.org/

1-b. Visite commentée de l'exposition le temps de l'île (1h)

Une exposition qui revisite les souvenirs et images du visiteur pour mieux comprendre le rôle des îles dans la réalité et l'imaginaire d'aujourd'hui.

 

PARCOURS 2 (durée : 1h30) - RURALITES - CP à CM2, collège, lycée

Jeudi 10 octobre uniquement

5 inscriptions (classes) disponibles le jeudi 10 octobre


Départs à 9h30 ; 10h30 ; 13h30 (2 ateliers de 30 mns chacun puis exposition 30 mns)

Lieux : Forum et exposition permanente Ruralités

2-a. Atelier Etre potier à Pompei  - Restituer (30 mns)

Les fouilles et découvertes récentes permettent de reconstituer la chaîne opératoire de l'artisanat potier antique.

2-b. Atelier Etre potier à Pompei  - Tourner (30 mns)

L'expérimentation par la pratique du tour facilite la compréhension de l'artisanat potier antique.

2-c. Visite en autonomie de l'exposition Ruralités (30 mns)

L'exposition explore les fondements de l'agriculture et de l'élevage en Méditerranée.

http://www.mucem.org/sites/default/files/2017-10/Dossier%20p%C3%A9dagogique_Ruralit%C3%A9s.pdf

Départs à 11h30 ; 14h30 (exposition 30 mns puis 2 ateliers 30 mns)

Lieux : exposition permanente Ruralités et Forum

2-c. Visite en autonomie de l'exposition Ruralités (30 mns)

2-a. Atelier Etre potier à Pompei  - Restituer (30 mns)

2-b. Atelier Etre potier à Pompei  - Tourner (30 mns)

 

PARCOURS 3 (durée : 1h30) - RURALITES - CP à CM2, collège, lycée

Jeudi 10 octobre uniquement

5 inscriptions (classes) disponibles le jeudi 10 octobre

 

Départs à 9h30 ; 10h30 ; 13h30 (2 ateliers de 30 mns chacun puis exposition 30 mns)

Lieux : Forum et exposition permanente Ruralités

3-a. Atelier L'outil préhistorique,  mode d'emploi (30 mns)

Un atelier expérimental pour restituer et comprendre la fabrication et l'usage des outils préhistoriques

3-b. Atelier Nous sommes ce que nous mangeons (30 mns)

Un atelier ludique pour appréhender la géochimie appliquée et découvrir ce que mangeaient nos ancêtres

3-c. Visite en autonomie de l'exposition Ruralités (30 mns)

Une odyssée de 10 000 ans à la découverte des fondements de l'agriculture et de l'élevage en Méditerranée.

Dossier pédagogique de l'exposition Ruralités ici :

http://www.mucem.org/sites/default/files/2017-10/Dossier%20p%C3%A9dagogique_Ruralit%C3%A9s.pdf

Départs à 11h30 ; 14h30 (exposition 30 mns puis 2 ateliers 30 mns)

Lieux : exposition permanente Ruralités et Forum

3-c. Visite en autonomie de l'exposition Ruralités (30 mns)

3-a. Atelier L'outil préhistorique,  mode d'emploi (30 mns)

3-b. Atelier Nous sommes ce que nous mangeons (30 mns)

 

PARCOURS 4 (durée : 1h30) - CONNECTIVITES - CP à CM2, collège, lycée

Jeudi 10 octobre uniquement

5 inscriptions (classes) disponibles le jeudi 10 octobre

 

Départs à 9h30 ; 10h30 ; 13h30 2 ateliers 30 mns chacun puis exposition 30 mns)

Lieux : Forum et exposition permanente Connectivités

4-a. Atelier Ecrire son prénom en cunéiforme (30 mns)

Atelier expérimental d'écriture pour s'initier aux techniques d'écriture sur tablettes d'argile.  

4-b. Mises en récit du voyage d'Ulysse et du mythe de Gyptis et Prôtis (30 mns)

La transmission par l'oral des mythes fondateurs. Rencontre avec une conteuse.

4-c. Visite en autonomie de l'exposition Connectivités (30 mns)

Une histoire des grandes cités portuaires en Méditerranée aux xvıe et xvııe siècles. L'exemple de mégapoles et de métropoles contemporaines interroge également cette histoire urbaine au xxıe siècle.

Dossier pédagogique de l'exposition Connectivités ici :

http://www.mucem.org/sites/default/files/2018-12/Mucem_dossier_peda_connectivites.pdf

Départs à 11h30 ; 14h30 (exposition 30 mns puis 2 ateliers 30 mns)

Lieux : exposition permanente Connectivités et Forum

4-c. Visite en autonomie de l'exposition Connectivités (30 mns)

4-a. Atelier expérimental d'écriture : écrire son prénom en cunéiforme (30 mns)

4-b. Mises en récit du voyage d'Ulysse (30 mns)


PRESENTATION DETAILLEE DES ATELIERS ET EXPOSITIONS

ATELIERS

1-a. ETRE POTIER À POMPÉI EN 79 AP. J.C. - RESTITUER

Par le Centre Camille Jullian - CCJ (AMU/CNRS/Ministère de la culture),
et la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme - MSH (AMU/CNRS).

Les fouilles récentes dans deux ateliers de potiers sur le site
de Pompéi permettent désormais de reconstituer la chaîne opératoire de cet artisanat ancestral, des matières premières à la mise en forme des vases et gobelets en céramique. Avec cette animation et une restitution inédite du mécanisme réalisée avec un fablab, découvrez cette activité artisanale pluri-millénaire et universelle.

Animé par : Laetitia Cavassa et Marie Pawlowicz (archéologues, CCJ)

1-b. ETRE POTIER À POMPÉI EN 79 AP. J.C. - TOURNER

Par Geneviève Doya, en partenariat avec le CCJ et la MMSH.

Geneviève Doya, céramiste, vous accueille sur cet atelier d'initiation au maniement du tour de potier. Les archéologues, par l'observation et l'expérimentation du geste d'aujourd'hui, resté proche du geste antique, se familiarisent avec cette pratique ancestrale, la technique et l'environnement des potiers pompeïens. Faites-en autant grâce à cet atelier pratique !

Animée par : Geneviève Doya (céramiste) 

2a. EXPERIMENTATION ET TRACEOLOGIE : L'OUTIL PREHISTORIQUE, MODE D'EMPLOI !
 (1)

Par le LAMPEA et la MMSH.

Comment les outils de la Préhistoire étaient-ils fabriqués ? Comment étaient-ils utilisés ? Pour répondre à ces questions, les archéologues utilisent l'expérimentation :
ils fabriquent les outils et les utilisent afin de comparer les traces avec celles retrouvées sur les objets archéologiques. L'atelier propose d'utiliser divers outils et de découvrir les instruments scientifiques.

Animé par : Pierre André, Toomai Boucherat, Adrien Reggio (archéologues, paléologues, LAMPEA) 

2-b. EXPERIMENTATION ET TRACEOLOGIE : L'OUTIL PREHISTORIQUE, MODE D'EMPLOI !
 (2)

Comment les outils de la Préhistoire étaient-ils fabriqués ? Comment étaient-ils utilisés ? Pour répondre à ces questions, les archéologues utilisent l'expérimentation :
ils fabriquent les outils et les utilisent afin de comparer les traces avec celles retrouvées sur les objets archéologiques. L'atelier propose d'utiliser divers outils et de découvrir les instruments scientifiques.

Animé par : Pierre André, Toomai Boucherat, Adrien Reggio (archéologues, paléologues, LAMPEA) 

3-a. MISES EN RECIT (CONTES, ANIMATION LUDIQUE) : LE VOYAGE D'ULYSSE ; LE MYTHE DE GYPTIS ET PROTIS

Par L'association Nausicaa, en partenariat avec le Centre Paul-Albert Février (CPAF-TDMAM) et la MMSH.

Ulysse, héros de la guerre de Troie, se distingua par sa hardiesse au combat, sa diplomatie et sa ruse, avant d'errer pendant dix années de rivage en rivage. Ses exploits et ses aventures extraordinaires, mises en récit dans l'Iliade et l'Odyssée continuent de nous inspirer, générations après générations.

Le mythe de la fondation de Marseille (Massalia) raconte la rencontre entre un marin grec, Prôtis, et une princesse gauloise, Gyptis. Le père de cette dernière, Nannos, roi des Ségobriges, offrit à Prôtis en cadeau de mariage la cité de Massalia ...

Animé par : 

3-b. ATELIER EXPERIMENTAL D'ECRITURE *
ECRIRE SON PRENOM
EN CUNEIFORME !

Par l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - IREMAM, (AMU/ CNRS) et la MMSH.

Cet atelier propose une initiation aux techniques d'écriture sur tablettes d'argile, à la manière des scribes mésopotamiens du IIème millénaire avant J.-C. : découverte du système syllabique et atelier pratique avec l'inscription de son prénom. Chaque visiteur repart avec sa tablette personnalisée !

Animée par : Amandine Idasiak (IREMAM, AMU/CNRS)

GYPTIS

Le bateau Gyptis a été mis à l'eau pour la première fois en octobre 2013 dans le Vieux-Port de Marseille. Sa construction avait débuté en mars de la même année. Chercheurs, charpentiers, étudiants, retraités et associations ont contribué à ce projet qui a nécessité 8 000 heures de travail, 5 kilomètres de ligatures avec du fil de lin, 1 000 chevilles en bois ... Et vingt ans de recherche depuis la découverte, en 2013, de l'épave d'un navire grec du VIe siècle avant J.-C. mis au jour lors des fouilles archéologiques de la place Jules-Verne dans le port antique de Massalia). S'inspirant d'une légende grecque, la réplique navigante a été baptisé Gyptis, du nom de la fille du roi Nannus, qui choisit Prôtis pour mari. Ce dernier reçut de son beau-père un territoire sur lequel il fonda la cité de Massalia.

Animée par : Perre Poveda (CCJ, AMU/CNRS)

EXPOSITIONS

1. Exposition temporaire LE TEMPS DE L'ILE

Les îles sont des lieux d'évasion, mais aussi d'enfermement. En Méditerranée et ailleurs, ce sont des objets de désirs, mais aussi d'inquiétude ou d'angoisse. Ce sont encore des espaces privilégiés pour la science. Leur domination constitue des enjeux considérables pour la maîtrise économique et politique de la circulation des marchandises et des humains. Une exposition qui revisite les souvenirs et images du visiteur pour mieux comprendre le rôle des îles dans la réalité et l'imaginaire d'aujourd'hui.

2. Exposition permanente RURALITES

L'exposition explore les fondements de l'agriculture et de l'élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l'invention de l'agriculture à la naissance des dieux, l'exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d'aujourd'hui.

3. Exposition permanente CONNECTIVITES

Une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles - Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation. Invitant les visiteurs à un saut dans le temps, cette histoire urbaine est également abordée aujourd'hui, à travers l'évolution de territoires portuaires contemporains : les mégapoles d'Istanbul et du Caire et les métropoles de Marseille et de Casablanca. Il s'agit en effet d'aborder la ville en développement comme le lieu vers lequel convergent et s'intensifient les flux, les connections, les échanges, et donc, le pouvoir.