Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

les Journées Nationales de l'Archéologie

​​Article publié par S. Laurens (MMSH USR 32125 AMU/CNRS) - 29/03/2019

Actualisations 31/05/2019 - 05/06/2019 - 08/07/2019


AFFICHE_JNA_MARSEILLE_DIFF.jpg

JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHEOLOGIE - MARSEILLE

14, 15 ET 16 JUIN 2019

Une manifestation organisée par la Ville de Marseille, l'Inrap et la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, AMU/CNRS).
Avec la participation des laboratoires suivants : CCJ, IRAA, IREMAM, LAMPEA, LA3M.
Un événement labellisée " 80 ans du CNRS "et "Festival Jeu de l'oie"

Logo80ANS_OR.jpg





actu-web_HD_v2.jpg




Les JNA de Marseille 2019 ont  accueilli plus de 12.000 visiteurs sur trois jours dont près de 8.000 sur le seul Village de l'Archéologie ! Bravo et merci à tous ! Et rendez-vous l'année prochaine !


https://80ans.cnrs.fr/evenement/journee-nationales-de-larcheologie-de-marseille/

https://www.facebook.com/events/839872313041582/

https://festivaljeudeloie.fr/evenements/les-journees-nationales-de-larcheologie/

Coordination / Contact MMSH : 

​Sylvie Laurens, membre du comité de pilotage JNA Marseille (Ville de Marseille - Inrap - MMSH, AMU/CNRS)

sylvie.laurens@univ-amu.fr

Journée spéciale scolaires - Vendredi 14 juin (sur inscription préalable) : complet
Journée tous publics - Samedi 15 et dimanche 16 juin - Entrée libre et gratuite au Village de l'Archéologie et autres sites
Accés également libre aux expositions du Centre de la Vieille Charité 

Télécharger le programme complet des JNA de Marseille (tous sites)

JNA2019-Marseille-programmecomplet.pdf

Télécharger le programme MMSH aux JNA de Marseille

JNA2019-Marseille-DEPLIANT-MMSH-diff.pdf

Voir l'événement JNA proposé par le CCJ sur le site d'Olbia


PROGRAMME MMSH - JNA MARSEILLE 

Découverte du Gyptis

Vieux-Port

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 18h -  Visites libres - Quaoi du port (en face de l'Hôtel de ville) - Tout public

Cette réplique navigante d'un navire de pêche datant du VIe siècle av. J.-C., a été reconstituée à partir de l'étude d'une épave découverte lors des fouilles de la place Jules Vernes à Marseille en 1993. Animations par le CCJ, l'association Arkaeos et par une association de reconstitution historique de combats grecs (la troupe des Somatophylaques) : des hoplites (soldat grecs) et des amphores transitent de l'actuel quai du port vers la Vieille Charité.
Proposé par le Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS/Ministère de la Culture), en partenariat avec la MMSH (AMU/CNRS).
Coordonné par Pierre Poveda (CCJ) et animé par l'association Arkaeos, avec la collaboration de la troupe des Somatophylaques (association de reconstitution historique de combats grecs)

https://journees-archeologie.fr/c-2019/fiche-initiative/6177/Vieux-Port-de-Marseille

 VILLAGE DE L'ARCHEOLOGIE

Centre de la Vieille Charité
Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 18h - Accès libre en continu -Tout public

https://journees-archeologie.fr/c-2019/fiche-initiative/6178/Village-de-l-archeologie-au-Centre-de-la-Vieille-Charite

ETRE POTIER A POMPEI EN 79 APRES  J.-C.

Les fouilles récentes dans deux ateliers de potiers sur le site de Pompéi permettent désormais de reconstituer la chaîne opératoire de cet artisanat ancestral, des matières premières à la mise en forme des vases et gobelets en céramique. Avec cette animation, découvrez cette activité artisanale pluri-millénaire et universelle, à la lumière des connaissances les plus actuelles, et initiez-vous au au maniement du tour de potier, comme si vous y étiez !

Par le Centre Camille Jullian (CCJ, AMU/CNRS/Ministère de la culture), en partenariat avec la MMSH (AMU/CNRS). Animée par Laetitia Cavassa, Emilie Mannocci, et Marie Pawlowicz (CCJ) et Geneviève Doya (artiste céramiste). Pour en savoir plus sur ces découvertes : http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article2084 http://centrejeanberard.cnrs.fr/spip.php?article37

COMMENT CONSTRUIRE UN DOLMEN ?

Le dolmen est l'une des architectures typiques des sépultures collectives mais comment les groupes préhistoriques ont-ils conçus ces véritables tombeaux ? Cet atelier propose de reconstruire bloc par bloc le dolmen inspiré de celui de Coutignargues (Fontvieille, Bouches-du-Rhône).

Par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA), en partenariat avec la MMSH (AMU/CNRS). Animé par Laurine Viel (LAMPEA).

EXPERIMENTATION ET TRACEOLOGIE : L'OUTIL PREHISTORIQUE, MODE D'EMPLOI !

Comment les outils de la Préhistoire étaient-ils fabriqués ? Comment étaient-ils utilisés ?
Pour répondre à ces questions, les archéologues utilisent l'expérimentation : ils fabriquent les outils et les utilisent afin de comparer les traces avec celles retrouvées sur les objets archéologiques. L'atelier propose d'utiliser des outils divers et de découvrir les instruments scientifiques.

Par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA), en partenariat avec la MMSH. Animé par Laurine Viel (LAMPEA).

DE LA FOUILLE A LA 3D : LA SALLE A MANGER  TOURNANTE  DE NERON (1er S. ap. J.C.) … et autres découvertes archéologiques

Visualisation et compréhension ludique d'un mécanisme de génie du Ier s. ap. J.-C., à l'aide des technologies du XXIème siècle. Cet atelier invite au geste de fouille pour s'achever sur la restitution 3D de la salle à manger tournante de Néron à Rome, au moyen d'objets connectés. Laissez-vous transporter de manière ludique au temps des banquets et de la « folie de Néron ».
Pyramide holographique interactive et films.

Par le CCJ, l'IRAA et le service de culture scientifique de la MMSH (AMU/CNRS). Animé par Sylvie Laurens (MMSH).

Samedi 15 juin - Dimanche 16 juin

NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS !

Un atelier ludique pour appréhender la géochimie appliquée. 

Les éléments constituants nos aliments se retrouvent dans notre corps ! Les chercheurs spécialistes de géochimie appliquée sont capables de retrouver l'alimentation d'individus disparus depuis longtemps. Cet atelier ludique propose de modeler  - ou peindre - une figurine humaine (ou un animal ou un os ou un organe). A chaque couleur correspond une forme spécifique (végétal, herbivore, carnivore, ...). Les couleurs et formes utilisées symbolisent les aliments consommés par les êtres vivants pour se « construire ». Chacun passera sa création à son voisin et ce dernier devra deviner ce que l'individu modelé a consommé.
Pour les adultes cet atelier s'accompagne d'une initiation à la méthodologie scientifique (l'apport de l'étude géochimique par rapport à l'étude d'archive) et à la découverte du matériel d'étude (collagène et application).

Par le laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA, AMU/CNRS/Min. culture et communication), en partenariat avec la MMSH (USR 3125 AMU/CNRS). 

Animé par : sara Bernardini, Gabriella Delon, Marie Liglin.

DImanche 16 juin uniquement

ATELIER EXPERIMENTAL D'ECRITURE : ECRIRE SON PRENOM EN CUNEIFORME !

L'écriture cunéiforme est le plus ancien système d'écriture connu à ce jour. Cet atelier propose une initiation aux techniques d'écriture sur tablettes d'argile, à la manière des scribes mésopotamiens du IIème millénaire avant J.-C. : découverte du système syllabique et atelier pratique avec l'inscription de son prénom. Chaque visiteur repart avec sa tablette personnalisée

Par l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, AMU/CNRS). Animé par Amandine Idasiak (IREMAM)

 _______________________________________________
Crédit photo : S. Laurens, CNRS (MMSH USR 3125 AMU/CNRS)
 

​​