Ecole internationale d'été “Understanding Mediterranean Collections”

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) - 19/03/2019 - Source : Chloé Chatelin (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) - Actualisation 24/04/2019 - 30/06/2019 - 08/07/2019

Ecole d'été internationale

“Understanding Mediterranean Collections”

Aix-en-Provence/Marseille, 8-17 juillet 2019

Conférences publiques les 8, 10, 12, 13, 16 et 17 juillet

Coord. : Emmanuelle Chapron (MMSH-TELEMMe), Véronique Ginouvès (MMSH), Cyril Isnart (IDEMEC), Julien Loiseau (IREMAM), Aude Fanlo (MuCEM).

La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), en partenariat avec le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), les Archives Nationales d’outre-mer (ANOM), l’École française de Rome (EFR) et l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), et dans le cadre du Réseau des centres de recherches en sciences humaines sur la Méditerranée (RAMSES), organise une école d’été internationale à Aix-en-Provence et Marseille, du 8 au 17 juillet 2019.

“Collections en Méditerranée / Understanding Mediterranean Collections” propose de réfléchir à la manière dont les sciences humaines et sociales travaillent avec et sur les collections méditerranéennes.

Les études méditerranéennes s’appuient sur des ensembles de sources – archives, imprimés, manuscrits, iconographie, objets, vestiges archéologiques, documents sonores et audiovisuels – conservés dans des bibliothèques, des dépôts d’archives, des musées, des bases de données numériques. Ces ensembles sont souvent utilisés par les chercheurs sans tenir compte de leur statut de collection. Or ces ensembles sont le fruit d’opérations de rassemblement, de tri, de conservation, de transmission, parfois de dispersions, de destructions partielles ou totales, de reconstitutions virtuelles ou matérielles. Leur histoire peut être ancienne, stratifiée, mal documentée, ou résulter d’initiatives récentes, chargées d’enjeux politiques et culturels très vifs. Leur traitement archivistique peut aussi les avoir transformées, en particulier lorsqu’elles ont été numérisées et que leur structuration en formats de données informatiques les a rendues plus accessibles, plus visuelles, plus facilement utilisables.

Comment la constitution des collections a-t-elle accompagné la construction et l’évolution de l’objet scientifique qu’est la Méditerranée ? Comment exploiter des collections constituées selon une logique propre, tout en renouvelant les questionnaires que l’on peut développer à partir d’elles ? Comment documenter l’histoire des collections disparues, dispersées, détruites par les catastrophes ou les conflits ? Peut-on retrouver les réflexes savants issus de la consultation de supports analogiques dans la recherche et l’usage des collections numériques ? Comment constituer, exploiter et transmettre de nouveaux corpus documentaires ?

Le propos de cette école d’été est d’aborder de front les problématiques scientifiques et professionnelles, de manière à faciliter le dialogue et la collaboration entre les milieux de la recherche et les milieux de la conservation et de la valorisation patrimoniale.

Conférences, visites et ateliers méthodologiques consitutent le programme de cette école d'été d'une semaine qui se déroulera principalement à la MMSH et au Mucem.

Conférences grand public

8, 10, 12, 16 et 17 juillet

inscriptions préalables pour les conférences au Mucem sur : i2mp@mucem.org

et pour la conférence du samedi 13 juillet à la MMSH : ecole-umc@mmsh.univ-aix.fr

2019.05.28 V3 flyer école UMC - conf. grand public.pdf

programme complet / actualisé ici  :https://archivbib.hypotheses.org/546

Renseignements : ecole-umc@mmsh.univ-aix.fr

08.07.2019 - MUCEM 14h-16h
Les collections muséales  d’Alexandrie : une perspective historique.
Marie Dominique Nenna (directrice du Centre d’études alexandrines)
MUCEM-I2MP - FORT SAINT JEAN

10.07.2019 - MMSH - 9h30-12h
Deux conférences sur la thématique “Collections en conflits”. Karima Dirèche (Telemme) : Constituer le corpus des archives du web de la révolution du sourire. Quelques pistes de réflexion, suivie de Katia Bellan (AMU), Marseille filmée : images, histoire, mémoires, 1945.
MMSH, bâtiment C, salle Germaine Tillion, rdc

10.07.2019 - MMSH - 16h30-18h30

Collections en péril : vols et dégradations sur le patrimoine islamique

Omniya Abdel Barr (architecte, Victoria and Albert Museum) - MMSH - SALLE DUBY

12.07.2019  - MMSH - 14h00-16h00
Reconstituer les bibliothèques anciennes : sources et méthodes.
Patrick Latour (bibliothèque Mazarine)
MMSH, bâtiment C, salle Germaine Tillion, rdc

13.07.201 - 9h30-12h30
 Les cahiers d’écoliers du fonds Roux
Dahbia Abrous (Inalco)
MMSH, salle DUBY
Sur inscription : ecole-umc@mmsh.univ-aix.fr

16.07.2019 - MUCEM 09h30-12h00
Les archives numériques de la révolution tunisienne.
Commissariat Houria Abdelkafi et Elisabeth Cestor
MUCEM - I2MP - FORT SAINT JEAN

16.07.2019 - MUCEM 16h30-18h30
Collections in the web archives.
Sophie Gebeil (historienne, AMU) et Anat Ben-David (sociologue, The Open University of Israel)
MUCEM-I2MP - FORT SAINT JEAN - EN ANGLAIS

17.07.2019 - MUCEM 9h30-12h
Les deux tentations des musées ethnographiques.
Christian Bromberger (anthropologue, AMU)
Archiving ethnography? The impossibility and the necessity. Damned if we do, damned if we don't.
David Zeitlyn (anthropologue, U. Oxford)
MUCEM-I2MP - FORT SAINT JEAN - EN ANGLAIS

----------------------------------------------

L'appel - L'Ecole d'été