Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Culture scientifique ! Retour sur ...

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) - 25/01/2019


 

RETOUR SUR ...

Journée de rencontre Education-Recherche

"Classe de Terminale L, et après ?"


Un partenariat MMSH (AMU/CNRS)- LGT Georges Duby de Luynes

avec la participation en particulier des chercheur et enseignants-chercheurs suivants : Stéphane Mourlane  (TELEMMe), Aurélia Dusserre et Thomas Pierret (IREMAM)


Mardi 22 janvier 2019 de 9h00 à 16h45

 MMSH - 5 rue du Château-de-l'Horloge - 13094 Aix-en-Provence cedex 02

Album photo

Album_Photo_Education_Recherche_22012019_.pdf

En préparant cette journée (une première entre nos deux structures), les organisateurs s'étaient fixé pour objectifs de valoriser les enseignements de la série L et l'acquisition des connaissances d'une part ; de faire le lien avec les filières et métiers en sciences humaines et sociales d'autre part. Pari gagné ! De l'avis de tous (élèves, accompagnants, intervenants, organisateurs) cette journée de rencontre entre équipes pédagogiques et scientifiques de la MMSH et une classe de Terminale L du Lycée international Georges Duby de Luynes a été une réussite, que nous nous sommes promis de renouveler. 
 

25 élèves motivés (accompagnés de leurs professeurs de philosophie, d'italien ainsi que de leur professeur principal - professeur d'histoire-géographie) ont participé à cette journée placée sous le triple signe de la transmission (des savoirs), du dialogue (avec différents types d'acteurs de la recherche) et de la découverte (de disciplines scientifiques, d'un site dédié, de méthodologies, de parcours d'études, de métiers). Ces futurs étudiants ont fait montre d'une grande écoute et maturité, se prêtant avec aisance au jeu des plénières, des ateliers et des restitutions, autour de thématiques en lien avec leurs programmes mais approchées ici de manière scientifique.

Avec la MMSH les élèves ont pu appréhender peut-être pour la première fois à l'aube de leurs études supérieures, une "maison" saluée par Y. Berland comme l'un des " joyaux" du site d'Aix-Marseille Unversité ; une communuauté scientifique dont l'unité fédératrice comme ses 10 unités associées ont pour double tutelle AMU et le Centre National de la Recherche Scientifique ; l'une des 23 "maisons" que compte le "Réseau national des maison des science de l'homme" en France ; un site entièrement dédié aux études méditerranéennes ;un environnement de recherche réputé accueillant et des personnels au service de la recherche et de la diffusion des savoirs ; un site de 12500 m2 mettant à la disposition des unités qu'elle rassemble des services mutualisés (administratif, informatique, logistique, numérique, documentaire, de relations internationales ou encore de communication et de médiation); ... à commencer par des locaux et équipements adaptés tant aux séances "plénières" (amphithéâtre) qu'aux travaux "collectifs" (salles de séminaires et de réunion) - deux exemples de  méthodologies que nous avons souhaité leur faire toucher du doigt le temps de cette journée de sensibilisation.

Mais aussi et surtout, ces futurs étudiants ont pu " dialoguer " de manière privilégiée avec des acteurs de la recherche : des "chercheurs"  CNRS et des  "enseignants-chercheurs" AMU, ou bien encore des "ingénieurs" exerçant des métiers de soutien à la recherche.

Que soient ici très chaleureusement et vivement remerciés les intervenants qui ont animé plénières du matin et ateliers de l'après-midi : Aurélia Dusserre (IREMAM); Stéphane Mourlane (TELEMMe) ; Thomas Pierret (IREMAM).

Que soient également remerciées pour leur généreuse participation aux speed-datings de l'après-midi : Sylvie Chiousse (LAMES), Hélène Giuducissi (USR MMSH, Phonothèque) et Dianne Unsain (LA3M).
Ainsi qu'aux services de l'USR MMSH impliqués (logistique, administratif, financier).

Nos remerciements vont bien sûr à Mme la Principale du Lycée international de Luynes G. Duby, ainsi qu'aux équipes administratives et pédagogiques, pour la confiance qu"ils nous ont accordé, et tout particulièrment à Patrick Martinez et Rodolphe Pourrade, co-coordinateurs de  cette action. 

Le hasard du calendrier a fait que cette journée coïncidait avec l'ouverture de la plateforme Parcoursup. Une raison supplémentaire de souhaiter à l'ensemble des élèves de Terminale une pleine réussite à l'issue de l'année et des défis en cours, ainsi qu'un choix éclairé dans leur imminent parcours d'études.

Encore bravo et merci à toutes et tous !

P/o la coordination de la journée Education-Recherche

Sylvie Laurens

Responsable du service communication / Diffusion de la  culture scientifique

MMSH USR 3125 AMU/CNRS

Pour en savoir plus

http://www.mmsh.univ-aix.fr/news/Pages/Flash-280.aspx

Télécharger le programme actualisé au 21/01/2019 (dernière version)

PROGRAMME_22janvier2019_pourA4_OK.pdf

Télécharger l'affiche-programme

AFFICHE_22janvier2019_DIFF.pdf



AFFICHE_22janvier2019_DIFF.jpg