Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Save the date ! 80 ans / objets. Du laboratoire au musée !

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AU/CNRS) - 21/01/2019 - Actualisation : 31/05/2019 - 29/06/2019


Save the date !

80 ans /80 objets. Du laboratoire au Musée. 

Une journée organisée par la MMSH (AMU/CNRS) et le Mucem,

Un événement labellisé " 80 ans du CNRS "et " Fête de la Science "

logo_amu_rvb.jpg



L'événement "80 ans / 80 objets. Du laboratoire au musée " entend célèbrer avec le plus grand nombre le 80ème anniversaire du CNRS et s'inscrit, pour l'occasion, dans le cadre de la Fête de la science. Dans un lieu d'exception, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme - composante AMU et Unité de service et de recherche AMU/CNRS - organise, en partenariat avec le Mucem, une grande journée festive en direction de divers publics : professionnel, scolaire et grand public.

Pour tous les publics rendez-vous le 10 octobre dès 17h et jusqu'à 20H30 pour une programmation kaléidoscopique !

Pour les scolaires, rendez-vous les 10 et 11 octobre dès 9h30 et jusqu'à 16h (sur inscription). Pour en savoir plus ...

Programmetous publics disponible prochainement

Date et lieu

Jeudi 10 octobre 2019 - 9h30h à 21h30 - Marseille -  Mucem - (professionnels, scolaires, tous publics)

Le vendredi 11 octobre, la manifestation se prolonge, pour les scolaires uniquement - 9h00h à 16h00 - Marseille -  Mucem

Pour participer

Les sessions libres  : rendez-vous grand public ouvert à tous sans inscription le jeudi 10 octobre de 17h à 20h30. Au programme : spectacle vivant, ketcha putcha, expérimentations, films ...

Les sessions sur inscription : certaines sessions (scolaires, workshop) nécessitent une incription préalable. Nous consulter.

Contexte et soutiens

Faisant suite à l'appel lancé par le Président du CNRS Antoine Petit à l'été 2018 pour célébrer les 80 du CNRS en 2019 (CNRS TOUR), un appel à participation interne à la MMSH a été lancé en septembre 2019. Ont été mis en place un comité scientifique et un comité de plilotage et d'organisation. Le projet " 80 ans / objets" est élaboré en concertation étroite avec les unités de recherche impliquées et les partenaires institutionnels. Il s'agit d'un projet collégial et fédérateur. Il est doublement labellisé : 80 ans du CNRS  et Fête de la science 2019. Ce projet est soutenu par la Région Sud provences-Alpes-Côte d'Azur. il s'inscrit danx la dynamique impulsée par le réseau "Culture science PACA".

Culturescience_logo_2017.png 


Pour toute demande de précision, veuillez contacter : sylvie.laurens@univ-amu.fr


Résumé

Le 10 octobre 2019, la MMSH organise, en partenariat avec le Mucem et au sein du Mucem, une journée assortie d’une nocturne intitulée « 80 ans / 80 objets. Du laboratoire au musée ». Comptant parmi les actions transversales phare de la MMSH en 2019, cette journée s'inscrit dans le "CNRS Tour" national, fêtant les 80 ans du prestigieux organisme de recherche, tout en embrassant un temps fort de la culture scientifique : la Fête de la science.

Autour d'une thématique commune - la Méditerranée - cette manifestation interdisciplinaire et fédératrice mobilise, auprès de son partenaire le Mucem, les laboratoires de recherche du périmètre de la MMSH, sous la double égide du CNRS et d’Aix-Marseille Université (ses tutelles) d’une part; des ministères de la Recherche et de la Culture d’autre part. Gratuite et ouverte à tous, elle s’adressera à un très large public, des visiteurs naturels du musée aux scolaires mobilisés pour l’occasion, en passant par le public familial et professionnel. Une invitation à découvrir la recherche "méditerranéenne" qui forge l identité scientifique et culturelle de la MMSH, à travers 80 "objets de recherche" matérialisés ou dématérialisés ... Ces 80 objets seront symboliques et représentatifs de la recherche telle qu’elle est menée, vécue, expérimentée dans les laboratoires et sur le terrain, puis transmise vers les publics, transférée en direction du monde socio-économique, des territoires et de la société civile dans son ensemble. L'événement, rythmé de plusieur plusieurs sessions, visera trois types de publics :

les scolaires ;

les professionnels et istitutionnels ;

le grand public. 

Pourquoi cette journée ?

La journée du jeudi 10 octobre (assortie d’une nocturne) intitulée « 80 ans / 80 objets" propose un dispositif multiforme et invite divers publics à découvrir la recherche à travers un bouquet de rendez-vous, de formats et de supports (ateliers et visites-découvertes, présentations éclair sur le mode du kecha pucha, expérimentation techniques et scéniques, projections, murs d'images).

En partenariat avec le Mucem, notre communauté - la MMSH rassemble 11 unités spécialisées dans les études méditerranéennes - s'expose et se raconte à travers 80 "objets"  scientifiques (matériels ou virtuels) sélectionnés et documentés pour leur intérêt et leur attrait. De la production à la diffusion des connaissances en 80 items.

L'ambition de cet événement est triple : promouvoir, saluer, célébrer la recherche scientifique, le temps d'une journée exceptionnelle et au-delà, auprès d'un large public ; valoriser les liens privilégiés entre recherche et Musée ; essaimer la passion des sciences auprès des plus jeunes.

L'approche sera festive, avec une offre emblématique et experte mais également créative et récréative. Ce projet " anniversaire "  s'inscrit pleinement dans notre mission de partage avec la société. ll entend éveiller curiosité et vocations chez les plus jeunes. A l'attention d'un public plus averti il mettra en débat la place des objets et de la collecte dans la démarche tant scientifique que muséographique.

Les 80 "objets" collectées et documentées seron présentés de manière pérenne grâce à un dispositif numérique : le mur d'images " 80 ans / 80 objets ".

Les laboratoires impliqués

L'USR 3125 + Les 10 laboratoires asssociés

UMR 7269 - Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA - AMU / CNRS / Ministère de la Culture et de la Communication)

UMR 7297 - Centre Paul-Albert Février. Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (TDMAM - AMU / CNRS)

UMR 7298 - Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M - AMU / CNRS)

UMR 7299 - Centre Camille Jullian. Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité
(CCJ - AMU / CNRS / Ministère de la Culture et de la Communication)

UMR 7303 - Temps, espaces, langages. Europe méridionale, Méditerranée (TELEMME - AMU / CNRS)

UMR 7305 - Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES - AMU / CNRS)

UMR 7307 - Institut d’ethnologie méditer- ranéenne, européenne et comparative (IDEMEC - AMU / CNRS)

UMR 7310 - Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM - AMU / CNRS)

UMR 8171 - Institut des mondes africains (IMAf - CNRS / IRD / EHESS / EPHE / Paris 1 / AMU)

USR 3155 - Institut de recherche sur l’archi- tecture antique (IRAA - AMU / CNRS / Lyon 2 / Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Comité scientifique

Il est composé des directrices, directeurs, directrices-adjointes et directeurs-adjoints des laboratoires ainsi que de personnalités scientifiques.

Sophie Bouffier (MMSH USR3125)

François Quantin / Alain Badie (IRAA)

Jean-Christophe Sourisseau / Giulia Boetto (CCJ)

Estelle Herscherr / Pierre Magniez (LAMPEA)

Emmanuèle Caire / Sylvain Broquet (CPAF-TDMAM)

Anne Mailloux / David Ollivier (LA3M)

Xavier Daumalin /Anne Montenach (TELEMMe)

Pierre Fournier (LAMES)

Benoît Fliche / Christophe Pons (IDEMEC)

Richard Jacquemond / Cédric Parizot (IREMAM)

Henri Médard (IMAf Aix)

Maryline Crivello (Amidex)

Comité de pilotage et d'organisation

Il est composé des directeurs de laboratoire, des chargé.es et correspondant.e.s de communication des laboratoires impliqués :

Delphine Cavallo (TELEMMe)

Sylvie Chiousse (LAMES)

Carole le Cloierec (IDEMEC)

Gwénaëlle Goude (LAMPEA)

Blandine Nouvel (CCJ)

Marie-Pierre Oulié (IREMAM)

Patricia Zuntow (CPAF-TDMAM)

Coordination générale / MMSH

Sylvie Laurens (responsable communication de la MMSH)

Coordination générale / Mucem

Aude Fanlo (directrice du département recherche) et Anne Faure (département recherche)