Séminaire MiMed 2018/2019 - Octobre 2018

Publié par S. Laurens (MMSH USR 3125)​ - 25/09/2018

Mimed_oct2018_image.jpg

Séminaire MiMed 2018/2019 - Octobre 2018

MYTHE DU RETOUR ? ILLUSION D’AUTOCHTONIE ?

Séminaire oganisé en partenariat avec

les départements de sociologie, d’histoire et de géographie d’Aix-Marseille Université

Coordination/Contact :

Laura Odasso (laura.odasso@univ-amu.fr)

et Farida Souiah (farida.souiah@univ-amu.fr)

Expectations (huile sur toile, 1885), Sir Lawrence Alma-Tadea

Jeudi 4 octobre 2018 14h-16h

Salle E110, Campus Schuman Aix-en-Provence

Laurent Dornel (Université de Pau et des Pays de l'Adour)

François Quantin (Aix-Marseille Université, IRAA)

MYTHE DU RETOUR ? ILLUSION D’AUTOCHTONIE ?

Discutantes : Melissa Blanchard (anthropologue, Aix Marseille Université, CNRS, IDEMEC) et Sylvie Mazzella (sociologue, Aix Marseille Université, CNRS, LAMES)

Le retour peut être choisi ou contraint, définitif ou temporaire, individuel ou collectif, projeté, imaginé ou retardé. Quelles questions posent ces différentes formes de retour et à partir de quand peut-on parler de retour ? Autochtone, indigène, ou aborigène ? Au-delà de l'étymologie de ces termes, que nous apprend la longue histoire de leurs usages et de leurs enjeux idéologiques dans les périodes anciennes comme contemporaines ?

Cette conférence à deux voix procède à un réexamen critique de deux questions clés encore peu explorées dans le domaine des migrations, celles du retour et de l'autochtonie, apportant un éclairage essentiel à partir de la longue durée et loin d’une vision univoque.

Laurent Dornel (dir.), Le retour, Presses de l'université de Pau et des pays de l'Adour, 2016. François Quantin, Chimères autocht(h)ones, Actes Sud/MMSH, collection « Débats », à paraître.