Exposition Ciao Italia ! (3 septembre-12 octobre)

Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) - 23 août 2018 - Actualisé en septembre et novembre 2018

A3_Expo_Ciao_EspeAix.jpg

Ciao Italia !

Une exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration

EXPOSITION du 3 septembre au 12 octobre 2018

A l'ESPE Aix-en-Provence

Inauguration le 20 septembre à 18h ! Venez nombreux !

Adresse :

ESPE Aix-en-Provence - 2, avenue Jules Isaac – 13100 Aix-en-Provence Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h00

Une exposition du Musée Musée national de l’histoire de l’immigration, enrichie d'un module " Marseille italienne" conçu et réalisé par la MMSH USR 3125 (AMU/CNRS)  - TELEMME (AMU/CNRS) - ESPE (AMU).

Avec l’exposition Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France. Après un accrochage au Palais de la Porte Dorée du 28 mars au 10 septembre 2017, l’exposition est déclinée sous un format « panneaux » itinérant qui circule jusqu’en février 2023. L’ESPE d’Aix-Marseille l’accueillera sur ses sites entre septembre 2018 et juin 2019.

Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

A lire également :

Présentations tous publics de l'exposition itinérante - Calendrier 2018/2019/2020

- octobre 2019 - mars 2020 : itinérance dans le cadre des actions menées par l'association Ancrages, dans le cadre du projet " Nuances de bleu : la belle de mai un quartier à mémoires multiples "

- avril 2019 : présentation hors les murs - Lycée international de Luynes (date à préciser)

- Printemps 2019 : Itinérance dans le cadre du partenriat avec l'ESPE : Avignon (dates à préciser)

- 22 janvier 2019 - MMSH - Dans le cadre de la jurnée de recontre Education-Recherche, en partenariat avec le lycée international de Luynes

- 12 au 26 octobre 2018 - Archives municipales de Marseille - Conférence de Stéphane Mourlane le dimanche 14