Exposition itinérante Ciao Italia !

​Article publié par S. Laurens (MMSH USR 3125 AMU/CNRS) / 11/05/2018 - 25/01/2019

affiche_ciao italia.jpg

CIAO ITALIA
Immigration et culture italienne en France
1860-1960

Exposition itinérante présentée en région Provence Alpes-Côte-d'Azur

dans le cadre d'un partenariat avec le Musée national de l'histoire de l'immigration

Exposition itinérante augmentée d'un module "Marseille italienne" dans le cadre de / soutenue par : Vingtième anniversaire de la MMSH (2018)

soit 19 panneaux de 200 H x 85 L cm

A partir du 14 mai 2018 - Aix-Marseille Université - CNRS - MMSH - TELEMMe - ESPE

Commissaire scientifique :  Stéphane Mourlane, Maître de conférences en histoire contemporaine (AMU, CNRS, TELEMMe)

Coordination  CCSTI / Contact : sylvie.laurens@univ-aix.fr

L’exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration Ciao Italia. Immigration et culture italienne en France 1860-1960 est ici présentée dans sa version itinérante et enrichie d’un volet intitulé Marseille italienne.
Sa présentation en région PACA et son itinérance sont le fruit d’un partenariat entre le Musée national de l’histoire de l’immigration, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, le laboatoire TELEMMe et l’ESPE, en collaboration avec l’association Ancrages.
De la seconde moitié du XIXe siècle jusque dans les années 1960, les Italiens ont été les étrangers les plus nombreux à venir dans l’Hexagone occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne s’est pourtant pas faite sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France s’est dessinée sur un mode paradoxal. L’exposition interroge les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.
Dans le module Marseille italienne, produit par la MMSH et TELEMMe, Stéphane Mourlane souligne les principaux aspects de cette immigration sur le territoire local.

Le flyer

flyerA5_Ciao_italia.pdf

Lieux et dates d'exposition

ESPE/AMU - Avignon - Du 4 au 22 avril  2019 - Inauguration le 21 mars