Exposition itinérante

Article publié par S. Laurens - 08/03/2018 - Actualisé le 09/03/2018 - Actualisé le 24/03/3020

Galermi_captage-CIccio-missionHYdrosyra.JPG

Exposition itinérante

Un aqueduc à travers l’histoire

Exposition - Film documentaire - Documentaire photographique

Disponible en versions italienne et française

Commissaire scientifique : Sophie Bouffier

Professeur des Universités  (Aix-Marseille Université), membre du CCJ (AMU/CNRS) et directrice de la MMSH (AMU/CNRS)

Résumé

L’aqueduc Galermi, connu comme le « canal Galermi »,  a fait l’objet d’un programme de recherches interdisciplinaires mené par une équipe de chercheurs et d’universitaires d’Aix-Marseille Université, entre 2012 et 2016.
Témoin de la longue histoire de la cité de Syracuse, l’aqueduc a traversé le temps : créé pour porter l’eau potable dans la ville antique, il est remanié à partir du XVIe siècle et sert actuellement à l’irrigation.   Aujourd’hui la prospérité agricole du territoire est menacée par la vétusté de cet ouvrage unique en Méditerranée. La région sicilienne, consciente de sa valeur économique et patrimoniale, a entrepris sa remise en état.

Crédits

Exposition itinérante conçue grâce à la collaboration de l’Archivio di Stato (Section de Syracuse)
En partenariat avec le Polo regionale di Siracusa per i siti e i musei archeologici-Museo archeologico regionale Paolo Orsi.
Avec le soutien de : Investissement d’avenir / A*Midex / LabexMed
Design graphique de l’exposition : Monique Nicolas (infographie AMU)

Contact communication / médiation

sylvie.laurens@univ-amu.fr