Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Partage des savoirs : nos expositions itinérantes

Article publié par : S. Laurens / MMSH USR 3125 - 09/01/2018 - Actualisé les 04/04/2018 - 29/01/2019 - 21/02/2019 - 05/06/2019


PARTAGE DES SAVOIRS

Expositions de culture scientifique de la MMSH et des laboratoires associés



Le service  communication de la MMSH promeut la diffusion large et accessible à tous de la culture scientifique par divers moyens dont les expositions.  Dans le prolongement d'une grande exposition en dur ou d'un projet scientifique, elle accompagne ou impulse la co-production et la diffusion vers un large public d'expositions au format modulable et itinérant. La présente rubrique recense ces ressources, présentées dans le cadre de la programmation événementielle mais également proposées à l'itinérance à nos actuels et futurs partenaires. Certaines de ces expositions peuvent être complétées par des dispositifs audiovisuels voire 3D. 

Nous contacter pour toute information.

Les expositions signalées par * ont bénéficié du soutien financier de la MMSH dans le cadre de son 20ème anniversaire, en 2017/2018.

Coordination-valorisation /  contact

 Sylvie Laurens / (+ 33) (0)4 42 52 40 42 / sylvie.laurens@univ-amu.fr


EXPOSITIONS


Nouveautés 2019  :  Expositions virtuelles

"Jeu de l'oie. Histoire et métamorphoses"

http://www.mmsh.univ-aix.fr/jeudeloie/index.html

Responsable scientifique : Emmanuelle Chapron, MCF AMU chercheuse à TELEMMe et directrice-adjointe de la MMSH

Réalisation numérique : Abdelmajid Arrif, responsable du service édition et ressources numériques de la MMSH

Les trésors de la e-médiathèque. Manuscrits. Entre traces et effacements (fonds Roux).*

Le Fonds Roux représente une documentation unique et exceptionnelle, fruit d’un parcours foisonnant d’activités administratives, pédagogiques et scientifiques dans le domaine des études arabes et berbères. Cette exposition prend le parti de privilégier l’esthétique des manuscrits dans leur matérialité : graphies, reliures, (re)couvertures, encres, pliures, pigments et chimie de la dégradation sous l’effet du temps qui passe et de ses éclats de poussière, de lumière…

Responsables scientifiques et réalisation  : A. Arrif (ressouces et édition numériques) ; Hassan Moukhlisse (médiathèque)

Visite virtuelle de l'exposition


Expositions itinérantes

Ciao Italia - version augmentée du module "Marseille italienne" * 

Avec l’exposition Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rendait compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France. Après un accrochage au Palais de la Porte Dorée du 28 mars au 10 septembre 2017, l’exposition, dont le commissariat scientifique est assuré par l'historien Stéphane Mourlane, a pu être déclinée sous un format « panneaux » itinérant qui circulera jusqu’en février 2023.

Dès la seconde moitié du 19e siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles. Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

La MMSH USR 3125 coordonne en Région Provence Alpes Côtes d'Azur (et éventuellement au-delà) l'itinérance de l'exposition "Ciao Italia" produite par le musée national. Dans cette version, l'exposition s'enrichit d'un module sur "Marseille italienne".

19 panneaux autoportants (roll up) au format 85x200 cm

Commissaire/Responsable scientifique : Stéphane Mourlane, MCF AMU chercheur à TELEMMe.

En savoir plus

Histoires de sports*

La culture sportive trouve son origine parmi les élites britanniques au milieu du XIXe siècle, avant d’essaimer à travers le monde. Terre de brassage, Marseille et sa région font bon accueil à cette mode d’outre-Manche. Les histoires de sports forgent des mythes mais racontent aussi l’Histoire ...

Cette exposition est la déclinaison au format itinérant de l'exposition " Histoires de sports " présentée aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône au printemps 2018, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale européenne du sport.

16 panneaux autoportants (roll up) au format 85x200 cm - Création 2018, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale européenne du sport.

Commissaire/Responsable scientifique : Stéphane Mourlane, MCF AMU chercheur à TELEMMe.

En savoir plus

Aux origines du Galermi

L’aqueduc Galermi, connu comme le « canal Galermi »,  a fait l’objet d’un programme de recherches interdisciplinaires mené par une équipe de chercheurs et d’universitaires d’Aix-Marseille Université, entre 2012 et 2016. Témoin de la longue histoire de la cité de Syracuse, l’aqueduc a traversé le temps ...

Cette exposition bilingue est disponible dans les deux versions, française et italienne. Le texte dans la langue principale est accompagné de la traduction.

16 panneaux à œillets de 200 x 85 cm - 2017/2018

Responsable scientifique / Auteur : Sophie Bouffier (CCJ)

Autour du rituel*

L’exposition « Autour du rituel »  réunit et illustre le travail de trois chercheurs de l’Institut des mondes africains/équipe d’Aix-en-Provence. La photographie est un support d’informations et un instrument de recherche privilégié au service de leurs recherches. Elle se révèle aussi un outil précieux dans la démarche de diffusion de la connaissance et de médiation en direction du plus grand nombre.

9 roll-ups auto-portants de 200 x 100 cm (3 modules thématiques de 3 panneaux chacun) - Mars 2017

Responsables scientifiques / Auteurs : Sandra Fancello, Fabio Viti et Joao de Athayde (IMaf)

Sculpter le soi : le corps social comme dispositif de résistance, l'apprence comme poétique de survie*

5 roll ups et une large sélection de tirages photographies encadrés ou sur dibon ; Livre-objet (thèse) en 5 éditions originales différentes.

Responsable scientifique / Auteur : Lila Neutre (LAMES et Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles

Les trésors de la e-médiathèque. Manuscrits. Entre traces et effacements (fonds Roux).*

Le Fonds Roux représente une documentation unique et exceptionnelle, fruit d’un parcours foisonnant d’activités administratives, pédagogiques et scientifiques dans le domaine des études arabes et berbères. Cette exposition prend le parti de privilégier l’esthétique des manuscrits dans leur matérialité : graphies, reliures, (re)couvertures, encres, pliures, pigments et chimie de la dégradation sous l’effet du temps qui passe et de ses éclats de poussière, de lumière…

Une large sélection de photographies imprimées sur supports carton plume, prêtes à l'accrochage

2 roll up didactiques pour présenter le fonds Arsène Roux (1 roll up de 150x200cm; 1 roll ups de 85x200cm)

Responsables scientifiques  : A. Arrif (ressouces et édition numériques) ; Hassan Moukhlisse (médiathèque)

Visite virtuelle de l'exposition

Zambratija. Un bateau cousu préhistorique.*

L'incroyable découverte d'une épave de l'âge de bronze !

Responsable scientifique : Gilulia Boetto (CCJ) - Coordination /valorisation version itinérante  : Sylvie Laurens

Palmyre : le fonds Robert Amy*

Responsables scientifiques / Auteurs : François Quantin (IRAA) et Sophie Binninger - Coordination /valorisation version itinérante  : Sylvie Laurens

3 roll up de 123cmLx200cmH

3 bâches  à oeillets : 135x135cm ; 50Lx65H ; 100Lx74H

Première présentation : Jounées Nationales de l'Archéologie de Marseille 2018 - Hall de l'Alcazar.

Une maison pour la Méditerranée*

L'exposition " Une maison pour la Méditerranée" retrace la génèse de la conception et de la réalisation du projet architectural et scientifique de la MMSH. Après une mise en perspective générale (la MMSH est l'une des 23 maisons du réseau national des maisons de sciences de l'homme), l'exposition déroule, autour de plusieurs notions-clé liées aux usages et à son identité scientifique, les singularités d'une architecture consacrée aux études méditerranéennes. 

15 roll-ups auto-portants de 200 x 85 cm - Déc. 2017

Conceptrice et coordinatrice : Sylvie Laurens (MMSH)

Visite virtuelle de l'exposition


Ressources numériques liées aux expositions

Cinumed

Concepteur et coordinateur : Abdelmajif Arrif  (MMSH) - arrif@mmsh.univ-aix.fr

Première mise en ligne : automne 2017

Mur des champions

Ce "Mur" peut venir compléter l'exposition itlnérante "Histoires de sport".

Concepteur et coordinateur : Eric Carroll  (TELEMMe) - carroll@mmsh.univ-aix.fr

Première mise en ligne :  Printemps 2017 - Dans le cadre de Marseille Provence Capitale européenne du sport

Tepas

Portail numérique dédié à la valorisation du patrimoine sportif sur le territoire régional.

TEPAS peut venir compléter l'exposition itlnérante "Histoires de sport".

Fruit d'un partenariat tripartite Région Sud Provence Alpes-Côte-d'Azur - MMSH d'Aix-en-Provence/AMU - MSH Sud-Est de Nice/Univ. Sophia-Antipolis, cette plateforme collecte, agrège, documente et diffuse des dessources documentaires sur le patrimoine sportifs (textuels, inconogphiques ou multimédia). Collectés auprès des fonds d'archives, des collectivités, du monde associatif et de la société civile, ces ressources sont mises àla disposition des territoires et du plus grand nombre.

Première mise en ligne : décembre 2018. 


Animations 3D en lien avec des expositions-dossiers

Faisant appel aux technologies 3D et conçus pour li'tinérance, ces dispositifs sont régulièrment présentés  àl'occasion de manifestations scolaires, grand public ou de valorisation, dans et hors les murs. Par la visualisation d'hypothèses scientifiques, ils contribuent à mettre en valeur des résultats de recherche. Ils favorisent en outre l'appropriation par le plus grand nombre de l'état de l'art sur un sujet donné. L'utilisation des objets connnectés permet d'aller plus loin dans l'approche ludique et interactif de la problématique abordée.

La salle à manger tournante de Néron : le mécanisme du plancher tournant (état des découvertes de 2013)

Animation - pyramide holographique - objets connectés - plaquette pédagogique. Des panneaux sur roll-ups explicitent la découverte, son contexte et les différentes étapes.

Responsable scientifique / Co-auteur : Françoise Villedieu (CCJ)

Vulturaria l'aire des vautours. Village perché médiéval

Animation - pyramide holographique - objets connectés - plaquette pédagogique. Des panneaux sur roll-ups explicitent la découverte, son contexte et les différentes étapes.

Responsable scientifique / Co-auteur : André Constant (LA3M)

Habillage virtuel médiéval

Dispositif composé d'un capteur de mouvement et d'un écran 55 pouces sur pied. 7 panneaux d'illustration sur bâches (source : Bible San Pere de Rodes) l'accompagnent.

Responsable scientifique : André Constant (LA3M)