Exposition itinérante

Article publié par : S. Laurens - MMSH USR3125 - 09/01/2018 - actualisé les 20/02/2018 - 10/04/2018 - 27/05/2018 - 19/07/2019 - 24/07/2019

ExpoItineranteBasse_couv2.jpg

Histoires de Sports

Exposition itinérante sur le patrimoine sportif à Marseille et ses environs

Exposition itinérante, conçue à partir de l’exposition présentée à l’occasion de « Marseille-Provence 2017, Capitale européenne du sport » (3 février au 29 avril 2017) par les Archives et Bibliothèque départementales des Bouches-du- Rhône à Marseille (en partenariat avec :  Archives municipales de Marseille - TELEMME (AMU / CNRS) - Ina Méditerranée - Musée national du sport).

Exposition Histoires de sports - Panneau-titre (détail).

Création graphique : J.-P. d'Alife - uus-studio

Le sport n’est pas qu’une pratique, il est aussi discours, images et représentations. Cette culture sportive trouve son origine parmi les élites britanniques au milieu du XIXe siècle, avant d’essaimer à travers le monde. Terre de brassage, Marseille et sa région font bon accueil à cette mode d’outre-Manche.  La greffe prend d’autant mieux que le territoire s’y prête, ainsi que l’ancrage dans la culture méridionale des jeux traditionnels dont certains sont appelés à devenir des sports emblématiques de la Provence.

Les vertus supposées du sport (éducatives, civiques, ...)  se diffusent au sein de tous les milieux sociaux. La démocratisation, la féminisation et la diversification des pratiques font du sport le loisir du XXe siècle. Les stades deviennent le théâtre des émotions suscitées lors des compétitions par les champions dont les médias rapportent les exploits. Les histoires de sports forgent des mythes mais racontent aussi l’Histoire.

Commissariat scientifique : Stéphane Mourlane, Maître de conférences en histoire contemporaine (Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMMe)
Valorisation scientifique : Sylvie Laurens, Responsable communication de la MMSH USR 3125 AMU/CNRS
Avec le soutien de : Région  Provence-Alpes-Côte-d’Azur  - Maison méditerranénne des sciences de l’homme (MMSH, USR 3125 AMU/CNRS)
Reproductions photographiques : Ateliers photographiques des Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Remerciements : Archives départementales des Bouches-du- Rhône - Archives municipales de Marseille - Bibliothèques de marseille (BMVR) -  Cercle des Nageurs de Marseille - Daniel Costantini - La Provence - Musée d’histoire de Marseille.
Design graphique : jean-Paul d’Alife, UUS Studio.

Diffusion / Itinérance

L'exposition "Histoires de sports" s'adresse à tous les publics. Elle est disponible gratuitement et sur simple demande. Composée de 16 panneaux, est disponible depuis octobre 2017 sous deux formats :

- une version imprimée (15 roll ups autoportants de 85 cm x 200 cm)

- une version numérique pour impression

Responsable scientifique :

Stéphane Mourlane, Maître de conférences AMU, membre de TELEMMe

Responsables du projet de valorisation de l'exposition :

Stéphane Mourlane, Maître de conférences AMU, et Sylvie Laurens, Ingénieur de recherche CNRS

Informations / Contact :

Sylvie Laurens

(+ 33) (0)4 42 52 40 42

sylvie.laurens@univ-amu.fr