Exposition itinérante

Article publié par : S. Laurens - MMSH USR3125 - 08/01/2018

Expo_Unemaison pour la Méditerranée_intro.jpg

Une maison pour la Méditerranée

Exposition itinérante sur le projet architectural et scientifique de la MMSH

L’idée de la présente exposition est née à une double occasion : d’une part le vingtième anniversaire de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (1997-2017), célébré tout au long de l’année universitaire 2017- 2018 ; d’autre part la sortie d’un ouvrage inédit sur l’architecture des Maisons des sciences de l’homme, « Les sciences humaines dans leurs maisons » co-écrit par l’historienne Brigitte Marin et l’architecte Véronique Siron, publié aux éditions parenthèses en décembre 2017. Elle a été présentée pour la première fois  à l'occasion de la cérémonie officielle des 20 ans le 5 décembre 2017, en présence du président d'Aix-Marseille Université et de représentants du CNRS.

L'exposition " Une maison pour la Méditerannée" retrace la génèse de la conception et de la réalisation du projet architectural et scientifique de la MMSH. Après une indispensable mise en perspective générale (la MMSH est l'une des 23 maisons du réseau national des maisons de sciences de l'homme), l'exposition déroule, autour de plusieurs notions-clé liées aux usages et à son identité scientifique, les singularités d'une architecture entièrement dédiée aux études méditerranéennes.

Cette exposition donne à découvrir des documents techniques inédits tels que l'axonomie du projet-concours d'architecture, les plans de 1994 et d'autres ultérieurs, des vues aériennes et photographies de diverses périodes, mais également des témoignages ... L'ensemble permet d'appréhender le contexte de la construction, la philosophie qui y a présidé, comme les diverses étapes de ses différentes extensions et son avenir.

L'exposition fait aussi une large place au thème de l'implantation de cette maison des sciences dans le quartier dit Jas de Bouffan, promis à une expansion urbanistique spectaculaire.

"Une maison pour la Méditerranée", panneau introductif

Création graphique : G. Rocherieux

Réalisée dans sa version imprimée sous la forme de 15 panneaux (roll ups autoportants de 85 cm x 200 cm) organisés en 3 modules thématiques, l'exposition est disponible sur simple demande.

La version numérique est consultable en ligne ICI

Direction scientifique du projet :

Sophie Bouffier, Professeur des Universités, membre du CCJ et directrice de la MMSH

Brigtte Marin, Professeur des Universités et membre de TELEMMe

Conception et coordination de l'exposition :

Sylvie Laurens, Ingénieur de recherche CNRS

Contact :