Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Dans le cadre de la célébration des 20 ans

expo_panneauintro.jpg

Dans le cadre des 20 ans de la MMSH


Présentation  en avant-première dans legrand hall de la MMSH le mardi 5 décembre à partir de 18h à la MMSH, dans le cadre de la journée de célébration des 20 ans

Accessible en ligne à compter du mercredi 6 décembre 2017 sur le site de la MMSH

Exposition

Une Maison pour la Méditerranée​


Exposition itinérante en 3 modules thématiques et 15 panneaux, conçue et réalisée par la MMSH - USR 3125

Responsables scientifiques : Brigitte Marin et Sophie Bouffier, directrices de la MMSH

Conception coordination : Sylvie Laurens, responsable communication - Valorisation scientifique et culturelle




L'idée de la présente exposition, consacrée à l'architecture de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, est née à une double occasion : d'une part le vingtième anniversaire de cette maison (1997-2017), célébré tout au long de l'année universitaire 2017-2018 ; d'autre part la parution de l'ouvrage Les sciences humaines dans leurs maisons co-écrit par l'historienne Brigitte Marin et l'architecte Véronique Siron (éditions Parenthèses, décembre 2017).

Parce que la MMSH s'inscrit dans un espace plus vaste - le réseau national des MSH - l'exposition s'inspire du découpage adopté par les auteurs de l'ouvrage autour de plusieurs notions clé, qui découlent de l'idée d'une architecture habitée commune à l'ensemble des maisons.

Parce que la MMSH a sa propre identité scientifique, qui a contribué
à forger son histoire architecturale, cette exposition souhaite apporter
un nouvel éclairage en donnant à voir des documents (plans, clichés, documents-projets, ...), pour certains inédits et donc présentés pour la toute première fois aux habitants de la MMSH comme à un plus large public.

(...) le mot « maison » renvoie clairement à l'idée d'un espace bâti habité. Mais les Maisons ne sont jamais de simples hôtelleries destinées à améliorer les conditions matérielles du travail des chercheurs. Non seulement les locaux accueillent des personnels et des activités, mais leurs dispositifs spatiaux ont aussi des effets sur les façons de travailler, sur les potentialités d'échanges, sur l'accessibilité et la qualité des services mis à la disposition des chercheurs. (...) Autour des fonctions et des missions principales des Maisons, nous avons cherché à comprendre les modalités d'une «mise en espace» des activités, à travers des formes et des pratiques. (Brigitte Marin et Véronique Siron, Les sciences humaines etv sociales dans leurs maisons, Ed. Parenthèses, déc. 2017)

Cette exposition donne notamment à découvrir des documents inédits tels que l'axonomie du projet-concours d''architecture, les plans de 1994 et d'autres ultérieurs, des vues aériennes et photographies de diverses périodes, des témoignages ... L'ensemble permet d'appréhender le contexte de la construction et la philosophie qui y a présidé, comme les diverses étapes de ses différentes extensions et son avenir ...

Exposition à découvrir également en ligne sur le site de la MMSH à compter du mardi 5 décembrre 2017.