Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Journées nationales de l'Archéologie de Marseille (16-18 juin)

JNA 2017 - Marseille

Village de l'archéologie, ateliers, visites, expositions ... Un peu partout dans Marseille (MHM, Museum, Centre la Vieille Charité) !

Une manifestation tous publics proposée par : Ville de Marseille - INRAP - MMSH (AMU-CNRS).

Avec la participation des Musées de la Ville de Marseille, de la Direction de l'archéologie de Marseille, du DRASSM ; des laboratoires associés de la MMSH suivants : CCJ, IRAA, LAMPEA ; de partenaires associatifs (ntoamment Les Journées de l'Antiquité et Nausicaa) et de partenaires artistiques (notamment Anne Fourès, Photographe).

La MMSH remercie tout particulièrement la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Marseille pour son engagement sans faille dans ce projet collectif depuis  2014, ainsi que le Musée d'Histoire de Marseille, partenaire de la première heure, le Museum d'Histoire Naturelle et le Centre La Vieille Charité. Ces deux derniers accueillent et co-organisent nos actions de valorisation sur leurs sites respectifs.

- le programme complet à Marseille

JNA2017_16PAGES_diff.pdf

- la programmation MMSH

DEPLIANT_MMSH_JNA_2017_diff.pdf


Vendredi 16 juin : réservé aux scolaires - Samedi 17 et dimanche 18 juin : entrée libre, tous publics

Manger, habiter ... deux activités humaines parmi les plus fondamentales et symboliques du savoir "vivre ensemble".  La MMSH consacre cette quatrième édition des Journées Nationales de l'Archéologie à Marseille au thème du "Vivre ensemble"  en s'intéressant à l'alimentation à travers les âges et à l'habitat préhistorique de la région. Du 16 au 18 juin, retrouvez des chercheurs en archéologie (laboratoires LAMPEA, CCJ) et leurs partenaires :

- Au Musée d'histoire de Marseille : Village de l'Archéologie

MIAM !

Comment et à partir de quel environnement se nourrissaient les populations préhistoriques ? Observations, expérimentations, restitutions et jeux de pyramide alimentaire permettront d'appréhender le métier de chercheur en archéologie.

Cette 4ème édition marseillaise présentera les recherches sur l'alimentation de nos ancêtres (préhistoire, antiquité) et montrera en quoi ces études sont utiles à la compréhension des comportements alimentaires d'aujourd'hui. Dans l’espace multimédia, des documentaires consacrés à la découverte de la Salle à manger tournante de Néron feront écho à l'exposition "Le  Banquet".

Participants : LAMPEA, CCJ (Centre Camille Jullian), IRAA / MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, AMU/CNRS).

1. Atelier "La mer nourricière : quels poissons consommaient les Massaliètes et leurs voisins ?" (ou comment Découvrir l'archéo-ichtyologie ...)

Animé par : Myriam Sternberg, chercheure associée au CCJ

" Le poisson possède des qualités nutritionnelles précieuses qui en font un invité de choix des menus depuis les temps les plus anciens !
Autant que la viande, le poisson est une excellente source de protéines. Il compte des matières grasses, en quantité variable selon l'espèce, qui sont des sources d'oméga 3 et des minéraux comme le phosphore, et des oligoéléments, comme l'iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, mais aussi des vitamines A, D, E et certaines du groupe B indispensables à la santé.
Que peut-on savoir de l’ichtyophagie de nos ancêtres ? Mets de luxe ou du substitution ? Caviar ou fretin au menu ? Comment les romains, particulièrement friands de garum et de sauces de poissons similaires nommées liquamen, allec , muria…ont-ils investi les littoraux pour mettre en place d’impressionnantes fabriques de salaisons de poisson qu’ils ont commercialisées à grande échelle ? Du terrain au laboratoire, l’archéo-ichtyologie tente de répondre à ces questions en développant des méthodes d’analyse qui nous permettent d’en savoir plus sur les rapports de nos ancêtres à la mer. " (M. Sternberg)

2. Atelier Alimentation préhistorique et Santé
Atelier ludique et pédagogique proposé par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique : LAMPEA (AMU / CNRS) - MMSH

Animé par : Gwenaëlle Goude et Estelle Herrscher (chargées de recherche CNRS), Camille de Becdelièvre, Valentin Miclon et  Leïa Mioo. 

Que mangeaient nos ancêtres ? S’alimentaient-ils mieux ou moins bien que nous aujourd’hui ? L’étude des comportements alimentaires du passé lointain permet-elle de tirer des enseignements pour notre propre santé et pour notre avenir ? Grâce à cet atelier d'intitation à la paléoalimentation, d’expérimentation et de jeux de pyramides alimentaires, découvrez comment des chercheurs en archéologie tentent de répondre à ces questions.

3. Alimentation préhistorique et Environnement
Atelier d’expérimentation proposé par le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique : LAMPEA (AMU / CNRS) - MMSH

Animé par : Pierre Magniez (MCF AMU), Antigone Uzunidis et Esther Verdun-Castello.

Que sait-on aujourd’hui de l’environnement des populations préhistoriques ? En quoi ces connaissances permettent-elles de formuler des hypothèses sur leurs modes de vie et leur alimentation ? Quels instruments et méthodes scientifiques sont utilisés ? Cet atelier d’expérimentation est animé par des spécialistes de la paléonthologie et de l’archéozoologie. Leurs travaux portent une attention particulière aux grands mammifères du quaternaire.

3. Un espace multimédia 2D-3D animé par l'USR3125 avec la collaboration du CCJ

La "folie de Néron" - Restitutions 3D-évocations de la Salle à manger tournant de Néron (l'édifice monumental ; le mécanisme de plancher tournant)

Une pyramide holographique avec objets connectés (restitution et animation 3D), des documentaires illustrant les étapes successives des découvertes et restitutions autour de la Salle à à manger tournante de Néron.  Ces animations viennent illustrer et compléter l'exposition "Le Banquet de Marseille à Rome" : à la faveur d'une collaboration avec les laboratoires CCJ et IRAA, le public y découvre l'évocation de l'édifice et du mécanisme découverts par l'archéologue et chercheure CNRS Françoise Villedieu. (Clôture de l'exposition à la Vieille Charité : 30 juin 2017).

Animée par : Nacira Abrous (ingénieur d'étude AMU) et Sylvie Laurens (ingénieur de recherche CNRS) à la MMSH USR 3125


- Au Museum d'Histoire Naturelle de Marseille : exposition et animations arts-sciences "Dans la matière du temps"

VIVRE ENSEMBLE !

"Dans la matière du temps. Une archéologie à Ponteau " (morceaux choisis)
Exposition et animations Arts - sciences

Une approche Arts et sciences de l'habitat préhistorique (exposition, ateliers, visites commentées, rencontres).
Découvrez le site archéologique de Ponteau à travers l'œil photographique d'Anne FOURES qui plonge au cœur de la matière des fouilles de ce site emblématique. Un regard sensible et poétique qui transfigure et transcende les fondations d’habitations préhistoriques comme les empierrement, les fragments, ou encore le geste archéologique à l’œuvre. Xavier MARGARIT, qui a dirigé la fouille à compter de 1998, a mis en lumière l’importance scientifique de ce site, qui se révèle être le plus développé et donc le plus représentatif parmi ceux connus pour le Néolithique dans la région.
>  Exposition photographique « Dans la matière du temps » (morceaux choisis)
> Visites commentées (sur réservation)
> Ateliers (sur inscription pour les scolaires le vendredi ; en accès libre les samedi et dimanche)
> Rencontre-débat Arts et sciences (sous réserve de confirmation)


- Sur le port (quai des Belges) : visite du Gyptis !

Visite à quai de la réplique navigante

Sous réserve des conditions climatiques adéquates.

Proposé par le CCJ (AMU – CNRS), la MMSH USR 3125 (AMU / CNRS).Coordination scientifique : Pierre Poveda

Gyptis : c’est le nom qui a été donné à cette remarquable réplique (réalisée à l’occasion de MP2013 par le bureau d’archéologie navale du CCJ) d’un navire de pêche du VIe siècle av. J.-C., épave découverte lors des fouilles de la place Jules-Verne à Marseille, en 1993. Cette année, le Gyptis est de retour et s’expose, pour les JNA, au port, quai des Belges.

____________________________________

Liens utiles :

Programme national : http://journees-archeologie.fr/

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3857/Village-de-l-archeologie-au-musee-d-Histoire-de-Marseille

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3511/La-MMSH-au-Village-de-l-Archeologie-Musee-d-Histoire-de-Marseille

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3498/Museum-d-Histoire-Naturelle-de-Marseille

Et à Aix-en Provence, l'exposition Charles Bonnet et les pharaons Noirs :

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3963/Maison-mediterraneenne-des-sciences-de-l-homme-MMSH-