Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Partenariat & coopération

Médiathèque SHS

Partenariat et coopération


Bibliothèque nationale de France - BnF


Pôle "Echanges en Méditerranée"

Juqu'en 2013, ce pôle réunissait : la Médiathèque de la MMSH ; le Centre d’acquisitions et de diffusion de la documentation scientifique et technique (CADIST) ; la Bibliothèque Municipale d'Aix (Méjanes) ; la Bibliothèque Municipale de Marseille (Alcazar) ; les Archives nationales d'Outre-mer (ANOM) ; la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence (CCIMP).

Ce partage concernait l’expertise et la mise à niveau du signalement des fonds, ainsi que la poursuite des acquisitions étrangères (salons du livre dans le Monde arabe).

Les termes de l’engagement dans les pôles associés sont : le développement des collections dans des domaines spécifiques et complémentaires des fonds de la BnF ; le traitement intellectuel et matériel des documents acquis et le signalement des bibliothèques partenaires dans le Catalogue Collectif de France; la mise des ressources documentaires à disposition des chercheurs sur place et à distance.

Depuis 2013, ce pôle associé thématique a été dissout pour laisser la place à un pôle associé régional, qui est en cours de finalisation


Pôle "Patrimoine oral"

La phonothèque est rattachée depuis 1998 au pôle associé de la BnF sur le domaine du patrimoine oral dans le cadre du réseau mis en place par la FAMDT– fédération  des associations de musique et danses traditionnelles. Quatre autres centres y sont associés : Dastum (Bretagne), le CERDO-centre de recherche et de documentation sur l’oralité (Poitou-Charentes), le Conservatoire occitan, centre de musiques et danses en région Midi-Pyrénées et la Maison du patrimoine oral à Anost (Bourgogne). Au cours de l’été 2009 un portail du patrimoine oral, réalisé avec le soutien de la BnF, entrera en production. Les centres d’archives sonores qui utilisent les standards du protocole OAI-PMHsont invités à intégrer ce catalogue fédéré, riche de 70 000 notices.


Réseau d'excellence de centres de recherches en sciences humaines et sociales sur la Méditerranée (Ramses²)

Bibliothèque de la Méditerranée - Bibmed

La constitution du domaine des études méditerranéennes suppose de pouvoir établir une base documentaire et bibliographique commune. C’est le sens du projet de Bibliothèque de la Méditerranée, bibliothèque virtuelle qui rassemble plusieurs institutions scientifiques qui composent le réseau Ramses². Elles se sont constituées en réseau de bibliothèques et ont mis en commun leurs ressources documentaires relatives au domaine méditerranéen autour des thématiques échanges, conflits et mémoires. Des bases de données communes, des notices et des synthèses bibliographiques, des documents électroniques, des revues et des cartes nourrissent le site de Bibmed.

Bibliothèques partenaires : Bibliotheca Alexandrina, Freie Universität Berlin, Ottoman Bank Archives and Research Centre, Bibliothèques municipales de Marseille, Durham University Library, Médiathèque de la MMSH, Maison de l'Orient Méditerranéen, Universidad de Alicante.


Réseau des Maisons des sciences de l'homme

MSH-Archives de la recherche

La MMSH participe aux activités définies dans le programme sur les Archives scientifiques de la recherche en sciences sociales piloté par la MSH de Dijon.

Enquête Sudoc (Système universitaire de documentation)

La médiathèque a lancé une enquête sur le positionnement des différents pôles documentaires des MSH vis-à-vis du Système universitaire de documentation (SUDOC). Le but est, une fois cette typologie établie, d’initier une négociation avec l’ABES pour étudier la possibilité pour le réseau des MSH d’intégrer le SUDOC sans perdre pour autant ce qui fait la spécificité de ses bibliothèques de recherche.