Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

Catalogues

​Catalogues

 Catalogues de la Médiathèque


Mediabase

Le catalogue donne accès aux monographies, thèses, littérature grise en caractères latins et arabes ainsi qu'aux revues. Il regroupe les fonds documentaires en provenance de divers laboratoires constitutifs de la MMSH : LAMES, IDEMEC, TELEMME, IREMAM et CEMAf–Aix. Le catalogue est régulièrement enrichi par les nouvelles acquisitions sur les études méditerranéennes et touchant les disciplines suivantes : histoire moderne et contemporaine, sociologie, anthropologie, ethnologie, monde arabe et musulman, études africaines. Divers types de recherches (simple ou experte) permettent de croiser un ou plusieurs critères (mots du titre, les auteurs, les mots-clés, la collection, etc.).

Phonothèque

Ganoub (le Sud en arabe) : catalogue riche de plus de 5 000 heures d'archives sonores constitué par les dépôts de chercheurs qui travaillent à partir d'enquêtes orales, de musées et d'associations impliqués dans la sauvegarde du patrimoine oral. Les enregistrements sont consultables sur rendez-vous à la phonothèque ou accessibles en ligne lorsque la question des droits a été réglée. L'actualité de la phonothèque est signalée dans ses Carnets : http://phonotheque.hypotheses.org

 Catalogues de la MMSH


BIBMED: Bibliothèque de la Méditerranée

La Bibliothèque de la Méditerranée (Bibmed) réunit un large réseau de bibliothèques du sud et du nord de la Méditerranée. Multilingue, pluridisciplinaire et thématiquement, Bibmed est centrée sur les axes de recherche menés dans le cadre du Réseau d’excellence Ramses² : conflits, échanges et mémoires. Elle réunit des notices bibliographiques ainsi que des ressources électroniques : documents en ligne en texte intégral, sites ressources, revues méditerranéennes, synthèses bibliographiques.

Cartomundi

Site web CartomundiLa cartothèque méditerranéenne est un programme de documentation développé dans le cadre du pôle "Espaces, représentations et usages" de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Ce programme propose de nouveaux outils d’appui documentaires à la recherche relatifs à la cartographie des villes et des pays de Méditerranée.