Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

La Bibliothèque

Médiathèques SHS
La bibliothèque

La  médiathèque du pôle Sciences Humaines et sociales (SHS) est structurée autour de trois composantes : bibliothèque, iconothèque et phonothèque. Elle rassemble les fonds de TELEMME, de l'IDEMEC, du LAMES, de l'IREMAM, du CEMAF-Aix, du Centre d'études corses et de la bibliothèque du département d'ethnologie de l'Université de Provence. Chacun de ces fonds s'est constitué autour des études méditerranéennes, les documents et les thématiques représentées sont en fonction des recherches conduites dans chacun des laboratoires.

Si vous souhaitez consulter les listes des nouvelles acquisitions, cliquez sur l'un des liens ci-dessous  :

Acquisitions lettres latines année 2016  |   Acquisitions ouvrages arabe 2016  |  Périodiques reçus en 2016 Acquisitions lettres latines année 2015


Département des études arabes

Le département des études arabes a été créé en 2001 par Robert IIbert, directeur de la MMSH (1996-2007). Le champ documentaire du département s'étend du Maghreb au Machreq. Il couvre l'islamologie et l'histoire des sociétés arabes du Moyen Age à nos jours. Il assure :

  • la coordination de la politique documentaire sur le monde arabe et musulman et met à disposition de la communauté scientifique une documentation de haut niveau, qui s'inscrit dans le prolongement de la bibliothèque de l'institut de recherches et des études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) ;

  • une couverture documentaire cohérente sur des champs disciplinaires en sciences humaines et sociales dès l'origine de l'Islam jusqu'à la période contemporaine ;

  • l'enrichissement des collections par voie d'acquisitions et d'échanges et une veille documentaire d'appui à la recherche.

L'intégration en 2003 de la totalité des fonds de l'IREMAM s'est accompagnée de la volonté du laboratoire de contribuer au renforcement des fonds documentaires du département fédérant un ensemble de première importance en Europe sur les études maghrébines. 

La politique d'acquisition du département vise l'enrichissement des collections et une complémentarité avec les autres fonds thématiques existants sur l'histoire de la colonisation, l'histoire de la Méditerranée arabo-musulmane à l'époque ottomane et mamelouke, la civilisation du Proche et du Moyen-Orient dans sa totalité, la géographie et les voyages et enfin sur l'histoire des sciences arabes.

La priorité est donnée aux textes classiques dans les domaines de la pensée religieuse, de la langue, de la philosophie, de la théologie, de la mystique, du droit musulman et de l'onomastique. En sciences politiques, l'accent est mis sur les textes et les études concernant l'évolution et l'analyse de la situation politique actuelle du monde arabe et musulman. La littérature arabe qu'elle soit classique, moderne ou contemporaine fait également partie des domaines couverts. 

Ces étapes ont permis de faire de cette bibliothèque un lieu de référence par les acquisitions récentes ou rétrospectives soutenues par le Pôle documentaire de la bibliothèque nationale de France « Echanges en Méditerranée ». Le développement des collections est régulièrement complété par des dons de chercheurs :

  • Marie Bernand (philosophie, théologie et littérature)

  • Yves Bonète (anthropologie en Algérie)

  • Julien Couleau (agriculture au Maroc)

  • Jean Dejeux (littérature maghrébine d'expression française)

  • Bruno Etienne (sciences politiques, islam)

  • Lucien Golvin (archéologie médiévale en Algérie)

  • Jean-Robert Henry (droit, imaginaire oriental, relations méditerranéennes)

  • Robert Ilbert (histoire de l'Egypte)

  • Joseph Luccioni (histoire coloniale du Maroc)

  • Robert Mantran (histoire de l'Empire ottoman)

  • André Martel (histoire de la Lybie)

  • Yves Porter (histoire de l'art au Moyen-Orient)

  • André Raymond (histoire des villes arabes)

  • Jacques Revault (architecture domestique en Tunisie et au Maroc)

  • Arsène Roux (manuscrits arabes et berbères)

  • Jean et Simone Lacouture (histoire contemporaine)

  • Christiane Souriau (les femmes au Maghreb)

Département Monde occidental et études thématiques

Les fonds du département Monde occidental et études thématiques ont été constitués en 1997 à partir des bibliothèques de TELEMME, de l'IDEMEC, du département d'anthropologie de l'Université de Provence, du Centre d'études corses, du LAMES puis de celle du CEMAF-Aix. Ils couvrent donc leurs secteurs thématiques : histoire médiévale, histoire moderne et contemporaine, anthropologie sociale et culturelle, sociologie. La couverture géographique prioritaire est l'Europe du Sud (France méridionale et Corse, Italie, Péninsule ibérique, Grèce et Balkans) et l'Afrique sub-saharienne. Le fonds comporte un nombre important de mémoires et thèses.

Parmi les éléments à signaler :

En histoire, les 3000 volumes du fonds Georges Duby (une partie de la bibliothèque de l'historien léguée par sa famille) ; l'histoire sociale et religieuse de la France méridionale avec le fonds ancien Pierre Espeut (ouvrages et brochures du XVIIIe au début du XXe siècle), et ceux de Michel Vovelle et Pierre Guiral.

En anthropologie, suivi documentaire sur migration et frontières, études tsiganes (fonds Dr Bernard Ely), parenté et sexualité contemporaines, lieux de cultes et pèlerinages. Les ouvrages du fonds Annie-Hélène Dufour sont venus rejoindre le fonds sur l'ethnologie provençale.

Pour la sociologie : espaces et territoires, approche sociologique de la "fonction symbolique" (école, art et littérature), sociologie économique et traduction.

Pour les études africaines, le fonds Marc Michel (3000 volumes) est en cours d'intégration dans le catalogue.

Catalogue du fonds du Docteur Ely

 

Catalogue du fonds Bruno Etienne