Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
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Archives sonores

Médiathèque SHS

Les Archives sonores de la phonothèque de la MMSH


Accès sur rendez-vous : Tél. au 04 42 52 41 13 | Email : ginouves@mmsh.univ-aix.fr


Lieu de mémoire vivante, la phonothèque de la MMSH a été créée en 1979 par un ethnodialectologue, Jean-Claude Bouvier, et un historien moderniste, Philippe Joutard.
Elle a pour vocation de réunir les enregistrements du patrimoine sonore qui ont valeur d’information ethnologique, linguistique, historique, musicologique ou littéraire sur l’aire méditerranéenne, documentant des champs peu couverts par les sources conventionnelles, ou les complétant par le point de vue des acteurs ou des témoins.

Ancrages et réseaux

Depuis 1999, la phonothèque de la MMSH est pôle associé à la Bibliothèque nationale de France en lien avec la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et ARCADE dans le domaine de la littérature orale et de l’ethnomusicologie. Elle travaille également avec le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) avec lequel elle a signé une convention en 2004 qui lui permet de donner accès au public des copies fonds sonores du Musée sur le domaine provençal.
D’autres organismes et associations utilisent les services de la phonothèque pour conserver, numériser et cataloguer leurs fonds sonores qui sont ensuite consultables à la phonothèque et, éventuellement, dans la structure déposante : les archives départementales des Bouches-du-Rhône, l’association Alpes de Lumière (le fonds Pierre Martel), la Compagnie du Lamparo, le parc national des Cévennes, l’association Paroles Vives, le Parc régional du Luberon, le musée des arts et traditions populaires de Château-Gombert, le Museon Arlaten ou le Musée ethnologique de Salagon.

Ressources documentaires

Le fonds sonore, riche de plus de 5000 heures, est constitué par les dépôts de chercheurs qui travaillent à partir de l’enquête orale et d’associations impliquées dans la sauvegarde du patrimoine régional. Plus de 3000 heures sont numérisées et indexées dans la base Ganoub.
Les enregistrements sonores sont consultables sur place, à la phonothèque, sous forme de disques compacts ou directement en ligne si cela est possible. En effet, depuis janvier 2007 sont mis en ligne sur Ganoub les fichiers son correspondant aux notices pour lesquels les questions de droit ont été résolues.  La phonothèque a bénéficié à plusieurs reprises des financements du plan national de numérisation du Ministère de la Culture – Mission Recherche et Technologie. Plus de 1200 heures ont ainsi été numérisées dans ce cadre. La phonothèque numérise également sur site et peut mettre à disposition, sur convention, sa plateforme technologique.

Les thèmes des enquêtes et entretien

Littérature orale et ethnomusicologie

Le fonds offre un recueil important de contes, chansons, facéties, proverbes et de morceaux instrumentaux inscrits dans un discours donnant des indications sur les référents identitaires de la communauté dont ils sont issus. Dans l'approche et la pratique de ces musiques, l’écoute des enquêtes de terrain est essentielle car le musicien se nourrit en permanence de la mémoire orale.  Même si dans ce domaine la pratique vivante en est le garant principal, l'accès et la réécoute de documents de collecte demeurent indispensables quel que soit le type de réinterprétation qui est ensuite proposé. Pour cataloguer le répertoire chanté, la phonothèque utilise les classifications de Patrice Coiraultet de Conrad Laforte. Pour cataloguer le répertoire conté, elle utilise la classification internationale Aarne et Thompson. La recherche sur les titres uniformes de chants et de contes est donc possible sur Ganoub en s’appuyant sur ces outils.

Mémoire du vécu et mémoire historique

Ce sont des témoignages d'hier et d'aujourd'hui, de ce qui fait le quotidien avec ses habitudes (rythmes, rites, travaux, festivités, divertissements) mais aussi ses bouleversements (immigration, exode rural, implantation de zones industrielles, guerres du XXe siècle).  La phonothèque donne à entendre la parole des plus humbles ou des anonymes qui ont traversé l’histoire. A travers des expériences personnelles, sont évoqués des vécus professionnels et ludiques, des formes de sociabilité, des mythes et des croyances. Sur ces thématiques historiques, plusieurs corpus peuvent se croiser sur un même thème (par exemple la guerre d’Algérie), faisant ainsi émerger de nouvelles données. Certains corpus sonores sur cette thématique sont entièrement en ligne comme celui sur la « Mémoire orale des Arméniens des quartiers de Marseille et des Bouches-du-Rhône » (162 heures).

Mémoire, techniques et savoir-faire

De l'expérience et de sa transmission de génération en génération, s'élaborent des techniques, des gestes appropriés, des savoirs et des savoir-faire dont beaucoup se perpétuent, aujourd'hui encore, par la seule oralité. Ils touchent plusieurs domaines : élevage, fabrication d'objets, recettes culinaires et médicinales, techniques de construction... Depuis longtemps, dans notre société, le modèle culturel dominant n’est plus basé sur l’échange direct et les cultures qui utilisent encore l’oral sont marginalisées : l'accès à la source orale introduit une fonction nouvelle de l'archive sonore qui vient se substituer à la transmission d'une culture vouée autrement à disparaître. Sur le thème de l’ethnobotanique par exemple, il est à signaler que le Musée ethnologique de Salagon a mis en ligne plusieurs heures d’enregistrement sur le domaine, à travers Ganoub sous le titre « Enquêtes ethnobotaniques dans les Alpes-de-Haute-Provence ».

Identité linguistique et culturelle

Le fonds offre un échantillonnage riche des parlers du Sud de la France, aussi bien des langues vernaculaires que du français régional. L'intérêt proprement linguistique est accru du fait que nombre d'enquêtes ont porté également sur la conscience linguistique, la vision que les gens ont de leur propre langage. Des collections en langues rares sont également déposées et analysées à la phonothèque. Par exemple, des enregistrements en juba–arabic, collectés par Catherine Miller dans les années 1980 peuvent être écoutés en ligne.

L’actualité de la phonothèque est signalée dans ses Carnets : http://phonotheque.hypotheses.org