Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

LAMES | Laboratoire Méditerranéen de Sociologie - UMR 7305 (AMU - CNRS)

LAMESLaboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES) - UMR 7305 (AMU - CNRS)

Direction : Sylvie Mazzella


Disciplines : Sciences sociales

 

Domaines de compétence : 

Espaces / territoires / environnement

  • Cet axe privilégie l’entrée spatiale ou « l’approche écologique » (au sens de l’école de Chicago) dans l’étude des phénomènes sociaux. Il regroupe quatre sous-thèmes de recherche :
    la thématique des risques (technologiques et naturels) aussi bien en termes de montages institutionnels que de mobilisation des publics
    la thématique des dispositifs de concertation et des formes de la mobilisation environnementale
    la thématique de la « transition énergétique » et le suivi des enjeux sociaux qui lui sont indexés
    la thématique du « normatif environnemental » sur les professionnels de l’espace à travers le cas du métier de paysagiste.

Circulations méditerranéennes

  • Le thème de l’axe s’inscrit dans la continuité de recherches du LAMES conduites depuis la fin des années 1990 sur les transformations socio-économiques dans l’espace euro-méditerranéen. Il a vocation aujourd’hui à contribuer à l’effort d’observation et de compréhension des sociétés méditerranéennes, fortement encouragé par la MMSH dans le cadre du LabexMed. L’espace euro-méditerranéen y est interrogé en tant que construction socio-historique et politique en dynamique. L’axe accueille toute réflexion décrivant l’espace méditerranéen comme un champ de circulation de pratiques, matérielles et immatérielles, d’acteurs et de savoirs (profanes et savants) qui concourent à le façonner.
    Les outils d’analyse des démographes, par exemple, sont largement sollicités, au travers notamment des travaux développés dans le cadre de l’Observatoire démographique sur les populations en Méditerranée (DEMOMED), programme transversal de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Savoirs, connaissances et culture

  • Cet axe s’inscrit dans la tradition des recherches du LAMES sur le domaine de la connaissance et de la culture. Envisagée de manière processuelle et relationnelle, la connaissance est investie à la fois par les recherches menées sur différents terrains et échelles ainsi que par une réflexion méthodologique et épistémologique. La production et la circulation des savoirs, des connaissances et de la culture sont considérées du point de vue de leurs appropriations, de leurs transformations, de leurs révisions et de leurs enjeux, observés en situation, mais non exclusivement, afin de saisir quels types d’acteurs, de territoires, de dispositifs, quelles formes de mécanismes et de contenus se mettent en place ou se configurent au sein des mutations contemporaines produites par la mondialisation et par les redéfinitions des sociétés comme « sociétés savantes ».

Déviance et action publique

  • Cet axe rassemble des recherches en sociologie de la déviance et en sociologie politique de l’action publique. Ces notions sont entendues dans un sens large. La déviance est l’envers des normes, qui ne cessent d’évoluer dans les sociétés contemporaines. La recherche s’intéresse ici à la production des normes, aux mécanismes de transgression ainsi qu’à la réaction sociale. L’action publique englobe tous les formes de mobilisation collective - non strictement institutionnelles - qui s’appuient sur les déviances à des fins diverses.
    Cet axe de recherche du LAMES s’articule par ailleurs avec le programme de recherche de l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (Ordcs), programme de recherche transversale de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, soutenu par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LAMESSite web : http://www.lames.cnrs.fr/