Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Connexion

LA3M | Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée - UMR 7298 (AMU - CNRS)

LA3MLaboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée
(LA3M) - UMR 7298 (AMU - CNRS)

Direction : Nicolas Faucherre



Disciplines : Archéologie et histoire

 

Domaines de compétence :

  • Ensemble du bassin méditerranéen, Proche-Orient, Caucase, monde Persan, entre Antiquité tardive et fin du Moyen Âge
  • Artisanats et activités de production
  • Céramique, verre, mine et métallurgie, construction, cycles de production et économie des métiers, mise en œuvre des matériaux et organisation des chantiers. Ce thème permet d’aborder la “culture matérielle” au sens large, notion qui est à l’origine même de la définition actuelle du domaine de l’archéologie médiévale.

Habitat et occupation des sols

  • Châteaux, naissance du village médiéval, maisons médiévales et du commencement de l’époque moderne. Issues de la fouille du village de Rougiers (fin XIIe - XIVe siècle), les recherches constituent une approche des modes d’organisation de l’occupation des sols en France, à Chypre et en Syrie et une étude des formes de l’habitat, noble ou non, à la fois dans le domaine rural et urbain, au travers de la fouille comme des sources écrites.

Archéologie monumentale religieuse et funéraire en métropole, en Tunisie et dans l’orient Méditerranéen (Syrie, Egypte, Arménie, Géorgie)

  • Ce domaine de recherche a pris un développement important en France par la participation aux études préalables liées aux restaurations des monuments historiques, et par de grands chantiers de fouille et d’archéologie du bâti en Egypte et Syrie.

          LA3MSite Web : http://lamm.mmsh.univ-aix.fr/